Une question sécurité ce matin sur le blog: le siège auto en voyage. Comment faire pour les amener dans le train, en avion ? Lequel choisir quand on part pour un road-trip en voiture, que quelques jours par an?
Je vous propose suite au sondage sur le forum de Voyages et Enfants un article récapitulatif sur les solutions de sièges auto d’appoint et nomades pour assurer une certaine sécurité à nos enfants.
Emportez son propre siège auto en avion, en train…
Un siège auto vraiment efficace doit respecter certaines normes ECE R44/04, 04 ou R129. Les seuls qui respectent ces réglementations de façon optimum sont souvent de vrais sièges auto dans lesquels nous investissons lors de la naissance de bébé. Les prix sont assez élevés, mais ils suivront vos enfants pendant de longues années.
Pour les bébés: emportez sa nacelle / coque
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Pour les bébés qui ne s’assoient pas encore, le plus simple est de toujours avoir la nacelle / coque de votre enfant avec vous. Cela vous aidera aussi sur place pour maintenir bébé, pendant que vous vous douchez, faites à manger, etc. Elle sera acceptée gratuitement sur la plupart des compagnies aériennes en bagage à soute.
Siège auto et avion
Pour ne pas avoir peur d’abimer votre siège auto, une bonne solution est de s’en servir directement dans l’avion.
Pour cela, un siège-auto doit être homologué (ECE R44/04, 04 ou R129). Si le siège auto ne respecte pas ces normes, le personnel de bord a le droit de refuser son installation. Certains sièges-auto sont spécifiquement homologués pour les voyages en avion, c’est-à-dire être conforme à une utilisation à bord d’un avion avec la mention TUV-approved Certified for use on air craft.
Une liste des sièges européens homologuée se trouve sur le très bon blog securange.
Pour mettre son siège auto en avion, votre enfant doit bien entendu avoir sa propre place dans l’avion (payant)
Siège auto en soute
Si vous emportez votre siège auto en bagage en soute, cela peut être gratuit sur la plupart des compagnies sir votre enfant a moins de 2 ans. Il fait alors partie des accessoires autorisés comme pour la poussette (relire notre article Poussettes et avions pour avoir les conditions des différentes compagnies aériennes).
Il faudra également bien protéger votre siège auto, en le mettant dans un sac adapté ou en le protégeant à l’aéroport. Il passera souvent avec les objets lourds et hors dimension, donc à un endroit différent des bagages traditionnels.
Siège auto et train
J’avoue ne pas avoir d’information particulière sur le sujet. Mais les sièges du train n’ayant pas de ceinture, aucun intérêt de mettre le siège sur le fauteuil. Mieux vaut le ranger avec les valises pour l’avoir ensuite, si vous louez une voiture ou si vous prenez le taxi.
Emportez un siège auto d’appoint gonflable, pliable, facilement transportable
La solution pour ceux qui voyagent régulièrement, c’est d’investir dans ce type de siège quand l’enfant ne peut plus emporter gratuitement son siège auto en avion. On est d’accord que la sécurité sera moins bien assurée que dans votre siège auto utilisé tous les jours, mais cela sera mieux que de ne pas du tout attacher votre enfant ou de le porter sur vos genoux. Ces sièges auto d’appoint s’utilisent avec des enfants assez grands dès 15 kg environ, ils les rehaussent surtout pour éviter que la ceinture ne les entrave au mauvais endroit.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Je connais les 2 premiers pour les avoir utilisés lors de nos différentes escapades de quelques jours ou road-trip à l’étranger. Je m’en sers également dans la vie de tous les jours pour accueillir les copains des enfants lors des allers-retours aux activités.
