Découvrir cette partie nord de l’Argentine en famille se fait souvent en une boucle Nord de Salta et une boucle Sud. Notre famille venant de Bolivie, nous avons fait un itinéraire autour de Salta, en forme de S, parcouru en 4X4.
Voici donc nos étapes familiales au Nord de Salta, où les paysages ressemblent beaucoup au Sud Lipez. Je pense d’ailleurs que j’aurai encore plus apprécié en visitant cette région avant, le Sud Lipez étant encore plus beau ! Nous avons fait ce parcours en 3 jours seulement, car la fatigue et le côté trop touristique de la région (comparée à la Bolivie) nous ont entamé un peu notre moral !
Je vous rajoute à la fin de l’article des idées pour faire la boucle nord de Salta si vous voyagez en sac-à-dos ou en arrivant direct à Salta
>> Retour à notre dossier complet Argentine en famille
Boucle nord de Salta avec enfant en un clin d’oeil
- Durée: 3 à 4 jours sur place
- Période : printemps et automne
- Notre itinéraire traversé du Nord au sud
- Boucle :
- J1 : Salta (11877m) – Purmamarca – Tilcara (2400m) : 4h30 de route environ
- J2 : Tilcara – Humahuaca (4000m) – Iruya (2780m)
- J3 Iruya – Salinas Grandes (3750m) – Salta
- et J4 si détour par San Antonio de los Cobres
- Nos hébergements : bivouac à Iryuya – Camping EL Molino à HumaHuarca – Salta
Hébergements recommandé à Tilcara, à Iruya

-> Au sommaire +
Je vous aide à préparer votre voyage ! Merci pour votre soutien !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens (en jaune), vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance et bonne lecture.
Yavi en famille: peintures rupestres et pétroglyphes… J1
21 Octobre 2018
Situé très près de la frontière bolivienne, ce petit village nous avait été recommandé par des voyageurs. Une partie du village est très jolie, tout en pierre. Une petite balade, assez difficile à suivre, nous a emmenés par le lit de la rivière, vers de modestes peintures rupestres. Mais la balade est agréable…



Après un bon repas à l’auberge tenue par un couple argentin très sympa, nous avons pris la direction de la Laguna Colorada, d’après le chemin recommandé par l’auberge, apparemment plus facile à suivre que celui fléché ! Un détour vers un endroit désertique, empli de vigognes ! Et là, on marche de site en site, pour découvrir d‘incroyables pétroglyphes (signes gravés dans la pierre) datant de l’époque inca. Nous avons été plus que charmés par les lieux, où nous étions complètement seuls !






————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Argentine
————————————————
Iruya avec les enfants, ville perdu dans les montagnes – J2
21 et 22 octobre 2018
Iruya a été un détour, décidé au dernier moment sur la route ! L’itinéraire n’était pas repéré et là encore, ce fut une petite aventure. La route goudronnée durant toute cette journée, se transforme tout de suite en piste avec un bon ripio dès qu’on tourne à l’intersection…
En prenant ce détour vers 16 h, nous sommes bien sûr arrivés avec la nuit. Car, avant Iruya, il faut passer le col des Condors, à 4000 m d’altitude. Facile normalement, sauf quand le brouillard empêche de voir à plus de 5 m sur une route étroite. Nous stoppons donc notre avancée à Toroyoc, petit village à 15 km avant Iruya… Nous dormons dans le lit de la rivière à l’abri du vent !



Le lendemain matin, pendant le déjeuner, nous observons nos premiers condors. Ils planent le long de la paroi et descendent près de nous. Un vrai régal pour les enfants !


Ensuite direction Iruya ! Le charme de ce village perdu se dévoile au détour d’un virage, en apercevant ces maisons suspendues au-dessus de la rivière presque à sec ! Notre 4×4, et notre arrivée vers 8h30 nous ont permis d’aller nous garer sur la place centrale du village, mais en camping-car, il vaut mieux se garer avant le village.





Une promenade d’une heure nous a emmenés au belvédère surplombant la ville. Puis retour dans les ruelles touristiques pour visiter le musée du village (qui est tout petit, mais pas cher!)
Ensuite direction Humahuaca, vers 12h.
Mon avis : ce village encensé dans les guides est un peu trop touristique, comme toute la vallée à mon goût, mais peut-être est-ce le contrecoup, après la Bolivie où nous étions quasi seuls sur tous les sites ! Heureusement que nous avons pu observer les condors pour ne pas regretter notre détour improvisé !




