Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager

Toutes nos idées et test de la méthode Kokora-Lingua

Apprendre l’anglais à ses enfants, c’est indispensable quand on aime voyager ! Pourtant, si l’on ne compte que sur l’école, on s’aperçoit vite que nos enfants ne pourront pas parler à des enfants du même âge, dans un pays étranger.
En effet, dans tous les pays que nous avons visités, mes petits Français sont bien en retard par rapport aux autres enfants ! Que se passe-t-il donc avec l’enseignement des langues étrangères en France ? Comment faire pour qu’ils apprennent aussi vite l’anglais que l’espagnol qu’ils ont appris pendant nos un an en Amérique du Sud?
Je vous donne ici mes idées pour tenter de faire aimer l’anglais à mon loulou qui pense que c’est beaucoup plus dur que l’espagnol; et vous présente une nouvelle méthode possible depuis la maison: Kokoro Lingua!

Partir dans un pays anglophone

C’est la solution qui peut être un déclic avec les enfants. Plusieurs solutions s’offrent à vous dont la plus connue est le séjour linguistique ! Euh, mais, même à 14 ans, ma grande n’a pas envie de partir seule, alors à 8 ans !

L’autre possibilité c’est de partir en famille dans le pays ! Soit pour aller ensemble dans une école de langue, soit pour visiter le pays, mais en restant au plus proche des habitants !

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Quels pays faciles d’accès: Le Royaume-Uni, l’Irlande, le Pays de Galle et L’Ecosse… Attention aux accents de ces 2 derniers pays! Dur, dur de tout comprendre! Mais aussi, Malte pour profiter du soleil de la mer et de l’anglais!

En effet, c’est en jouant avec les enfants boliviens, chiliens, péruviens, que les loulous ont appris énormément de vocabulaire. Bien sûr, nous étions disponibles pour leur fournir le vocabulaire qui leur manquait, qui a été retenu en moins de 2.

Recevoir un étranger anglophone à la maison

Autre solution, bien moins onéreuse que la première, recevoir des étrangers dont vous voulez parler la langue à la maison.

Pour cela, plusieurs sites vous permettent, grâce à internet, ces échanges !

  • Couchsurfing peut vous permettre d’accueilli quelqu’un pour une à plusieurs nuits. Gratuitement ! Mais difficile de créer du lien sur une courte période.
  • Workaway est une plateforme d’échange de service : en échange du gîte et du couvert, vous pouvez demander un coup de main à vos « correspondants ».

Nous avons testé ce système, il y a deux ans, avant de partir en Amérique du Sud, mais pour apprendre l’espagnol.

Nous avions hébergé Juan Pablo, un étudiant médecin mexicain, pendant 2 à 3 semaines. En échange de notre hospitalité, nous lui demandions un peu de cuisine et surtout de s’occuper les enfants, le soir : jouer avec eux, dessiner, parler, etc., le tout en espagnol ! C’est incroyable comme les enfants avaient fait un premier bond dans l’apprentissage de l’espagnol ! Et notre maison s’était transformée en centre de loisirs, car Juan Pablo était vraiment un animateur hors pair !

Nous avons aussi reçu Merrit pour aider Miss voyageuse avec l’allemand ! Mais là, ma louloute avait un blocage et n’avait quasiment pas osé parler ! Quel dommage !

Regarder des dessins animés et des livres en anglais à la maison

Les dessins animés sont une bonne solution si vos enfants maîtrisent déjà les rudiments de la langue.

Mini Voyageur bloque, car il trouve qu’il ne comprend rien en anglais: à part peut-être Pepa Pig, qui est vraiment très simple, mais aussi trop bébé  (pour mon presque 8 ans)!

Pour les livres, j’aime beaucoup les petits carnets de conversation de Bonhomme de chemin. Tout le vocabulaire indispensable pour une conversation simple, et quotidienne sont présentés! Ils nous accompagnent dans chacun de nos voyages à l’étranger (Version italien, allemand, espagnol)

Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager
Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager
Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager

Prendre des cours d’anglais ludiques avec Kokoro Lingua

Plusieurs solutions existent de cours à pratiquer depuis chez soi ! Mais nous n’avons jusqu’à présent jamais eu le courage de suivre plus que quelques cours !

