Quand on veut partir loin, on doit supporter le décalage horaire! Plus ou moins bien selon les personnes et c’est pour cela qu’il faut tenter différentes astuces pour atténuer les effets néfastes de ce jet-lag!
Que provoque le décalage horaire? Ce n’est pas simplement de la fatigue au mauvais moment de la journée! Pour les enfants, c’est souvent une faim irrésistible à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit (à l’heure des repas chez vous), ce sont des nuits beaucoup plus courtes etc… Des symptômes plus ou moins importants selon l’âge des enfants et de leur tempérament.
Mais je vous rassure, les enfants s’adapteront surement plus vite que vous, qui devrez gérer vos enfants et votre « jet-lag » 😉
1. Partir pour un séjour de 15 jours minimum
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Plus on reste longtemps dans un pays avec un grand décalage horaire, mieux on s’adapte: 15 jours c’est le temps minimum pour que les organismes se remettent de ces changements de rythme,
2. Prendre un vol de nuit
Pour les longs vols (et avec en plus beaucoup de décalage horaire) en tant que parents voyageurs accomplis, vous prendrez un vol de nuit pour que les enfants soient le plus calme possible, voire endormis pendant le vol. Ainsi facile de se mettre dans le bain d’une nouvelle journée qui commence, arrivés à destination!
>> A lire: mon vol de nuit avec un 2 ans.…Je ne sais pas si ça va vous rassurer
3. Se mettre à l’heure du pays dès le début du vol:
Dès les premières heure dans l’avion et à l’atterrissage, on se met à l’heure du pays d’arrivée. Et on tente d’agir à l’heure indiquée: on mange, et on se couche à l’heure du pays avec un décalage de 1 ou 2h maximum.
4. Planning allégé mais actif
Le premier jour, on allège le planning sans toutefois rester inactif. On ne prévoit pas les plus grosses visites ce jour-là mais plutôt des promenades avec des activités comme le parc, un parc d’attraction, un zoo pour que les enfants soient motivés et qu’il n’y ait pas d’impératif d’horaire. Si votre enfant fait une sieste le matin habituellement, vous pouvez le laisser dormir un moment.
5. S’armer de patience:
oui tout le monde est fatigué, alors les premiers jours, on devient un/une exemple de patience, on laisse couler les petits conflits de la vie familiale,
6. Courte(s) sieste(s) réparatrice(s) pour gérer le décalage horaire d’un enfant
On tente de bien se dépenser avant le repas de midi (11h!). On mange ce que l’on peut, mais si on s’est bien dépensé, on devrait avoir faim (en attendant ce repas, on a juste pris quelques petits encas jus de fruit, compote…). Et là petite sieste pour tout le monde. pas trop longue (1h/2h), on peut même mettre un réveil . C’est un peu hard mais cela permet à tout le monde de repartir pour une nouvelle demi-journée éprouvante!
7. Dîner copieux à l’heure locale
on mange plus que les dîners normaux pour éviter que nos ventres crient famine à la mauvaise heure dans la nuit. Et pour se donner envie, on mange ce que l’on préfère, plus par gourmandise! Tant pis pour l’hygiène alimentaire, on se reprendra plus tard!
8. Dodo tôt mais à l’heure locale
Après une après midi au soleil et retour à l’hôtel en fin de journée pour ce repas copieux et un sommeil bien mérité. Tentez de ne pas vous coucher vraiment trop tôt par rapport à l’heure locale. Pour les autres soirs on se couche 1h plus tard chaque soir jusqu’à trouver le bon rythme. Gardez vos routines habituelles pour le coucher, cela confortera vos enfants que c’est bien l’heure de se coucher!
9. Gardez une chambre noire …
et tenter de faire croire à vos enfants que c’est encore l’heure de dormir! Bon, bien sûr j’ai bien dit « tentez » mais avec un peu de chance vous pouvez gagner 1/2h à une heure de sommeil.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
10. Prévoir un verre de lait et biscuit en cas de réveil nocturne pour la faim:
L’estomac des touts petits, voir des plus grands est souvent le plus difficile à adapter. Alors on prévoit quelques petits encas.
11. Profitez des premiers réveils très matinaux:
le premier matin, les enfants vont surement se réveiller beaucoup trop tôt 4/5 h du matin. Alors on ne ronchonne pas , et on se prépare calmement pour être, pour une fois, les premiers sur un site très touristique, ou on peut en profiter pour faire le premier trajet et ainsi éviter de trop réduire la journée de visite. Petit à petit , avec l’heure du coucher que vous allez décaler, les enfants se réveilleront à une heure un peu plus décante.
12. Eviter de renter la veille de la reprise du boulot ou de l’école:
on prévoit un retour en douceur à la maison, car il faudra aussi prévoir les mêmes situations de « rephasage » à la maison, alors autant être cool.
Ne faites pas comme nous: Retour du Canada la veille de la rentrée de CE2 pour Miss Voyageuse, elle a mis une semaine à ne plus être un zombie. La maitresse s’est même inquiétée, sachant que Miss Voyageuse est normalement vive et éveillée!
Et vous avez-vous d’autres trucs auxquels je n’ai pas pensé pour mieux gérer le décalage horaire avec vos petits?