Envie de découvrir l’île de Vancouver en famille? Alors partez dans Parc National Pacific Rim en famille, grâce au témoignage de Delphine, qui y a passé plusieurs jours lors de son road-trip dans l’Ouest Canadien avec bébé et enfants ( 5, 3 ans et 3 mois). Ici, elle nous parle plus précisément du Parc National autour de Tofino et je complète les infos avec Victoria et MacMillian Park.
>> Retour à notre dossier Ouest Canadien en famille
Que faire autour de Tofino en famille?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
La région de Tofino est superbe et variée. Nous y sommes allés 2 jours d’affilé. La route entre Port Alberni et Tofino est très belle. L’accès à la zone est conditionnée par l’achat du permis des parcs nationaux au niveau du Pacific Rim Visitor Center. Si vous avez déjà un permis, vous pouvez vous y arrêter également pour récupérer une carte du secteur fort utile.
>> Voir les tarifs du Parc National Pacific Rim
------------------------------------------------
Préparez votre voyage au Canada
------------------------------------------------
Pour en savoir plus sur les parcs nationaux canadiens, les délais de réservations, les activités proposées, lisez notre article ici. Un pass existe pour visiter plusieurs parcs nationaux pendant votre voyage.
Rainforest Trails
Le premier jour nous avons commencé par une promenade dans la rainforest (Rainforest Trails à environ 7km du Visitor Center en allant vers Tofino, bien indiqué). Il y a 2 balades, une de chaque coté de la route. Passerelles en bois, arbres gigantesques multi-centenaires, panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Pas de dénivelé, environ 1h à vitesse d’enfants chaque boucle. Malgré les passerelles je ne recommande pas la poussette car nombreux escaliers. C’est vraiment magnifique et nous n’avons pas eu l’occasion ensuite de revoir ce type de végétation dans les montagnes donc à faire sans faute.
Long Beach
Ensuite nous sommes allés à Long Beach à la grande joie des filles. Très belle plage de sable, immense, peu de monde. Nous avons eu la surprise d’avoir un banc de brouillard qui a duré une bonne heure ce qui a donné une ambiance très particulière. L’eau devait être à environ 20°C, les filles et papa se sont bien baignés. Nous avons pique-niqués sur la plage.
———————-
A vous de partir au meilleur prix au Canada en famille
————————
Visite de Tofino avec des enfants
Ensuite Tofino, très joli bourg qui mérite le détour. La vue du petit port est magnifique. Nous n’y sommes restés qu’une petite heure.
Que faire autour d’Ucluelet en famille
Randonnée au Lighthouse Loop wild Pacific Trail
Le lendemain, nous sommes allés du coté d’Ucluelet. Nous avons fait la boucle du phare (Lighthouse Loop). Magnifique ballade côtière facile d’environ 1h30. Les filles ont ramassé des coquillages. Quelques panneaux explicatifs. Nous y avons pique-niqué.
Infos Voyages et Enfants
Baignade au Sproat Lake
Nous sommes revenus sur Port Alberni et passé la fin d’après midi au Sproat Lake dont l’eau est réputée chaude et effectivement nous nous y sommes baignés, pelouse très agréable, un petit sentier mène à des pétroglyphes intéressants. Ce lac est également prisé des amateurs de pêche.
Pour conclure, la région de Tofino est très adaptée aux enfants car cela permet de faire beaucoup de choses en faisant plaisir à tout le monde. Nous avons choisi de ne pas faire les excursions d’observation des animaux (orques, baleines, ours…) très réputées à Tofino mais décidément trop chères (pas de réduction enfant donc à 5…).
MacMillian Provincial Park: Cathedrale Grove
Infos Voyages et Enfants: Ce parc est souvent très visité pour son spot de cathedral Grove, une forêt qui abrite les plus gros et plus vieux arbres du Canada. Hélas, en été 2023, le parc n’était pas accessible à cause des risques d’incendies.
Victoria
Victoria la capitale de la British Colombie. Une grande ville aux allures de petites villes de province posée au bord de l’eau pour une ambiance hors du temps.
Les croisières aux orques et aux baleines partent souvent d’ici. Veillez à choisir une compagnie respectant les réglementations pour protéger les animaux.
>> Voir notre article sur Victoria en famille
D’autres idées de circuits sur l’île de Vancouver
Où se loger sur l’Ile de Vancouver en famille?
Se loger à Port Alberni en famille: avantages et inconvénients
Nous avons choisi un logement Air Bnb à Port Alberni car cela me paraissait plus simple de rayonner depuis cette ville assez centrale et d’éviter de changer de logement tous les jours. Bien entendu, cela nous a obligé à faire de gros trajets tous les jours pour aller vers Tofino ou vers Victoria, mais les filles en profitaient pour se reposer. Cependant, avec des enfants plus grands, il est probablement préférable de changer de logements par zone : Victoria, Tofino etc…
Port Alberni est intéressant pour sa proximité avec le Sproat Lake. Nous étions également à coté du MacMillian Provincial Park – où l’on peut voir Cathedral Grove – mais malheureusement le site était fermé à cause des incendies. De plus, Port Alberni n’est qu’à 1h de Nainamo ce qui permet de relier Vancouver en principe facilement (nos déboires sont à lire dans l’article global). Enfin, au niveau des locations, la zone est moins chère qu’à Victoria et Tofino. La ville, en elle même, n’a par contre pas d’intérêt et étant peu touristique, assez morne (fêtards s’abstenir).
>> Vos location famille sur l’île de Vancouver
Se loger à Victoria
Pour ma petite famille Voyages et Enfants, nous étions invités dans un bel hôtel le Coast Hotel & Marina de Victoria avec vue sur le port: le . Hyper bien placé pour visiter la ville, nous avons adoré ce séjour. Mais l’inconvénient c’est que pour 3 jours sur l‘île de Vancouver en famille, nous étions trop loin pour aller voir le fameux Pacific Rim (4h30 pour aller à Tofino). En effet, nous avions visité les Butchard Gardens, la ville sur une journée, et une sortie aux baleines.
Nous avons aussi dormi en camping au Island View Beach régional Park , très rustique mais parfait pour l’ambiance trappeur!
Comment venir sur l’île de Vancouver en famille?
En ferry, pas le choix, pensez à réserver longtemps avant pour ne pas avoir de problème de date dans votre itinéraire. Le prix est assez conséquent, donc on traverse pour un séjour de plusieurs jours.
Depuis Horseshoebay
Delphine qui témoigne plus haut a traversé à Nanaïmo depuis Horseshoe Bay en ferry. Attention, suite à sa galère, sachez que le départ du ferry ne part pas d’Horseshoe Bay, mais d’une sortie spéciale sur l’autoroute dédiée aux ferrys.
Depuis Vancouver, BeachGrove
Long bouchon sous le tunnel permettant de sortir de Vancouver et passant sous la rivière Fraser, prévoir 1h de plus ! Et soyez sur place 30 à 60 min avant pour l’embarquement. La traversée dure 2h. Au retour, nous avons même vu des orques, mais c’est assez rare!
Un grand merci à Delphine pour cette nouvelle participation !
Pour aller plus loin
- Notre dossier: Québec en famille
- Montréal en famille
- Ailleurs au Canada: Voyage Ouest Canadien en famille
- Notre voyage en Gaspésie en famille
- Notre dossier: Le Canada en famille
- Hébergements testés et approuvés au Canada
- Idées de circuits au Canada