Lors de notre voyage au Sri Lanka, nous avons eu la chance de faire notre premier vrai safari en famille (le 1er sur l’île de l’Asinara – Sardaigne – était un petit safari pour voir des ânes albinos).
C’était une envie et un rêve depuis longtemps ! Ainsi quand on a vu que l’on pouvait faire un safari au Sri Lanka, je me suis dit : “on va en faire un et un beau tant qu’à faire!”. Alors, voici mon retour où je vous explique le choix du parc, le déroulement du safari avec les avantages et les inconvénients…
>> Retour à notre dossier Sri Lanka en famille
Quel parc choisir pour faire ce safari au Sri Lanka avec des enfants?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Le 1er problème lorsqu’on prépare son voyage au Sri Lanka ! Ce fut un vrai dilemme et des heures et des heures de recherche sur internet! Et bien sûr aucune réponse fiable à 100%. Ce que je voulais, ne pas être à la queue leu leu, en voiture pour vraiment apercevoir les animaux!
Safari famille à Udawalawe
Le parc national Udawalawe me paraissait pas mal pour un safari en famille au Sri Lanka. Il est situé sur la route qui monte de Mirissa à Kandy. Il est particulièrement connu pour sa grande concentration d’éléphants. Bien sûr d’autres animaux y sont aussi visibles: buffles, oiseaux, croco… Il est souvent très fréquenté puisque facile d’accès.
>> Réservez votre safari à Udawalawa ici
Yala, trop touristique pour un safari au Sri Lanka
Le parc nationla de Yala est le plus connu des pars où faire un safari au Sri Lanka. Il se situe à l’est de la remontée ver Kandy. Il demande donc un petit détour, mais c’est le détour le plus couru. Yala me paraissait beaucoup trop touristique à mon gout malgré les exemples de famille qui y avaient vu les fameux léopards! La faune y est riche et variée pour de belles observations.
>> Réservez votre safari famille à Yala
Safari au Kumana National Park
Je voulais, au début de notre projet, aller dans le parc de Kumana National Park, tout à l’est. Mais pour cela, il aurait fallu une bonne semaine supplémentaire! Il semblait beaucoup plus calme avec beaucoup d’espèces animales variées dont les fameux léopards.
Notre choix: le Wilpattu National Park en safari en famille
Finalement nous avons choisi le Wilpattu National Park, au nord de l’île sur notre route pour rejoindre Kalpitiya. Pas trop fréquenté, possibilité d’y voir des éléphants, des léopards et de nombreuses espèces en liberté ! Bon comme vous le lirez plus bas, tout ne se passe pas comme on l’imagine…
>> Réservez votre safari au Wilpattu
Quel prestataire et quelle formule choisir pour son safari familial au Sri Lanka?
Pour faire un safari, vous pouvez choisir le prestataire sur place au dernier moment, mais là ce sera pour un safari de 2h à 3h environ. Cela vous permettra de choissir en fonction de la météo. En effet, par exemple s’il pleut ou juste après, les animaux restent souvent à l’abri; il est alors plus difficile de les observer. Mais vous pouvez aussi de choisir sur internet avec une formule tout inclus avec une nuitée comme nous l’avons fait.
Nous avons choisi cette formule avec Big Safari Game, Après avoir demandé 4 ou 5 devis à de prestataires proposant 2 safaris, un l’après midi, nuit dans un campement, et safari le matin. Et là ce fut la valse des prix: de 600$US à plus de 1000$US la prestation! Je peux vous dire qu’on a choisi la moins chère! Mais je ne pourrais pas vous dire ce que promettaient de tels écart.
Donc pour nous ce fut 570€ pour 4 sachant que les enfants (3 et 10 ans) ont payé moitié prix ! Cela comportait le repas du midi en arrivant, le safari de 4h en voiture privative avec petit goûter et boisons incluses, le repas du soir, safari de 4h le lendemain matin aux aurores, le petit déjeuner au retour!
>> Lire aussi : Top safaris en famille
Notre safari famille au Sri Lanka : Wilpattu Park avec Big Safari Game avec des enfants
J’ai mis du temps à écrire cet article sur notre safari familial au Sri Lanka car tout ne s’est pas déroulé comme dans mes rêves, même si au final, nous avons passé des heures magiques à regarder les animaux. Je vous raconte.
Pour venir à Wilpatu National Park, il faut s’arrêter sur le bord de la route national reliant Anuradhapura et Kalpitiya, à l’embranchement vers le parc! ! Nous étions donc venus en tuk-tuk et c’est lui qui s’est chargé d’appeler l’équipe du Safari ! Heureusement car nous avions 3/4h d’avance sur l’heure de RDV. Le 4×4 est arrivé en 5 min et nous a accompagné au campement! Le campement, c’est en dehors du parc mais en pleine nature.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage au Sri Lanka
————————————————
Nous y avons découvert notre tente, tente améliorée car disposant de WC, douche, eau, et électricité, ventilateur! Nous étions assez contents de la prestation, même s’il nous a fallu partagé l’immense lit à 4! Les tentes ne sont pas assez grandes pour rajouter un lit.
Ensuite nous nous sommes rendus au repas servi sous forme de buffet!
C’est là que notre safari c’est un peu gaté!
Un groupe de 30 français en voyage organisé venait d’arriver ! Et vous imaginez : quand un groupe arrive, fini le cadre idyllique du safari en pleine nature! Surtout, si en plus ils sont français, vous participez à toutes les conversations! Miss Voyageuse rigole encore des mamies touristes qui se sont perdues en cherchant leurs tentes et de toutes les réflexions qui ont fusées à ce moment là!
