La jolie petite ville de Guillestre, à seulement 30 min de chez moi, met le paquet pour accueillir les familles avec enfants. Je vous invite donc à découvrir les activités et visites que vous pouvez faire dans le secteur de Guillestre, si vous y venez à l’occasion du Festival Potes de Marmot’s.
Guillestre est idéalement situé au carrefour de plusieurs vallées pour avoir un bel aperçu des Hautes-Alpes. En 30 Min vous êtes à Briançon, vous permettant d’accéder en 1 petit quart d’heure de plus à Serre Chevalier ou en Italie. En 30 min vous êtes dans le Queyras pour visiter ses villages typiques et en 30 autres petites minutes vous êtes sur le lac de Serre Ponçon vers Embrun.
De plus Guillestre met en place un label famille avec ses hébergeurs pour que les parents avec 2 jeunes enfants aient tout l’équipement adapté aux bébés sur places.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
>> Plus d’articles sur les Hautes-Alpes
Que voir à Guillestre avec des enfants?
Le festival Potes de Marmot’s:
Ce festival a lieu chaque année, depuis 3 ans, juste après le 15 Aout. Pour la 2ème année consécutive, nous avons eu la chance d’y participer grâce à L’Office de Tourisme. C’est l’occasion pour les enfants de profiter de nombreux spectacles, qui nous ont fait mourir de rire! Surtout qu’étant jury, nous n’en avons manqué aucun!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Le festival dure 3 jours! 3 Jours de folie où vous aurez du mal à choisir que faire! Des ateliers consom’acteurs, des spectacles, plus toutes les animations de rue: jeux en bois, manèges, chevaux en bois, draisienne, bataille d’éponge.
Ce festival propose de quoi faire rêver et occuper les enfants de 18 mois à 101 ans! Comme ce dôme détente, où les plus jeunes pouvaient venir faire une sieste et où il était interdit d’y faire du bruit de 13 à 15h! Génial comme idée pour les bébés!
Il y a pendant 3 jours de nombreux spectacles, payants ou gratuits, comme ci-après dans la rue:
Je vous invite à relire mes différents articles sur le festival de l’an passé. Je vous ferai découvrir dans un prochain article les spectacles coup de cœur de ce festival.
Bien sûr, comme je l’avais dit dans l’article de présentation du festival, nous avons aussi testé les ateliers consomm’acteurs. Vous retrouverez plus bas dans l’article nos découvertes locales!
>> Retrouvez notre blog dédié aux Hautes-Alpes
La fontaine pétrifiante:
J’ai fait découvrir cette jolie fontaine en accès libre à Christine de Maman Voyage. Elle se trouve juste à 5 min à pied de notre atelier pêche à la truite lors du Festival Potes de Marmots!
Une jolie source, venant de Réotier, se déverse dans la Durance, en déposant des formations calcaires! Un joli exploit de la nature qui vous permet d’avoir une jolie vue sur la vallée du Guillestrois et de la Durance.
Cette visite ne prend que très peu de temps. En 1/2h vous aurez fait le tour, sauf si vous êtes subjugués par le paysage! Il est interdit de sortir des entiers balisés puisque ces formations calcaires sont un précieux héritage de Dame Nature.
Je vous ai d’ailleurs trouvé des photos de la fontaine pétrifiante il y a un peu plus de 10 ans pour voir les changements que Dame Nature opère! A l’époque le site n’était pas aménagé!
Voir les marmottes de très près, au Sentier des Marmottes.
C’est la visite à ne pas manquer pour les enfants! Entre 2 spectacles du Festival, vous y êtes en 5 min!
Imaginez voir des marmottes à moins de 10 m! Voir à 2 pas! C’est possible au Sentier des Marmottes au dessous de MontDauphin!
Les marmottes ont trouvé leur petit paradis! Elles y ont construit leur terrier, et se sont multipliées!
Mais attention, les marmottes étant gourmandes, elles ont pris goût aux cochonneries qu’on leur a données (salade, carotte, voire pire…). Du coup, leur population a subit de lourdes pertes.