Alors, quand Kokoro-Lingua m’a contacté pour me présenter leur solution de vidéos-cours, j’ai été emballé !

Je vous avoue que nous n’avons testé qu’un début de l’apprentissage ! Je n’ai pas encore beaucoup de recul, mais pour le moment, l’offre me paraît intéressante ! Ce sont des enfants qui apprennent l’anglais à votre enfant, via des petites séances vidéos! (voir mon avis sur 2 années avec Kokorolingua plus bas!)

Comment se déroule la vidéo de Kokoro Lingua Kids ?

En premier lieu, les enfants doivent se préparer pour se concentrer, boire un verre d’eau pour se mettre en position d’apprentissage (sans que cela leur soit dit explicitement)

Ensuite, des enfants anglophones parlent sans aucune traduction. Mais les signes et le nombre de répétitions permettent de comprendre de quoi il s’agit.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

La séquence “Your turn” invite les enfants à répéter les mots entendus. Puis, vient l’heure de lire les phrases prononcées. Cette partie s’adresse donc aux enfants les plus âgés.

Avant la fin, un petit moment ludique avec une petite chanson que l’enfant doit tenter de prononcer en même temps.

Dernière séquence, relaxation avec les enfants.

Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager

Chaque séance est toujours un peu différente; on y retrouve bien sûr tout le temps la séquence “you turn” pour répéter les mots! La séance dure moins de 10 min. C’est donc simple de mettre un petit rituel en place. Nous prenons le temps pour ces séances après le repas de midi avec Mini voyageur.

Mini Voyageur 8 ans préfèrent les vidéos bonus, même s’il ne comprend pas tout! C’est un peu plus vivant que les séances de répétitions, surtout des premières vidéos, dont il connait déjà tout le vocabulaire!

Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager
Séance sur les émotions, visualisée en même temps que le cours d’anglais de l’école

Mon premier avis sur cette 1ère année de formation d’anglais Kokora Lingua

Ce qui me plaît dans leur formation :

  • Les vidéos mettent en scène des enfants, Mini Voyageur parait plus intéressé.
  • On ne parle pas de cours, mais de découvrir d’autres enfants et coutumes !
  • Des explications sont données aux parents pour bien se mettre en place pour la séance : se détendre, boire un verre d’eau, etc..  Un script en PDF est aussi disponible si comme moi, vous avez une mauvaise oreille, par exemple pour bien comprendre les prénoms des enfants.
  • Une fiche pédagogique peut vous permettre de faire écrire les enfants plus grands, même si je trouve que nos petits loulous ont bien le temps de se mettre à écrire dans une autre langue. Les accords français les occupant déjà bien en CE2 !
  • Et pour aller plus loin, la méthode vous encourage à refaire les petits jeux montrés dans la vidéo !
  • Nous avons également visionné la vidéo bonus sur Noël, qui est normalement disponible après plusieurs mois d’apprentissage. C’était comme une immersion dans une famille anglaise, avec les enfants présentant leurs activités, en répétant plusieurs fois tout au long de la vidéo, les mêmes mots. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette vidéo.

Ce qui me plaît moins dans les premières vidéos

  • Le rythme des premières vidéos est assez lent pour mon Mini Voyageur. C’est normal, cette méthode cible les enfants de 5 à 8 ans, il se situe donc à la limite supérieure ! (relire mon avis sur la vidéo de Noël au-dessus que j’ai trouvé bien plus intéressante!)
  • Le rythme de soumission des vidéos : une nouvelle vidéo est disponible chaque semaine. Je pense que cela devrait être laissé au libre choix des familles ! En effet, pour des enfants motivés avec une très bonne mémoire, cela peut être un peu lent. Ou comme pour Mini Voyageur qui trouve les premières vidéos un peu trop faciles !
Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager
Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager 27
Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager
Jeu Halloween KokoroLingua pour Mini Voyageur
Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager
Happy Halloween sert de révision au programme de l’école!

Les conditions pour s’inscrire à ce cours-vidéo par et pour des enfants

L’abonnement coûte normalement 129€ pour une année. L’abonnement pour 6 mois est aussi possible! Pour chaque abonnement, vous pourrez offrir un abonnement à un proche et à un enfant défavorisé !

Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager

Avis 2ème année d’apprentissage de l’anglais avec Kokoro Lingua

Mini Voyageur n’avait pas voulu reprendre les cours d’anglais avec Kokoro Lingua, l’an passé en 2020-2021 ! On révisait plutôt son espagnol !

Mais, pour cette année scolaire 2021-2022, il a bien voulu réessayer, s’apercevant qu’il oubliait ce qu’il avait appris , il y a 2 ans ! Ni une ni deux, quand Kokoro Lingua m’a recontacté pour continuer notre partenariat, j’ai accepté !

Kokoro-Lingua une méthode pour les 3 à 8 ans et plus !

Pourtant Mini Voyageur a eu 10 ans ! Cette méthode est-elle toujours efficace à cet âge ?

Eh bien oui ! Et peut-être même plus ! En effet, avec les bases de la 1re année et l’apprentissage à l’école, il a eu l’impression de comprendre plus facilement !

Bon, on a un peu changé la séance type d’apprentissage de l’anglais, Mini Voyageur zappe toute la partie mise en condition de concentration, il ouvre une nouvelle séance et écoute ! Ensuite, il répète les mots à l’oreille (chose qu’il déteste, car son oreille lui fait reproduire de drôles de son), puis ensuite, il répète avec la lecture du texte, et découvre du coup la phonétique anglaise et les mots anglais. On le visionne 2 fois en ne regardant que certaines parties (c’est l’avantage d’être plus grand, je pense!).

Il aime toujours autant les jeux sur certaines vidéos et répond par une petite phrase maintenant. Par contre, la chanson finale qui clôture la vidéo ne lui plaît pas sur le moment, car difficile à reproduire en direct ! Par contre, j’ai eu le plaisir et la surprise de l’entendre chanter ces différentes chansons au cours de l’année, quand on les avait écoutées plusieurs fois !

En effet, à 10 ans, on se concentre plus facilement, donc on enchaine, en zappant les parties qui nous intéressent moins, 2 à 3 vidéos en 40 min environ.

Les thèmes des vidéos adaptés aux enfants et graduant la complexité

Les vidéos de la 2e année reprennent des thèmes de la 1re année, en approfondissant le vocabulaire ! En général, Mini Voyageur s’en rappelait bien, et avait l’impression de tout comprendre !

Les mises en situation des enfants (vidéos bonus) sont ses vidéos préférées: on suit de véritables conversations: le camping, la poterie, la cuisine australienne, les jeux…

Il a souvent regardé les vidéos de My Kokoro Friends ; des enfants apprenant l’anglais avec la méthode Kokoro, se filment en train de parler anglais !

Les dernières vidéos de l’année sur les dinosaures , l’espace, les moyens de transport lui ont aussi bien plu…

Avis Kokoro Lingua apprentissage anglais
Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager 28
Kokoro lingua apprentissage anglais avis et test
Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager 29

Alors après 2 ans de Kokoro Lingua : mon avis et celui de la maitresse

La nouvelle institutrice de Mini Voyageur a été agréablement surprise par son niveau. Mini Voyageur répond toujours à toutes les questions, connaît quasi tous les mots abordés en classe ! Et sans avoir eu l’impression de les apprendre ! On ne regarde que les vidéos ! Elle veut se pencher sur cette méthode aussi accessible aux écoles!

Mais, comme lors de l’apprentissage de l’espagnol lors de notre voyage en Amérique du Sud, ces 40 min d’anglais hebdomadaire sont en immersion, on ne parle quasiment pas en français. S’il ne comprend pas un mot, je lui explique avec d’autres mots en anglais. Après, Mini Voyageur a pris l’habitude d’entendre une langue étrangère et de récupérer les mots connus pour décrypter le sujet ! Il n’est plus tétanisé en se disant ” je n’ai pas compris telle ou telle chose” !
La preuve, ses vidéos préférées sont les vidéos bonus, en situation !

Je suis donc convaincue par cette méthode pas trop contraignante avec un enfant entre 8 et 10 ans. Mini Voyageur m’étonne de tout ce qu’il a retenu sans bachotage ! Pour les plus petit,s aucune idée de la façon dont ils vont retenir tout cela !

