La Camargue en hiver, c’est se dépayser en famille, pour quelques jours ! La Camargue est cette région sauvage, sillonnée par les chevaux, survolés par les flamands roses, située entre Arles, Fos sur mer et Aigues-Mortes. Ici, le temps s’arrête le temps d’une randonnée à pied, à vélo ou à cheval.
Aujourd’hui c’est Minty qui nous parle de son escapade en février, en Camargue. Malheureusement, cette période Covid l’a empêché de profiter autant que possible de tous les musées et visites qui peuvent agrémenter de telles vacances. Je complète donc l’interview de Minty avec nos infos sur les visites
>> La Camargue en famille: dossier complet
Quand êtes-vous partis en Camargue en famille ?
Bonjour, je suis Minty, 38 ans, maman de Tom et Théo 5ans et demi. Nous vivons en Champagne. Nous sommes partis lors de notre première semaine des vacances scolaires de février 2021 soit la dernière de février.
Quel fut votre programme pendant ce séjour en Camargue en hiver avec enfant?
Randonnée à Fontvieille et géocaching à Paradou – Jour 1 :
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Randonnée à Fontvieille au départ de l’office du tourisme / geocatching à Paradou qui nous a permis de découvrir de jolis points de vue !
Fontvieille est une petite ville située au nord de la Camargue. Elle est notamment connue pour être citée dans le livre « Les lettres de mon Moulin » d’Alphonse Daudet, et on peut y voir justement le Moulin Daudet. Il est aussi possible de voir lors de la promenade un ancien aqueduc romain : l’aqueduc de Barbegal. Normalement, il est possible de visiter le château de Montauban qui reçoit le musée Daudet !
Journée en Camargue en famille : Sainte Marie de la Mer et parc du Gau
2ème jour aux Saintes-Marie-de-la-Mer et visite du parc ornithologique de Pont au gau (7€ par adulte). Ce parc comportent des sentiers aménagés pour mieux observer la faune des lieux. On les parcourt en 1h30 à 2h selon les itinéraires choisies.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Infos Voyages et Enfants : Sainte Marie de la Mer est la capitale de la Camargue ! C’est la ville des gitans, tzigane et manouches qui en font un lieu de pélerinage depuis des siècles pour célébrer la Vierge Noire en mai ! Lors de votre visite, n’hésitez pas à entrer dans la vieille église et surtout dans le musée de Camargues pour en apprendre plus sur la région.
>> Pour les amoureux de l’observation animale, voir notre article ici
Visite d’Aigues Mortes Jour 3 Camargue en hiver
Visite au centre d’Aigues Mortes. On a voulu faire les remparts mais fermés à cause du covid / après midi à la plage du grau du roi (très calme)
Infos Voyages et Enfants: Cette ancienne cité médiévale est assez incroyable car à l’époque de Louis IX ( Saint-Louis) les bateaux partaient de cette ville pour partir en croisade vers Jérusalem ! Un canal permet de rejoindre la mer à travers les marais. Je confirme que le tour des remparts est une activité qui réjouira vos enfants, avec une vue sur tous les environ !
>> Réservez votre billet pour visiter les remparts
Tour des phares de la Camargue en famille
4ème jour: balade vers le phare de Gacholles. Puis nous avons voulu aller au phare de Beauduc mais nous avons eu un soucis de GPS. Les garçons étant un peu fatigués, nous avons fait un retour tranquillement à la maison pour un après-midi jeux de société
Visite ratée au Marais salants de Giraud
5ème jour: marais salants de salins de Giraud (billets que l’on peut acheter à l’office du tourisme sauf que celui ci est fermé cause covid) / après midi plage de Piemanson
Infos Voyages et Enfants : La Camargue est aussi connu pour sa production de sel ! Les enfants seront tout étonnés de découvrir ces sommets blancs, reflétant les rayons du soleil. Une visite des salins leur permettra d’en savoir plus sur la « culture » du sel : l’eau de mer emplit les salins ; les rayons de soleil réchaufferont l’eau qui s’évaporera laissant aux fonds des salins le sel, qu’il faut ensuite récolté soit à la main soit mécaniquement.
Visite des marais salants en hiver en Camargue
Attention, les salins ne sont pas toujours ouverts en hiver.
Pour ceux d’Aigues Mortes, l’ouverture s’effectue souvent en mars, même si le petit train peut fonctionner dès février- Par contre les Salins de Giraud sont accessibles toute l’année avec le Pass journée à 40€ pour accèder en voiture
>> Des salins en montagne au Pérou autour de Cuzco
Promenade dans Arles en famille – 6ème jour :
visite de Arles (tous les sites extérieurs fermés à cause du covid), un peu déçus mais du coup, nous nous sommes baladés dans la ville et avons découvert les jolies rues du centre – shopping à la boutique Haribo à Uzes (musée fermé à cause du covid).
Infos Voyages et Enfants : Arles est, en temps normal, un véritable musée romain à ciel ouvert ! C’est l’endroit idéal pour faire découvrir un amphithéâtre romain, comme le Colisée, mais en plus petit ! Ne ratez pas non plus le théâtre en plein air ainsi que les thermes pour avoir un aperçu des monuments incontournables de la période romaine !
Pas mal de sites fermés, vous l’aurez compris mais jolies petites balades faites avec les petits s’amusant à jouer les guides.
>> D’autres idées d’activités en Camargue
Où se loger en Camargue en famille ?
J’ai fait comme d’habitude, j’ai loué une maison via Airbnb. Nous étions au Paradou, environ 20 minutes à l’est d’Arles.
Des astuces, recommandations pour une escapade familiale en Camargue ?
Bien vérifier l’emplacement de votre logement pour ne pas être trop loin des différents sites. Nous, nous étions à environ 1h/1h30 de route aller à chaque fois… Peut être un peu trop surtout avec le couvre feu!
Et pensez aux coupe vent car quand ça souffle, c’est impressionnant.
Comment venir en Camargue en famille?
Pour ceux qui viennent de loin, le mieux est de venir en train jusqu’à Marseille, puis de louer une voiture. Sinon une traversée de la France en voiture peut être aussi une autre solution.