Infos pratiques
- Kms : 310
- Durée de l’étape : 5h30
- État de la route : passage de frontière à La Quiaca, route goudronnée, jusqu’à l’embranchement vers Iruya ; ensuite piste convenable
- Bivouac : Dans le lit de la rivière à Toroyoc
>> Lire aussi : Boucle sud de Salta
Humahuaca et la montagne aux 14 couleurs del Hornocal
22 Octobre 2018
Après la visite d’Uruya, nous repartons vers Humahuaca, en profitant des jolis paysages de la vallée. Cette vallée fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à ses paysages incroyables, mais aussi aux vestiges d’anciennes civilisations. Nous arrivons vers 14h au camping, qui ne nous emballe pas vraiment. Nous continuons donc notre journée en partant vers la montagne aux 14 couleurs, à 30 min de route (piste propre) sur la Sierra del Hornocal.
Là encore, nous montons facilement, mais assez haut jusqu’au mirador ! Les couleurs sont incroyables, tant que le soleil est là ! Nous restons un moment sur le site pendant que M.Papa fait une petite marche… Attention, ce site est très haut en altitude – 4 350 mètres d’altitude -mieux vaut être accoutumé avec de partir promener ! Nous restons environ 2h sur place.
Après avoir aidé des Hollandais en panne avec leur combi, nous descendons sur la ville de Humahuarca à 3000m seulement ! Hélas, tout est fermé, difficile de trouver même un bar ouvert ! La fatigue de ces 2 longues journées se faisant sentir, nous n’arrivons pas du tout apprécier cette ville, dont les seules échoppes ouvertes sont les magasins à touriste !
Nous trouvons finalement un bar, puis un resto que je ne recommande pour rien au monde (car une averse nous a surpris en ville) avant de retourner au camping de nuit !
Infos pratiques
- Etape Toroyoc – Humahuarca
- Kms : 140kms pour l’étape
- Durée de l’étape : 3h + 2H pour la montagne aux 14 couleurs
- État de la route : Route goudronnée sur la route principale, piste pour la montagne colorée
- Bivouac : camping El Molino – pas super, interdit de se mettre sur l’herbe avec un véhicule, 260$AR



Pucara de Tilcara : son site historique et le Jardin botanique pour les enfants – J3
23 Octobre 2018
Après les devoirs du matin, et après 30 min de route, nous voilà vers 12h à la pucara (forteresse) de Tilcara. Une visite guidée est proposée en espagnol, nous décidons de la faire. En attendant le départ de la visite guidée, le Jardin botanique empli de cactus nous invite à la promenade. Hélas, les cactus ne sont pas en fleur, mais cela reste charmant. Et les enfants sont heureux de faire du bruit sur la roche cloche !



Ensuite, nous partons en visite guidée pour découvrir cette forteresse préinca. Le guide nous donne de nombreuses informations, qui agrémentent bien la visite (qui peut paraître sans trop d’intérêt sinon). Nous apprenons de nombreux détails sur cette période préinca, qui sera absorbée par la culture inca puis détruite par les conquistadors.
Infos pratiques
- Adresse :
- Horaire :
- Tarifs:
- Equipement recommandé : porte bébé pour les plus petits
- Site officiel :
- Billets





Les couleurs de Purmamarca
23 Octobre 2018
Après la visite de la Pucara, nous rejoignons rapidement Purmamarca avec notre 4×4. Difficile de repérer où cette montagne aux 7 couleurs se trouve. Nous montons en voiture au-dessus de la ville, et arrivons sur un joli plateau, avec toutes les montagnes colorées. Une petite marche nous emmène vers un point de vue sur la fameuse montagne aux 7 couleurs. Il est possible de faire le tour à pied de ce coin coloré, mais nous ne le ferons qu’en voiture ! C’est bien moins impressionnant que la montagne aux 14 couleurs.
Après cette balade, nous descendons vers la petite ville aux nombreuses échoppes de souvenir. Tout le reste est fermé ! Toujours déçus par ce décalage avec la Bolivie, nous reprenons la route et décidons d’aller jusqu’à Salta le jour même !






La route 9 vers Salta
La route pour Salta passait au départ par Jujuy, mais au dernier moment nous décidons de prendre une route plus petite, la route 9 ! Encore une fois, après quelques kilomètres, cette route se transforme en petite route étroite et sinueuse. Nous arriverons encore une fois de plus, de nuit à Salta !
Par contre, elle mérite le détour et surement un bivouac au bord du lac Laguna de yala au début de la route… Mais quelques gouttes de pluie nous ont dissuadés de nous arrêter !
Voici quelques photos : c’est incroyable au milieu de cette région désertique de se retrouver soudain dans une végétation dense, presque tropicale. Attention, par contre ça tourne énormément et c’est très étroit ! Mieux vaut prévenir à chaque virage que vous êtes sur la chaussée !
Infos étape
- Etape Humahuaca – Salta
- Kms : 240
- Durée de l’étape : 4h
- État de la route : Route goudronnée sur la route principale,
- Bivouac : camping municipal
Lire aussi : Salta en famille



