Voici notre itinéraire en 4×4 sur la côte atlantique de l’Uruguay en remontant vers le Brésil. En s’éloignant de Montevideo, la nature s’est vite offerte à nous, même si en août, hiver en Amérique du Sud, il est difficile de profiter des plages!
Nous avons fait 3 étapes sur ce circuit:
- Punta Del Este, (3)
- La Paloma, (4)
- Cabo Polonio (5)
Punta del Este: la station balnéaire à la mode
Pour venir dans cette station balnéaire depuis Colonia del Sacramento, comptez 4h de route !
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
C’est la grande station balnéaire à la mode, où viennent se prélasser les citadins de Montevideo, Buenos Aires…Par contre, pour des voyageurs au long cours, pas trop d’intérêt surtout en cette saison où il fait encore assez frais (août 2018).
L’attraction principale de cette ville est la Mano ou los dedos, une sculpture gigantesque d’une main sortant du sable, créée par un artiste chilien.
Une petite anse, loin des grands immeubles juste après avoir passé le pont à dos d’âne, est très jolie. Cela fait une petite lagune, plus paisible!
- Étape: Colonia – Punta del Este
- Temps de trajet : 4h
- Kms : 340
- État des routes : route goudronnée tout le long
- Bivouac : Le 1er camping avant Punta del Este nous demandait 300$ UY par personne (2 fois le prix des autres campings) nous ne sommes donc pas arrêtés.
Nous avons continué après la ville, un autre camping était mentionné sur Ioverlander, hélas il était fermé. Après avoir erré dans les petites rues des quartiers, trouvé une posada mais sans personne pour nous répondre, nous demandons à un habitant en train de travailler à sa maison, si nous pouvons dormir dans le jardin de la maison en face de chez lui. Le gars qui nous a dit que c’était possible nous a même donné les clefs de la maison secondaire de son voisin (après avoir eu son accord) pour aller aux toilettes.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Uruguay
————————————————
Sur la route de la Paloma: laguna rocha et Garzon
Les paysages sur la route jusqu’à la Laguna Rocha sont vraiment jolis. On longe la côte atlantique, et on s’est arrêté pour faire des pauses pique-nique et châteaux de sable.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
La Laguna Garzon est aussi assez spectaculaire!
Nous n’avons pas visité la ville ! L’intérêt de cette pause était d’aller à Cabo Polonio le lendemain.
- Étape: Punta del Este – La Paloma
- Temps de trajet : 2h
- Kms:140
- État des routes : une partie est goudronnée, puis juste avant de contournée la réserve naturelle de la rocha, la route se transforme en piste. Bien entretenue à notre passage
- Bivouac : le camping , très grand, pas cher : 135$ UY par adulte, 70$ pour notre grande, gratuit pour le petit – une douche chaude seulement en cette saison – Wifi si coller au point internet
Cabo Polonio: parc national et village atypique
L’intérêt de ce parc national est son village perdu au milieu des dunes, son phare et ses colonies de lions de mer et d’otaries.
Ce village hippy a été créé dans les années 70 même si le phare existait depuis longtemps. Il n’est pas accessible avec son propre véhicule, sauf à avoir un pass annuel, qui représente une centaine d’Euros (d’après ce que nous avons compris).
Pour visiter le parc, il faut donc s’arrêter à la Puerta Polonio. Là, vous pouvez acheter des tickets pour monter dans les « supers camions safaris ». Ces camions vous emmènent jusqu’au village en passant à travers les dunes et la plage. Attention, ça secoue fort, pas de ceinture ! Pensez à mettre les plus petits au centre des bancs – Mini Voyageur nous a demandé de lui-même d’y aller par crainte de tomber !
30 min de secousses plus tard, vous voilà au village. Nous y avons passé 3h sur place. Nous avions emporté les sandwichs pour pique-niquer en profitant du spectacle des colonies de lions de mer à crinière et des otaries, pendant au moins une heure.
Sinon le village comprend plusieurs restos et quelques supérettes (mais que nous n’avons pas vu).
À certaines époques de l’année, on peut y observer des pingouins et des baleines franches (d’octobre à décembre) et des orques également.
- Tarif : 190$ UY pour le parking, 230$ / adulte, 230$ pour les plus de 6 ans
- Horaire : les camions super safaris partent environ toutes les 2h… 9h, 12h30 – retour à 14h ou 16h pour l’après-midi
- Durée : 4h
- Le site officiel
Info itinéraire La Paloma – Cabo Polonio
- Temps de route : 50 min
- Kms parcourus:
- État des routes : route goudronnée
- Bivouac : sur le parking du parc national, les toilettes restent ouverts quand l’accueil ferme. Wifi en restant proche du centre
Voilà pour cette étape entre Punta del Este et Cabo de Polonio! C’est le froid et les prévisions météo annonçant 5 jours de pluie qui nous font partir de cette côte atlantique pour traverser le pays direction Tacuerembo…