Il est donc formellement interdit de les nourrir! Alors quand on les voit, on ne leur tend que des herbes qu’elles pourraient cueillir elles-même, et elles viendront tout de même vous voir!
Tachez d’y aller un peu tôt le matin pour éviter la foule et pouvoir admirer ces jolies bestioles. Pour cette activité, comptez une petite heure si vous voulez parcourir les différents sentiers balisés. Poussette 3 roues possible en tout terrain: un conseil, poussez la poussette en montée dans les sentiers en terre et redescendez tranquillement par la voie goudronnée.
Les sources d’eau Chaude du Plan de Phasy
Un lieu un peu moins connu: le plan de Phasy, d’où jaillit une source d’eau chaude où il est agréable de tremper les pieds.
Se site est connu pour diminuer les douleurs des anciens, il y a un petit aménagement de bassins où les enfants seront ravis de faire trempette. Je vous invite à découvrir la belle Camille du Festival Potes de Marmot’s en train de s’y baigner dans cette vidéo.
La place forte de Montdauphin
La place forte de Mont-Dauphin, construite par Vauban, fait partie avec Briançon et les autres villes construites par Vauban, du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
C’est un joli petit village qui mérite une visite d’une heure ou 2 pour découvrir l’ancien arsenal, les remparts et bastions et son église inachevée.
De jolies ruelles, une petite aire de jeux ombragée, un joli jardin aménagé par un passionné proposant des ateliers et la découverte des espèces endémiques des Hautes Alpes… Vous découvrirez des petits trésors à chaque coin de rue si vous prenez le temps. Lors du Festival Potes de Marmot’s, quelques ateliers vous y sont proposés pour vous permettre de découvrir cette jolie place forte.
Bien sûr, vous aurez deviné qu’il n’a pas neigé cet été! Mais c’est une photo de la fin de cet hiver!
La vallée du Guil en montant jusqu’à Chateau Queyras
En partant de Guillestre, vous pouvez vous rendre dans le Queyras, en longeant le Guil, jolie rivière prisée des kayakistes, avec des bleus étonnants et des gorges impressionnantes! Quelques activités consom’acteurs du festival se trouvent dans le Queyras et permettent d’arpenter cette jolie vallée en voiture.
Et si vous continuez un peu, vous découvrirez à la sortie d’un virage, le fort Queyras, qui propose des activités chevaleresques pour les enfants, et une visite à pied bien agréable en été.
Que faire à Guillestre en famille?
Tester les ateliers consomm’acteurs
Une activité pas comme les autres et pour laquelle l’Office de Tourisme de Guillestre a reçu une récompense! Des ateliers permettant de découvrir certains métiers du terroir ou artisanaux se déroulent toute l’année. Mais lors du festival Potes de Marmot’s, ils sont regroupés tous sur quelques jours! Ne vous reste que l’embarras du choix!
L’an passé, nous avions découvert la ferme: son tracteur, sa traite des vaches... la peinture sur bois…l’apiculture…
Cette année, nous avons:
– encore pêché à la truite à la Cabane du Pécheur à Eygliers; cette activité est praticable pour les enfants dès 6 ans environ. Mini Voyageur a abandonné après avoir tenu la canne à pêche 5 min…
– fait une cabane à insectes avec le super jardinier de Mondauphin, et une jolie visite de son jardin féérique (retrouvez ses ateliers sur le site de la mairie de MontDauphin); activité familiale par excellence, les enfants ont fait du bricolage, les parents étaient suspendus aux lèvres du jardinier, passionné par son métier!