Mon avis sur la région nord de l’Argentine :
Après la Bolivie, j’ai eu du mal à me faire à cette région du nord de l’Argentine… Ce n’est pas du tout développé comme le reste de l’Argentine, mais tous les villages sont vraiment touristiques. Ce sentiment a été partagé par tous les voyageurs ayant fait le même itinéraire que nous !
J’arrive à me rendre compte, un mois après, que je n’avais pas un regard objectif sur cette région après les splendeurs du Sud Lipez. Donc, pour un voyage au long cours, mieux vaut visiter cette partie avant le sud Lipez, mais ce n’est pas toujours facile pour créer au mieux son itinéraire.
Comme vous le voyez, certains sites que vous trouverez peut-être magnifique dans celle boucle nord de Salta nous ont déçus… C’est le côté pervers d’un très long voyage : on compare avec ce que l’on a vu quelques jours, semaines avant. La fatigue aussi du voyage peut aussi vous chiffoner et vous empêcher de profiter d’un lieu. C’est comme cela. Il faut alors digérer et quelquesmois après, on se dit que c’était quand même incroyable !
Comment faire la boucle au Nord de Salta : que voir d’autre?
las grandes salinas
Un petit salar d’Uyuni, que nous n’avons pas fait, car nous avions visité le grand, 15 jours plus tôt. Ces Salinas Grandes, situées à 3 450 mètres d’altitude, sont donc un immense désert de sel argentin. On y accède par une route panoramique via la Cuesta de Lipán, pour observer sans aucun doute, un paysage spectaculaire, surtout au lever ou au coucher du soleil.
– Durée sur place : 1 à 2 heures sur place pour explorer, prendre des photos et observer les ouvriers extrayant le sel. Pensez à l’acclimatation à l’altitude !
Jujuy
San Salvador de Jujuy est la capitale de la province de Jujuy et se situe à seulement 1 259 mètres d’altitude et sert de porte d’entrée aux paysages andins du nord-ouest argentin en haute altitude. Moins touristique que Salta, vous y verrez Plaza Belgrano, la Cathédrale San Salvador, et le Musée historique du Cabildo, le Marché central.
Durée sur place : 2 à 3 h vous permettront d’en faire le tour.
San Antonio de los Cobres et el Tren de Nubes
San Antonio de los Cobres se trouve également en haute altitude à 3 775 mètres. C’ est un village andin assez isolé. C’est une étape clé du Tren a las Nubes, un train mythique traversant la Cordillère des Andes jusqu’au Viaduc de la Polvorilla (4 200 m). Si vous êtes venu en voiture, pas besoin de prendre ce train, vous avez vu les mêmes choses que les voyageurs ferroviaires, pour bien moins cher. Notre fatigue nous a empêché de faire le détour.
Tolar Grande
Tolar Grande, à 3 500 mètres d’altitude, est un autre village reculé au cœur du désert de sel et des montagnes rouges des Andes. Accessible depuis Salta après une longue piste, il est le point de départ pour explorer des merveilles naturelles comme l’Ojo del Mar, les Cono de Arita et le Désert d’Atacama argentin. Prévoyez 1 à 2 jours sur place pour l’exploration et l’acclimatation à l’altitude. San Antonio de Los Cobres – Tolar Grande: 5-6h de route
Nous avons du y passer tout prêt quand nous sommes passé dans cette région au retour du Chili, où nous sommes passé par l’ancienne route 40, et dans des villages que je ne retrouve plus sur la carte, mais n’ayant pas préparer cette partir, nous ne connaissions pas Tolar Grande.
Itinéraire et durée recommandée
Nous avons donc mis 3 jours en descendant du Nord au Sud. Mais si vous souhaitez faire la boucle, prévoyez au moins 2 jours de plus. Déjà parce que selon d’où vous venez, vous ne serez pas acclimater à la très haute altitude.
- J1 : Salta (11877m) – Purmamarca – Tilcara (2400m) : 4h30 de route environ
- J2 : Tilcara – Humahuaca (4000m) – Iruya (2780m)
- J3 Iruya – Salinas Grandes (3750m) – Salta
- et J4 si détour par San Antonio de los Cobres
Dans quel sens partir ?
A choisir, je commencerai par Jujuy et pour finir par le Salar Grande, si vous n’avez jamais visité de salar, car ça reste quand même un moment magique.
A choisir en tre la boucle nord ou la boucle sur, je commencerai par le sud puis par le nord pour la raison citée au dessus !

Conseils pour visiter le nord de Salta avec des enfants
Comment venir et se déplacer ?
Je ne vous remets pas les conseils que vous trouverez sur l’article sur Salta, mais il faudra louer une voiture pour profiter pleinement de cette semaine sur place.
Bien gérer l’altitude
Humahuarca est à 3000m d’altitude et la vallée aux 14 couleurs encore plus haut. Salta est à 2000M d’altitude. Si vous voulez dormir sur place, prévoyez des nuitées avec moins de 700m de dénivelé pour les altitude au-dessus de 2500 / 3000m
Quel équipement ?
Attention, étant à haute altituque, il est impératif de Bien s’équiper: bonnets, coupe-vent, vêtement chaud…
Après cette moitié de boucle nord, nous voilà arrivés à Salta pour de nouvelles découvertes
Des idées de circuits famille en Argentine