Pour en savoir plus sur que faire en Guadeloupe en famille : voici enfin mon article sur mon voyage dans les îles des Caraïbes en décembre dernier! Au programme, canyoning, plongée sous-marine, plage, promenade, musée… Parfait pour passer de bonnes vacances avec les enfants.
Je parle bien des îles de Guadeloupe, car même si je n’ai parcouru que Basse Terre et Grande Terre, il ne faut pas oublier d’aller visiter Les Saintes – dont notre guide Rachel nous a dit que c’était un petit paradis – La Désirade et Marie Galante – tant vantées par Voulzy!
Comme je n’y suis restée que 5 jours en voyage de presse, je vous avais demandé sur ma page Facebook ce qu’il y a à faire en Guadeloupe en famille. Du coup, mon article reprendra vos recommandations et les activités que j’ai testées… Encore un grand merci pour vos partages!
Que faire en Guadeloupe en famille: profiter des plages sublimes
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Activité familiale par excellence, on ne peut pas dire qu’on n’aime pas aller à la plage sur les îles de Guadeloupe! C’est tout à fait impossible!
Plage du Souffleur – Port Louis
Même moi qui ne suis pas fan, j’ai particulièrement apprécié l’arrêt sur la très belle plage du Souffleur, à Port Louis. Et si mes enfants avaient été là, ils auraient adoré construire des châteaux de sable sur cette très grande anse de sable très fin. N’hésitez pas à dépasser le petit cimetière typique – avec vue sur la mer des Caraïbes – pour être encore plus au calme.
Plage du Bourg – Gosier
J’ai également beaucoup apprécié la plage du Bourg, à Gosier, face à l’îlet du Gosier – accessible à la nage ou en bateau (bateau qui passe toutes les 1/2h et que nous avons raté avec Christine! ). Cette plage est très animée en fin de journée avec les familles du coin, venant y pique-niquer. Vous pourrez profiter de très bons cocktails au bar du coin, allongé sur les transats à profiter du coucher de soleil sur Basse-Terre!
Autres plages de Guageloupe ayant plu aux familles voyageuses:
La plage de Petite Anse après Bouillante nous est chaudement recommandée par Alice, et juste après sur la même route, même si je n’ai pas eu le temps de m’y arrêter, celle de Grande Anse à Deshaye m’a fait de l’oeil.
Isa et Gwenaelle nous recommandent la plage de Pompierre et ses chèvres sur l’île des Saintes.
Hélène et Maylis nous invitent à découvrir la plage de bois Jolan (très agréable pour les enfants et peu profonde selon Maylis).
La plage de la Caravelle a aussi plu à Hélène, je ne l’ai vu que de loin depuis l’hôtel la Toubana où je déjeunais et profitais de leur plage privée, très agréable, car à l’abri des vagues.
Donc pas de souci pour occuper les petits: plage le matin avant les visites et en fin de journée pour être occupés tout au long de vos escapades sur les différentes îles!
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Guadeloupe
————————————————
Profiter de la nature luxuriante de Guadeloupe en famille
Grande Terre et Basse Terre sont vraiment 2 îles très différentes. On passe des plages à la “jungle” en peu de temps. Les activités avec la nature luxuriante se trouvent plutôt sur Basse Terre au milieu de ces montagnes verdoyantes!
Découvrir les différentes cascades des îles de Guadeloupe
Si les baignades sur les plages ne vous ont pas suffi, il peut être agréable d’aller se baigner à la fraîche dans les nombreuses cascades de l’île. En voici, quelques-unes testées et approuvées par mes soins et par les mamans voyageuses.
La cascade aux Ecrevisse – Basse Terre
La Cascade aux Écrevisses est très facilement accessible avec les tout petits et même les personnes en fauteuil roulant (suffisamment rare pour être notifié!), 10 à 15 min de marche depuis le parking en bord de route. Forcément du coup, on retrouve un peu de monde, mais c’est vraiment dépaysant de marcher sous la végétation foisonnante.