Le Bubble Bum: siège auto rehausseur de voyage gonflable à glisser dans son sac
Un Bubble Bum est un réhausseur d’auto gonflable qui permettra à votre enfant d’être assis en hauteur, avec une attache pour rabaisser la ceinture. Il ne faut pas trop gonfler le siège auto d’appoint sinon l’enfant glisse un peu. C’est un siège groupe 3, utilisable de 4 à 11 ans. Donc un investissement longue durée pour ceux qui aiment voyager.
C’est le siège le plus compact que j’ai testé. Je m’en sers également pour réhausseur Mini Voyageur à table, mais attention, celui-ci ne s’attachant pas à la chaise, il faut le réserver pour de grands enfants.
Vos avis de maman:
Nous, on a utilisé cet été le Bubble bum pour notre fils de 6 ans. Il est gonflable donc pratique à transporter lors des déplacements en avion ou en train, mais en termes de confort il ne convient pas pour les longs trajets. L’assise est petite . Quant à l’aspect sécurité… il répond aux normes…
Le Boostapak: un rehausseur auto et sac à dos
Plus gros, ce siège auto de voyage, le Boostapak, est aussi un rehausseur. Son gros avantage, c’est qu’il sert aussi de sac à dos. On peut mettre quelques livres, jeux et doudous dans l’espace rangement.
Ainsi il est idéal pour aller passer le week-end chez les grands-parents ou les amis.
Avis des parents utilisateurs:
J’utilise le boostapak de trunki, pour mes deux filles de 6 ans et demi et 3 ans. Je l’utilise en voiture (en voyage, pour dormir chez copains, au resto pour la petite pour surélever un peu….) j’ai pas de photos, mais si il faut je peux en faire. Quand elles étaient trop petites, nous mettions notre propre siège.
>> À retrouver sur ma boutique
Le Mifold
Un nouveau siège que je ne connais pas, mais que j’ai découvert via le forum de voyages et Enfants. Certains d’entre vous l’ont testé: voilà leur avis.
J’ai un Bubblebm et deux Mifold pour sièges d’appoint utilisés en voyage seulement pour enfants ayant la grandeur et le poids pour ne plus être dans un siège à harnais. Utilisés en voiture seulement, puisqu’en bus et en train, je n’en ai pas encore croisé avec ceinture adaptée à un booster.
Ce siège nomade Mifold est prévu pour des enfants de 15- à 36 kg et de 102 à 150 cm soit plus de 4 ans ce siège sera très pratique.
Les sièges auto rigides et pliables
Plusieurs sièges autos existent aussi dans une version pliable. Ils sont beaucoup plus gros que ceux proposés au-dessus. Mais le confort et la sécurité sont certainement plus développée. Je ne les ai pas testés, je vous les mets en lien à titre d’information:
Le Siège pliage Urban Kanga Uptown
Un siège groupe 1, de 9 mois à 4 ans environ, pas d’inclinaison du dossier… Poids: 3 kg – dimensions pliées: H55 X L34 X P16 cm
Peg Perego Siège auto de voyage 2-3 Flex
Un siège isofix, d’une marque reconnue, pour les 3 à 12 ans, évolutif, réglable en 5 positions… Poids: 6 kg – dimensions pliées: P44 x l60 x h25 cm
Louer ou acheter un siège auto sur place
Les prix sont vite prohibitifs, je n’ai choisi cette solution qu’une année en Turquie, le prix n’était pas cher. Par contre, vous ne connaissez pas l’état du siège auto. Idem si vous achetez un siège auto à bas prix dans le pays visité. Est-il vraiment mieux qu’un siège d’appoint?
Voilà j’espère que ce petit article vous permettra de faire votre choix entre ces différents sièges d’appoint. Cela est pratique, mais pas au mieux côté sécurité. Mais pour ma part, voyageant beaucoup, il nous est plus pratique de prendre l’avion avec ce type de siège auto d’appoint pour enfant.
- Tous nos infos pratiques pour voyager en famille
- Tous nos livres enfants pour voyager
- Tous nos test de matériel bébé pour voyager
- La boutique de Voyages et Enfants