Pour faire la boucle sud de Salta avec des enfants, prévoyez un peu de temps pour profiter de cette nature incroyable. Les paysages se suivent et continuent de vous envoûter. C’est un endroit où l’on roule de site en site. Vous pouvez y prévoir quelques petites balades, pour dégourdir les jambes.
Mais notre famille aime bien rouler et quand nous faisons de longs trajets, les enfants n’aiment pas sortir de la voiture ; ils sont installés et aiment bien ça ! Nous avons visité cette partie de l’Argentine du 26 au 29 octobre 2018.
>> Notre vidéo et autres articles sur Salta
Route 33 et le Parc las Cardones
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Une très jolie route traversant de superbes paysages : Cuesta del Obispo, la piedra del Molino pour ensuite traverser le Parc des Cardones (parc des cactus). Des étendues à perte de vue et un vent de folie sur ces hauts plateaux.
Après cette longue étape, nous arrivons à la petite ville de Cachi, assez jolie au centre, mais un peu trop touristique pour nous : il n’y a que des boutiques pour touristes.
- Étape Salta – Cachi
- Kms : 160 kms
- Durée du trajet : 3h30
- État de la route : La route alterne goudron ou piste, mais en bon état. Les Argentins font tout ce tour dans de simples voitures non 4X4
- Bivouac : camping de Cachi, bien aménagé, piscine en été. Tarif : 270$AR
Vallées de la Fléchas et de Cafayate
Pour cette deuxième étape, une très belle journée de route. On prend la route 55-5 pour rejoindre Molinos, toute petite piste passant dans le rio ! Un vrai bonheur !
Puis retour sur la piste 55. Elle longe des maisons où les femmes tissent de beaux châles !
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Argentine
————————————————
Ensuite on continue en traversant la vallée de las Flechas, qu’on parcourt tranquillement en prenant de nombreuses photos.
Puis on arrive dans la vallée de Cafayate, là nous décidons de marcher vers les différentes failles : garganta del diablo, Très cruces, l’amphithéâtre.
- Étape Cachi
- Kms :
- Durée du trajet
- État de la route
- Bivouac : dans la vallée de conchas, dans une faille remontant vers les falaises. Stop au pied de la falaise où nichent de nombreux condors
De Quilmes et Tafi del Vallée
Visite de Quilmes
Un détour s’impose par le site de Quilmès surtout pour son superbe musée ! Je vous conseille de le visiter avant d’aller sur les ruines pour mieux comprendre ce que vous verrez par la suite.
Le film a impressionné mes enfants et leur a permis de mieux comprendre l’endroit et le sort des tribus préincas. Puis toutes les petites scénettes animées ont permis de savoir comment fonctionnait cette société ancestrale. Dommage que ces écrans soient un peu haut pour les enfants, heureusement les guides, voyant l’intérêt de Mini voyageur, lui ont apporté un tabouret pour qu’il puisse apprécier la visite sans que nous ayons à le porter.
Ensuite, départ pour la visite des ruines, en libre accès. Des guides se mettent à votre service si besoin, mais je ne sais pas leur tarif.
Nous avons arpenté les ruelles, puis direction un des belvédères fortifiés pour la belle vue sur la vallée.
Infos pratiques :
- Adresse :
- Durée dela visite : 2h minimum
- Tarif :140 $AR
- Age des enfants : dès tout petit
- Le site officiel
Route vers Tafi del Vale
Après un chouette pique-nique sur les décors de western, nous continuons la route vers Tafi del Vale. Le paysage change subitement, les montagnes deviennent vertes, il fait tout gris, on croise pleins de moutons…
Et voilà le lac qui apparaît ! Le ciel couvert ne nous a pas donné envie de nous arrêter là. Nous sommes allés visiter le parc des menhirs , qui ne vaut pas forcément le détour,mais ce fut une petite pause agréable pour nous !
Le ciel restant voilé et pluvieux nous continuons la route vers San Fernando de Catamarca.
- Étape Las Conchas – San Fernando de Catamarca
- Kms : 430 kms
- Durée du trajet : 7h
- État de la route : route goudronnée, suaf le détour vers Quilmes
- Bivouac : dans la vallée de conchas, dans une faille remontant vers les falaises. Stop au pied de la falaise où nichent de nombreux condors
Dernière étape dans le nord de l’Argentine, les parcs de Talampaya et Ischigualasto…
Des idées de circuits famille en Argentine