Chutes du Carbet – Basse Terre
Les Chutes du Carbet et ses bains chauds : Estelle nous conseille d’y arriver vers 8:30 sur place avec son petit déjeuner et profiter de cette ambiance avant l’arrivée des autres. 3 chutes jalonnent cette randonnée. Mais la dernière chute n’est plus accessible. Comptez environ 5h AR pour atteindre la 2ème chute. Mais la première est accessible en 45 min AR environ. Dénivelé environ 500m. Attention accès payant !
Cascade Paradise
Une autre cascade moins connue et recommandée également par Estelle : la cascade Paradise cachée derrière les orgues basaltiques. Elle est située sur la commune de Vieux-Habitant et se rejoint en 2h environ AR, pour une marche facile avec 100 m de dénivelé
Cascade le Saut de l’Acomat
Maylis, quant à elle, a particulièrement apprécié la Cascade le Saut de l’Acomat – avec son chemin bien escarpé et qui demande de bonnes chaussures de randonnée car le chemin est souvent boueux. Comptez 20 à 25 min l’aller.
Cascades de la Rivière Noire
Cascade aussi recommandée par Maylis. ON y accède par une randonnée de 5h si vous prenez le temps de remonter toutes les cascades et de vous baigner.
Succomber aux sensations du canyoning avec vos ados
Si vous avez l’âme plus sportive ou si seulement, vous ne voulez pas que vos ados vous laissent à l’hôtel, prévoyez une belle sortie canyoning!
Canyoning à Ravine Chaude – Basse Terre
C’était la 2ème fois seulement que je pratiquais le canyoning et celui-ci de Ravine Chaude m’a enchanté! Même si l’un de nous s’est fait un bel hématome au talon, en sautant dans un bassin – l’expérience a été géniale. Sujette au vertige, j’ai vraiment dépassé mes limites en descendant en rappel de belles cascades de 18m de haut! Je vous joins quelques photos de Christine qui était la seule avec son appareil photo ce jour-là!
A la fin, nous avons fini par de beaux toboggans aquatiques pour finir dans le Bassin Bleu, recommandé par Hélène et Maylis. Ce bassin bleu est d’ailleurs accessible en 30 min de marche dans la forêt par un chemin boueux, mais facile!
Le canyoning peut être envisagé avec des enfants à partir de 10/11 ans. Pour les plus jeunes, les centres de canyoning peuvent vous proposer des randonnées aquatiques à partir de 6 ans, pour une première sensation dans les eaux vives de Guadeloupe.
>> Réserver votre activité canyoning ici
Visiter une distillerie pour connaitre les secrets du Rhum guada
Lors de ce voyage, nous avons découvert la distillerie Longueteau avec les impressionnants tonneaux de rhum en affinage! Nous avons découvert les champs de canne à sucre et le domaine de cette distillerie familiale. Il s’agit surtout d’un magasin, donc pas vraiment intéressant pour les enfants, seulement pour les parents qui aiment déguster ce doux alcool et en trouver à des prix très convenables.
D’après Maylis et Alice, le musée du Rhum est peut-être plus ludique pour une visite en famille.
Découvrir le monde du cacao pour les enfants
Je n’ai pas visité du tout d’activités autour de ce thème. Mais, c’est à coup sûr une visite famille, car vos enfants apprécieront, sans aucun doute, les différents goûts du cacao (enfin surtout après transformation!) .
Maylis nous propose le domaine de l’habitation de la Grivelière – à Vieux Habitants – pour découvrir et déguster le cacao, mais aussi le café et la vanille. Il y a aussi sur Basse Terre, la maison du Cacao à pointe Noire, que je n’ai fait qu’entrevoir sur la route!