Il adore voir ses « amis anglais, australiens, américains » grandir en même temps que lui et a appris à assimiler et s’adapter à l’accent de chacun. Dès qu’un nouvel enfant arrive dans la vidéo, il se concentre plus pour réécouter ses paroles plus longuement ! Mais c’est parfait pour ses futurs voyages où il tentera de communiquer en anglais avec des étrangers avec leur propre accent !

En bref, je recommande fortement cette méthode d’apprentissage de l’anglais ! C’est un bon investissement ! On en a pour son argent quand on assiste aux progrès de son enfant. C’est le prix d’une activité annuelle sportive ou musicale ! Et il faut s’installer comme pour ces activités, mais là, ensemble, vous passez 15 à 40 min selon l’âge de l’enfant, pour écouter, répéter, lire ce que l’on entend et voit !

Ce fut donc une belle découverte, je vais voir son niveau pour la 6e ! Mais je suis certaine que la rentrée sera facile dans cette langue, où il faudra juste apprendre à bien lire et prononcer ces nouveaux graphèmes.

Je serai partante pour suivre des vidéos sur encore 2 ou 3 ans, avec les mêmes enfants, et des sujets plus adaptés aux mini ados jusqu’en 5e ! Alors, à quand la suite des cours d’anglais avec KokoroLingua?

Cet article est sponsorisé, mais comme à chaque article, je témoigne sur ce que j’ai réellement testé. Mes propos et avis restent libres et indépendants.

D'autres idées de circuits en famille

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. On en est à 6 mois, et mon loulou apprécie toujours; on s’y met tous les jours en cette période de confinement, et je trouve qu’il a fait des progrés depuis la rédaction de l’article!

  1. Nous sommes de retour d’un tour du monde et l’anglais parait à mes filles très fastidieux… bien que dans la tranche d’age haute, je l’espere ludique et envoutante pour les motiver à perseverer là où l’école ne pense qu’à l’écrit ! Merci pour votre partage

  2. Ma fille à 5 ans. Nous avons voyagé chaque année depuis qu’elle a un an dans un pays anglophone. Elle ressent du coup vraiment le le besoin de savoir parler la langue. Ça serait vraiment top pour elle

  3. Vraiment curieuse de découvrir Kokoro Lingua.
    Hâte de connaître le résultat du tirage au sort ! 😉
    J’espère avoir la chance de partager cet outil avec ma fille

    Merci

  4. J’ai fait abonner la classe de cp de ma fille mais moi je n’ai pas pu m’abonner donc j’espère gagner le concours!!! Merci de vos articles que j’adore!!!!

  5. Merci pour cet article !
    Je voyage avec ma fille de 8 ans depuis sa naissance, en Europe mais surtout en Inde et au Népal. Je vous rejoins totalement sur les limites de l’apprentissage de l’anglais à l’école, c’est long, fastidieux et pas très ludique au fond.
    Cet été nous étions au Népal, et malgré l’immersion avec des enfants de son âge, la communication a été le plus grand frein, même si on arrive toujours à communiquer autrement 😉
    Nous avons testé quelques méthodes d’apprentissage via des applications ou des sites webs, mais sans être convaincues à 100%.
    Cette méthode d’apprentissage de l’anglais faite par des enfants pour des enfants pourrait être une belle alternative à ce que nous connaissons déjà.
    Bonnes vacances, et merci pour ce concours !

    1. Je tente ma chance! Leur parler de temps en temps en anglais à la maison ne suffit plus, il est temps d’essayer de gagner un abonnement kokoro lingua! 😉

    1. J’ai deux enfants qui seraient ravis de découvrir les vidéos kokoro lingua…. et je suis aussi maîtresse en cp… j’ai donc 22 élèves qui seraient prêts à tester l’apprentissage d’une langue avec une méthode aussi innovante ! J’avais déjà entendu parler de cette méthode dans un JT à la télévision, je me suis renseignée auprès des conseillers pédagogiques en langue qui m’ont confirmé que la méthode était très bien faite… À voir… et à tester pour de vrai !!!
      PS : à quand une méthode d’apprentissage de l’allemand ????

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.