Nous avions notre table un peu à l’écart, mais ma vision de rêve façon Out Of Africa, s’était envolée! Le repas fut cependant très bon et nous en avons profité.
Ensuite départ pour le safari!
Nous avions RDV à 15h 30 pour partir, un autre couple en amoureux était là, mais le camp avait décidé de nous faire partir tous ensemble et nous avons donc attendu la trentaine de français. Nous sommes cependant resté seuls dans notre voiture! A notre grand désarroi, les 5 voitures se sont suivies sur les 3/4 du parcours ! Du coup, mon rêve de tranquillité s’est complètement évaporé!
Nous avons quand même effectué notre 1er safari en voyant de nombreux cerfs du Sri Lanka, un crocodile, des rapaces, des paons etc… C’était fabuleux.
Nous avons eu droit à notre pause gouter qui fut bien appréciée des enfants, mais on était un peu trop nombreux à mon gout! Le panier gouter comprenait des bananes des biscuits, plusieurs bouteilles d’eau et du thé à disposition, cela a permis de requinquer les enfants, surtout Mini voyageur qui a fait une sieste de 30 min pendant la 1ère partie du safari.
Un petit aperçu en image
Le moment qui a le plus marqué Mini Voyageur, c’est quand nous roulions dans l’eau jusqu’au dessus des roues! Là il était admiratif et ne voulait que se pencher par dessus le bord des sièges!
>> Lire aussi : Safari au Kruger Parc
Le soir, le repas était compris, un grand barbecue! Malheureusement nous étions encore à côté des français. Alors qu’on aurait pu profiter des bruits de la nature environnante au coin du feu de bois et admirer les étoiles, nous avons du affronter les délicieuse blagues que font tous les groupes!
Bref, une soirée un peu ratée! Nous sommes quand même restés sur place après le départ de tout le monde pour profiter de la quiétude que nous aurions du avoir! Mais le lever le lendemain était à 5h du mat, donc nous avons abrégé ce trop bon et trop court moment!
Deuxième jour de safari, un lever difficile pour tout le monde. En effet en se couchant à 22h environ, je n’ai pas beaucoup fermé l’oeil de la nuit, impressionnée par les cris des singes autour de la tente! Je n’avais qu’une peur: que l’un d’eux rentre dans la tente et nous pique nos chaussure! lubie de la nuit, bonjour!
Et ce deuxième safari a été exactement comme je le rêvais! Nous sommes partis avec l’autre couple, chacun dans sa voiture et nos chauffeurs se sont séparés, chacun a cherché à voir ces propres animaux!
Nous avons profité du lever de soleil, vu les animaux se réveiller et se prélasser sous les premiers rayons! Un rêve magique dans une lumière splendide!
Nous n’aurons pas vu le fameux léopard seulement ses traces énormes dans le sable, car le léopard n’aime pas la pluie qui était tombé la veille à la fin du safari et avant notre barbecue, et notre guide nous a dit que ce serait difficile!
Cette expédition matinale de 4h sans pause, mais avec le goûter fourni, a vraiment plu aux enfant. Mini Voyageur a quand même fait une petite sieste de 30 min pour reprendre des forces, mais a vraiment participé à la recherche des animaux!
>> Lire aussi : Safari au Botswana
Infos pratiques et avis sur ce safari avec des enfants au Sri Lanka
- Accès: Junction Wilpattu Parc – Anuradhapura – environ 1h30 de tuk-tuk
- Durée visite: à partir de 3h de safari – pour nous 24h sur place avec 2 safaris de 4h
- Equipements: prévoir pull, casquette, lunette, jumelle pour les enfants. Si vous faites cela avec un bébé, mettez le dans un porte bébé ventral, car vous pouvez être beaucoup secoué, ce sera plus sécuritaire pour le porter!
- Pour en savoir plus: Sri Lanka Big Game Safari
Notre avis
Au final, et après avoir digéré cette déception, c’était tout de même un beau safari!
Les enfants de 3 et 10 ans ont beaucoup apprécié, les 2 x 4 heures sont passé beaucoup trop vite pour Miss Voyageuse, passionnée d’animaux! Mini Voyageur quand à lui a été hyper cool, n’a pas eu l’air se s’ennuyer. Mais mes enfants sont assez calmes, ils avaient compris qu’il fallait chuchoter pour ne pas faire peur aux animaux!
Je recommanderai plutôt un safari le matin, mais mon jugement peut-être faussé car un gros orage a éclaté à la fin de notre exploration! Mais la lunminosité est superbe, le main
Pour les animaux, il y a une dizaine de léopards, des ours, des cerfs, des biches, et des éléphants normalement. Mais depuis quelques temps, ceux-ci sortent de la réserve pour aller se nourrir dans les cultures srilankaises! Donc vous en verrez plutôt en dehors du parc!
Le prix reste cependant assez élevé! Surtout quand les enfants dorment dans notre lit (un lit de 160 mais quand même). Cela reste une expérience inoubliable car je ne sais pas si un jour nous pourrons nous payer un safari en Afrique! Mais cela me fera encore rêver quelques années!
Pour avoir un autre avis sur les safaris au Sri Lanka, lisez cet article de Maman Voyage
Et vous, avez-vous déjà participé à un safari en famille, au Sri Lanka? Ou ailleurs?
- Nos articles sur le Sri Lanka en famille
- Idées de circuit famille au Sri Lanka
- Hébergement famille au Sri Lanka Testés et approuvés
- Ailleurs: L’Inde en famille
Des idées de circuits famille au Sri Lanka