Visiter les villes à l’architecture coloniale et les marchés de l’île
Pointe-à-Pitre
Vous pourrez retrouver cet artisanat également sur les marchés, le plus célèbre étant celui de Pointe-à-Pitre pourtant bien trop touristique à mon goût avec une amabilité des vendeurs toute particulière! Si vous avez l’occasion, arrêtez-vous dans les marchés des différents bourgs, ils seront sans aucun doute beaucoup plus agréables.
Mais en visitant Pointe-à-Pitre, ce sera l’occasion de découvrir une ville animée avec une architecture surannée, dégageant une atmosphère très particulière, l’ambiance des Caraïbes.
Les balades en Guadeloupe en famille
Une activité agréable, à petit budget à faire absolument sur ces îles! Les très nombreuses randonnées et courtes balades sont accessibles aux familles.
Pointe des chateaux – Grande terre
Isa nous recommande la pointe des châteaux: une promenade facile avec de somptueux paysages
Gwenaelle est comme moi; elle a craqué pour une promenade en voiture en longeant les falaises à la pointe de la Grande Vigie, vous permettant d’admirer la Porte d’Enfer, autre facette des îles de Guadeloupe. Et Alice vous invite à parcourir la nationale 2 sur la côte de Basse terre qu’elle a trouvée fabuleuse, c’est la route qui longe toutes les belles plages de Basse-Terre.
Randonnée vers la Soufrière
Bien sûr, la randonnée vers le volcan de la soufrière au départ des Bains Jaunes (bassins d’eau chaude) est aussi envisageable, mais seulement si comme Maylis vous portez les enfants plus jeunes, car la marche dure environ 5h. Donc plutôt avec des ados!
-> Infos sur l’ascension de la Souffrière, cliquez ici
>> Réservez votre rando guidée
Admirer les cimetières avec respect
Une autre curiosité des îles de Guadeloupe ce sont les cimetières, avec leurs caveaux noirs et blancs. Le plus impressionnant est celui de Morne-à-l’eau! Il m’a tapé dans l’oeil et celui de Maylis.
Musées / attractions adaptés aux enfants
Jardin Deshaies
Le Jardin botanique de Deshaye, dont Coluche était tombé amoureux et en avait fait l’acquisition, est un incontournable de l’archipel! Hélène, Gwénaelle l’ont bien aimé. J’aurais bien voulu m’y arrêter.
Fort Delgres
Hélène et Maylis m’ont parlé également de la visite du fort Delgres à Basse Terre, visite gratuite. Il y a d’ailleurs plusieurs forts à visiter en Guadeloupe, c’est toujours une activité qui plait aux enfants!
Parc des Mamelles
L’autre incontournable de l’île dont m’ont parlé toutes les mamans, c’est le parc des Mamelles sur Basse-Terre. J’avoue que j’aurais volontiers découvert le parcours sur la canopée, l’occasion de voir une forêt tropicale du dessus!
Le musée de la traite et de l’esclavage Memorial ACTe
Un musée à ne pas manquer! Bien sûr moins rigolo que toutes les autres activités! Mais tellement émouvant et incroyable!
La visite m’a laissée sans voix, j’y ai appris beaucoup de choses,car en fait je n’avais qu’une vision sur l’esclavage aux États-Unis! Mais c’était vraiment un commerce international, ignoble!
La visite a duré 2 bonnes heures! Par contre, très émue à la fin du parcours, la visite ne me semblait pas adaptée aux enfants de moins de 12 ans. Mais à la sortie, des enfants de primaire sont arrivés et du coup pour les plus jeunes, la visite se fait, parait-il, en visite guidée, permettant, je suppose, de leur présenter les choses différemment (mais attention, je ne le vois pas sur le site donc renseignez-vous)!
11 – Voir des animaux
Justement, pour voir des animaux exotiques, pas besoin d’aller bien loin. Déjà, vous entendrez tous les soirs, après une averse, le bruit étonnant des petites grenouilles de Guadeloupe, on croirait presque des cigales, mais en plus fort!
