C’est l’hiver et pour voyager ou partir en week-end avec ses enfants, il faut prévoir de bien s’équiper en ce moment! Voici les règles à respecter pour se protéger du froid que ce soit au ski ou pour un voyage dans un pays froid!
Pour protéger bébé ou votre jeune enfant, il faut tout d’abord bien l’habiller pour lutter contre le froid hivernal, mais aussi avoir de bonnes protections lorsqu’il est dans la poussette ou dans le porte bébé
>> Toutes nos destinations hiver en famille
Comment habiller votre jeune enfant en hiver?
Superposez: l’astuce anti-froid pour les bébés mais pas que…
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Quel que soit l’endroit, pensez toujours en terme de couches à ajouter : un T-shirt, un pull en laine pas trop épais ou en polaire, une veste sans manche mais anti-vent, un gros gilet et enfin un blouson Gore-tex et anti-pluie.
Attention, mieux vaut remplacer le T-shirt en coton par un T-shirt technique lors de la pratique du ski ou autre sport, pour laisser échapper la transpiration. Vous trouverez des t-Shirts confortables et chauds chez Dé…..on, testés par Mini Voyageuse pour aller au ski!
L’avantage de toutes ces couches, c’est que vous pouvez vous adapter aux différentes phases du climat dans la journée, en enlevant et remettant ce qui est nécessaire.
Protégez les extrémités (tête, mains, pieds) de votre jeune enfant du froid :
Bonnets, gants, moufles sont indispensables pour ne pas avoir froid. Un seul petit bout qui dépasse et le froid gagnera les enfants et ensuite ce n’est plus drôle du tout : ni pour eux ni pour vous !
Le bonnet en laine de préférence pour laisser respirer la tête et avec un bandeau polaire à l’intérieur au niveau des oreilles pour les protéger du vent!
Pour les enfants et les mamans, préférez de bonnes moufles plutôt que des gants; les doigts se tiendront chauds entre eux. Il existe aussi des chaufferettes pour les mamans qui craignent vraiment le froid. Attachez chaque moufle à un cordon passé dans les manches de la combinaison: impossible de les perdre mais si bébé enlève ses moufles tout seul!
Protéger les pieds et les jambes en plein hiver:
Avec une bonne paire de chaussette (attention toutefois à ce que votre enfant ne transpire pas car là ce sera encore pire !), et équipé(es) de bonnes chaussures de marche ou de bottes de neige, votre enfant pourra profiter pleinement du paysage même par temps froid.
Une paire de collant/leggings sous le pantalon si possible en fibre technique complétera la tenue. Pour les régions où il fait un peu moins froid, les jambières peuvent être également un bonne solution, se positionnant sur le pantalon pour pouvoir être retirer plus facilement
Eviter l’humidité
Rien de tel qu’un pantalon mouiller pour refroidir rapidement les enfants. Pensez donc à prendre une protection de pluie style Kway qui existe en sur-pantalon (cela peut permettre de faire de la luge quand il fait chaud sans se mouiller) et en veste, disponibles au sein de la collection Lafuma.
Cela permet aussi de couper le vent qui peut vraiment être gênant par temps froid.
Un exemple de Mini Voyageur, lors de nos sorties hivernales, équipé d’une combinaison , dessous un pantalon normal, gilet sans manche, pull en laine, col roulé en fibre technique, botte de neige au pied. Bon j’avoue, en intérieur, on doit enlever la combinaison!… mais quand c’est la 15ème fois de la matinée que vous le faites avec, à chaque fois enlèvement des bottes, pleurs …, réenfilage difficile des bottes! J’ai craqué!
Les protections pour réchauffer bébé en poussette ou en porte bébé
Il existe plusieurs types d’accessoires! Mon coup de coeur va à cette couverture 3 en 1 qui s’adapte aussi bien sur les porte-bébé physiologiques que les poussettes. Mais les d’autres couvertures nomades existent également, plus légères mais utilisables tout au long de l’année.
>> Pour aller plus loin: retrouvez notre articles sur nos accessoires bébé anti-pluie et anti-froid
Et pour en savoir plus voici une bonne vidéo de rappel par l’Afp.
Et vous êtes vous déjà partis en voyage dans des pays froids et comment avez vous protéger vos enfants du froid?