– sculpté une pierre que Mini Voyageuse a transformée en pendentif, une activité qui avait remplacé la création de marionnette! Du coup praticable à partir de 6/7 ans, puisqu’il faut une certaine force pour polir et tailler la pierre…
– créé nos burgers au resto La Durance à St Clément… Même si cela n’a pas été notre atelier préféré , nous avons passé un bon moment avec Christine et Karine
– créé notre bol en céramique, sur le tour de potier de Johannes (intervenant de l’école des Minis Voyageurs), à retrouver sur son site – Activité possible dès 3 ans grâce à la patience et l’application de Johannes qui a accompagné Mini Voyageur…
Faire du vélo électrique
Notre belle région est bien vallonnée. Pas toujours facile de la découvrir en vélo en famille. Mais l’office du tourisme vous propose la location de vélos électriques avec carriole, pour transporter sans difficulté vos enfants sur nos montagnes.
De jolis parcours vous sont proposés, comme celui de la vallée du Guil ou celle permettant de monter vers Montdauphin. Vous pouvez retrouver notre test de ces vélos électriques à l’automne dernier.
Tester les balades thématiques avec les Baroulades dans le Guillestrois
Une façon rigolote de visiter la région grâce à l’appli des Baroulades! Pour 2€ l’office de tourisme vous prêtera une tablette et vous pourrez découvrir le patrimoine local de façon ludique.
Il y a quelques temps, nous avons testé un dimanche matin une Baroulade sur le thème de l’eau dans le Guillestrois. Même en habitant la région, nous avons découvert de jolies choses, les canaux du plateau, des fontaines, le plan de phasy… Le tout avec un personnage qui permet d’intéresser les enfants à ces découvertes!
Se baigner au plan d’eau d’Eygliers
A 5 min en voiture de Guillestre, le plan d’eau d’Eygliers est un incontournable pour qui passe une semaine en été dans notre belle région! Les enfants pourront se baigner dans le lac qui se réchauffe assez vite.
De nombreuses activités tout autour vous permettront d’y passer une journée entière: centre équestre, parc de jeux, parcours aventure, cirque… Un bar, un camping, des tables de pique-nique et de grandes étendues d’herbe vous permettront de vous relaxer pendant les jeux des enfants.
Aller au ski en hiver
A deux pas des stations de Vars et Risoul pour les plus grandes et à 1/2h des stations du Queyras, Guillestre pourra être un chouette point de départ pour des vacances à la neige sans être des vacances ski exclusif!
Se loger à Guillestre: camping St James
De nombreux hôtels existent à Guillestre, mais cette année nous avons testé le camping St James et ses chalets. Idéalement situé sur une route secondaire, à l’écart de la circulation, et bordée par une piste cyclable, la localisation de ce camping permet de se rendre facilement en vélo à Guillestre.
Un vrai camping nature pour pouvoir encore camper! Quelques mobilhome sont disponibles pour les moins téméraires. Et un espace chalet, un peu à l’écart vous permet de séjourner en toute tranquillité dans le guillestrois.
Notre chalet était grand et pouvait accueillir jusqu’à 6 personnes: 2 chambres plus un canapé-lit dans le salon. La décoration simple n’est pas forcément du dernier cri, mais elle a le mérite d’être en bon état et propre: ce que je recherche avant toute chose!
Ce que j’ai aimé:
- des chalets pas collés les uns aux autres comme dans certains campings: sur votre terrasse, vous ne voyez pas vos voisins! C’est fort appréciable!
- un grand séjour: idéal quand les soirées sont fraîches pour manger sans être trop serrés,
- la cuisinette bien équipée: frigo, lave-vaisselle, petit four et micro-onde et tout le matériel de cuisine,
- la salle de bain avec baignoire, pratique pour détendre Mini Voyageur dans le bain après une longue journée au Festival.
- le sas d’entrée, super pratique l’été pour rentrer les vélos et l’hiver pour y ranger tout l’équipement de ski.
>> Hébergements testés et approuvés dans les Hautes-Alpes
Voilà , j’espère que cela vous aura plus de découvrir ce petit coin des Hautes-Alpes! Je remercie l’office du tourisme de Guillestre qui mérite d’être mis en avant pour toutes ses attentions spéciales famille! On voudrait davantage de professionnels comme ceux-la!
>> Des idées pour partir à la montagne
Et vous, avez-vous visité la région de Guillestre avec vos enfants?