Isa a également vu des iguanes sur l’île de Sainte et si nous avions plongé plus tôt, nous aurions pu voir des tortues près de Bouillante. Sinon pour les enfants qui ne voient pas les animaux dans la nature, direction le Zoo du Parc des Mamelles.
Plongée à la réserve Cousteau avec vos préados et ados
Que faire en Guadeloupe?
Lors de mon voyage en Guadeloupe, j’ai eu l’occasion de faire mon baptême de plongée avec l’équipe des Heures Saines dans la Réserve Cousteau, près de Bouillante – un p’tit coin de paradis. Cette aire autour de l’ilot Pigeon est protégée depuis de longues années permettant de voir un monde sous-marin incroyable.
Assez stressée avant d’être à l’eau, la découverte de l’utilisation des bouteilles et des profondeurs sous-marines m’a énormément plu. J’ai vu énormément de poissons, dont je ne rappelle plus les noms, une murène… Je pense que je referai de la plongée… c’est sûr. Malheureusement, je n’ai qu’une seule photo prise par Sophie lors de ma remontée!
La plongée en bouteille peut se tenter dès 8/10 ans, avec une immersion à 3m environ; pour nous ce fut 6m, mais on ne se rend pas du tout compte de la profondeur!
L’endroit en tout cas est superbe et vous pouvez tout aussi bien en profiter en bateau, en snorkeling, en kayak de mer ou même seulement depuis la plage de Malendru. Il y avait d’ailleurs une famille qui faisait du masque/tuba avec un enfant avec des brassards. Tentez avec votre enfant, vous risquez d’être bluffé; nous en faisions avec Miss Voyageuse, 4 ans , en Croatie!.
>> Réservez votre baptême de plongée dans la Réserve Cousteau ici
Naviguer sur la mangrove du Grand cul de sac en Kayak ou en catamaran
Maylis et Gwenaelle ont toutes les deux testé le kayak dans la mangrove du Grand Cul de Sac Marin, baie située entre le Nord de Basse-Terre et l’ouest de Grande Terre. J’imagine la faune et la flore innombrables!
>> Votre sortie en catamaran ici
>> Notre sélection de livre enfants sur la Guadeloupe
Partir en croisière vers les îles et ilets environnants
Rien de mieux, au milieu de ces eaux paradisiaques que de partir à la journée pour découvrir d’autres îles comme les Saintes ou Marie-Galante. Mais ces 2 îles méritent que l’on s’y attarde plus longuement.
Par contre à la journée, partez à la découverte de Petite terre, une zone réserve naturelle, pour admirer une faune incroyable. Réservez votre croisière ici
Où se loger en Guadeloupe en famille?
Pendant ce voyage, j’ai pu testé les hôtels ci-dessous et vous m’avez aussi conseillé d’autres lieux:
- La Créole beach hôtel and Spa à Gosier – Grande Terre
- Hôtel La Toubana à Ste Anne – Grande Terre
- Le Jardin Malanga à Trois Rivière – Basse Terre
- Langley resort Fort Royal à Deshaye – Basse Terre
- Les jardins de l’Espérance, à Bouillante
—————————
Nos autres bonnes adresses
Plus d’hébergements testés et approuvés en Guadeloupe
————————
Comment venir en Guadeloupe?
A retrouver sur notre dossier Guadeloupe en famille
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme des îles de Guadeloupe. Ravie d’avoir rencontré Thibaut, Kylia, Alex, Marine et retrouvé Christine et Sophie pour partager ces belles activités. Je remercie toutes les mamans qui m’avaient donné de bonnes idées sur Facebook des incontournables à faire avec des enfants, car je n’ai pas pu tout voir en 5 jours!
Dans un prochain article, je vous donnerai toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage avec enfant en Guadeloupe: sur les hôtels du groupe Des Hôtels et des Iles, sur mon vol avec XL Airways etc.!
Et vous, envie de partir en Gaudeloupe en famille?
Des idées de circuits famille en Guadeloupe et Martinique