Un petit retour sur nos vacances en famille en Turquie de l’été 2012! Je m’aperçois que j’ai oublié de vous parler d’une activité extra à faire avec vos enfants: découvrir les cités souterraines de Cappadoce: Kaymakli ou Derynkuyu
Lors d’un prochain voyage en Turquie, vous aurez le choix entre plusieurs sites: environ une dizaine mais les plus connues, pour être les plus grandes, sont Kaymakli et Derinkuyu. La première pouvait abriter jusqu’à 3000 personnes et la seconde jusqu’à 10000 personnes.
Ces cités souterraines ont été creusées au VIème et VII ème siècle pour protéger les chrétiens des armées perses et arabes. Il y en aurait des centaines dans la région.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Kaymakli et Derinkuyu sont les plus grosses et sont creusées sur 7 niveaux. A Derinkuyu la visite se poursuit sur les 7 niveaux alors qu’à Kaymakli, nous n’avons pu visiter que les 3 premiers niveaux, car il y a des risques d’éboulement dans les suivants.
Chaque niveau rassemblait des salles différentes: niveau – 1, en général, les bêtes, les garde-mangers et les classes huppées. Et au plus on s’enfonce dans les niveaux, au plus les pièces familiales se rétrécissent pour accueillir les classes sociales les plus pauvres car plus difficile d’y vivre. Plusieurs puits permettaient de tirer l’eau mais aussi de ventiler toutes ces galeries.
En tout cas, nous nous sommes pris pour de vrais explorateurs même si Miss Voyageuse hésitait à aller dans les pièces noires que le guide lui indiquait! En tout cas, les parents, on se prenait pour des Indiana Jones! eh oui les plus jeunes ne connaissent plus ;-( !
Accès: en voiture, environ 1h de route. Parking payant: 3TL
Equipement bébé: Prévoir un porte-bébé; poussette impossible! Accès à certains moments très, très serré. M. Papa, assez grand en a un peu bavé avec le sac à dos porte-bébé qui positionne bébé assez haut. La tête a frôlé le plafond plus d’une fois. IL a même fallu dans une galerie, mettre le porte bébé devant M. Papa.
Horaires et tarifs: ouvert de 8h à 17h, environ 15TL/ personne. Je n’ai pas trouvé de site officiel à vous mettre en lien.
Durée de la visite: 1 heure pour une visite guidée avec un guide, que pour nous! Visite assez rapide mais très intéressante qui nous a aussi éclairé sur les autres visites que nous avions fait. Si nous avions tété seuls, nous aurions mis bien plus de temps!
De nombreux car de touriste déversent de très nombreux groupes. Nous y étions en tout début d’après midi et un seul groupe était devant nous: impossible de profiter des pièces trop surchargées. En attendant 10 min, nous avons ensuite été seuls tout le long de la visite.
Claustrophobe s’abstenir! Au 3ème niveau, on se sentait un peu loin de l’air frais.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Un petit aperçu de M. Papa qui galère… un peu…
Retrouvez toutes les infos pour des vacances en Turquie en cliquant sur notre guide pratique de la Turquie en famille.
Et vous, quelles cités souterraines souhaitez-vous visiter en Cappadoce avec vos enfants?
Toutes les infos sur la Turquie:
- Tous nos articles sur la Cappadoce
- Tous nos articles sur Istanbul
- Tous nos articles sur la Turquie: Infos – Visites/Activités – Hébergements – Circuits /Itinéraires – Livres/Guides – Témoignages
Des idées de circuits famille en Turquie