Quelques idées de destinations pour des séjours de courte durée, dans les capitales européennes, pour vous évader avec vos enfants pour les Ponts de mai ou tous les longs week-end de l’année…. En effet, quoi de plus dépaysant de parcourir, le temps d’un city-break, les villes d’Europe en famille. Les enfants adorent les villes, entre magasin, musées et parc, il y a vraiment de faire une bonne pause en famille !
Londres
Capitales européennes à visiter en famille
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
S’il y a bien une capitale qui fera l’unanimité des familles, c’est Londres !
Vos ados et préados seront très contents de visiter Londres pour ramener plein d’objets de déco London, et qui viennent directement du pays ! Les plus petits seront ravis de découvrir les ballades présentant les statues de Paddington ou les lieux mythiques d’Harry Potter.
Le logement à Londres est cher, je vous conseille la location d’appartement pour diminuer le coût.
Pour les activités, relisez mon article sur les activités gratuites ! De très nombreux musées sont gratuits, certains quartiers appellent à la simple promenade et les parcs sont très agréables en cette saison, avec tous les Londoniens qui profitent du soleil !
Une belle occasion pour une escapade le temps d’un week-end.
- Comment y aller: en Eurostar en passant sous l’eau en 2h depuis Paris – A réserver ici
- Où se loger: hébergements testés ici
Rome
Rome est la ville de la dolce vita, que j’avais découverte à l’automne ! Je pense que le printemps doit y être très agréable. Les petites ruelles pavées de cette capitale vous invitent à la promenade pour profiter de ce musée à ciel ouvert, avec vos enfants.
Les incontournables comme le forum romain, le Colisée, etc. se visiteront tôt le matin sans craindre une trop grande fraîcheur ! Et si vous avez plus qu’un week-end, vous pourrez aussi aller profiter de la mer, en train en passant par Ostia Antica. Ne ratez pas les jardins autour de la Villa Borghese, même si vous n’êtes pas intéressé par ses peintures !
Et au printemps, tous les enfants, et les parents pourront profiter des très bonnes glaces italiennes !
Astuce Voyages et Enfants: Le Free Tour
Dans ces villes, il est souvent possible de réserver un free tour; c’est une visite guidée non pas gratuite, mais plutôt au paiement à la carte! Vous payez ce que vous pouvez ou ce que vous voulez pour remercier le guide de sa gentillesse, compétence etc… Avec des enfants, ce peut être un bon plan quand ils ne sont pas assidu ou ne parle ni anglais ou la langue locale! Le guide comprendra que vous ne payez pas pour les enfants! Nous avons beaucoup utilisé ce système en Amérique du Sud (Valparaiso, Santiago…)
Bruxelles
Bruxelles est aussi une capitale que l’on a tendance à délaisser. Pourtant sa gastronomie est l’une des préférées des Mini Voyageurs : frites, frites et gaufres…
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Mais bien sûr, qu’il n’y a pas que cela ! On peut y balader avec les enfants à la recherche des fameux dessins de Bd muraux, visiter l’Atomium, le musée des enfants, le musée de la Bande dessinée, découvrir des automobiles anciennes au musée de l’Auto. Et beaucoup de ces visites sont gratuites avec la Brussels Cards.
Vous pouvez aussi profiter des jardins et vous perdre dans le labyrinthe du jardin du musée Van Buuren Museum.
- Comment y aller: Depuis Paris : 2h de train depuis Paris avec le Thalis, 3h de voiture – depuis Lyon: 5h en train – 8h en voiture – prévoir 4 à 5 jours de congé – Réservez votre train ici
- Où se loger: Hotels testés ici
Astuces Voyages et Enfants
Privilégiez le train dès que possible: vous améliorez votre empreinte carbone, vous arrivez directement en centre ville (pas de dépenses pour une navette), moins de perte de temps à l’embarquement. Certaines destinations permettent de prendre un train de nuit pour ariver frais et dispo sans perdre une matinée de trajet!
Villes accessibles facilement en train depuis Paris, Lyon, Nantes, Strasbourg: Amsterdam, Bruxelles, Berlin – Barcelone depuis le sud!
>> Réservez vos billets de train ici
Cracovie
Bon, je sais, c’est Varsovie est bien la capitale de la Pologne ! Mais l’ancienne capitale, il y très longtemps, c’était Cracovie ;) ! Une destination méconnue, à laquelle on ne pense pas ! Sans aucun doute très dépaysant », avec cette ambiance slave des pays de l’Est !
Avec des ados étudiant la 2de guerre mondiale, vous pouvez visiter les musées juifs, voire Auschwitz, mais cela risque de les marquer ! (Je me rappelle encore ma visite du camp S21 au Cambodge, pourtant j’étais adulte !).
Préférez avec les plus jeunes : les parcs, le Chateau Wawel et son dragon…, les mines de sel.
Amsterdam
Une belle destination au printemps pour voir fleurir tous les champs de fleur ! Et si vous y allez hors saison des tulipes, vous aurez de quoi occuper votre petite ou grande famille !
Dans cette capitale, avec des ados, vous pourrez visiter quelques musées : la maison d’Ann Frank pour en apprendre plus sur la 2de guerre mondiale, le musée Van Gogh ou Rembrandt pour découvrir les arts.
Mais le Centre Némo les amusera autant que les tout petits enfants qui dès 4 ans peuvent s’initier aux sciences en jouant avec Papa et maman !
De longues promenades en vélo, un tour en bateau sur les canaux, sans oublier le Vondelpark, le zoo Artis ou le musée ethnographique Tropenmuseum, et voilà déjà une escapade en famille dans cette ville européenne très remplie !
- Comment y aller: Depuis Paris: 4h57 en voiture – 3h30 en train – 4h30 de vol – Depuis Lyon: 7h en train – 9h en voiture – 4h50 en avion – Depuis Rennes: 6h30 en train , 8h en voiture (prévoir 5 jours de congés mini) , 4h25 de vol
- Où se loger: camping autour d’Amsterdam
- Tous nos articles sur Amsterdam
- Hébergements testés et approuvés à Amsterdam
- Idées d’activités sur Amsterdam
Madrid
Ayant visité Madrid, enfant vers 8/9 ans (où l’on m’a piqué mon beau vélo de bicross) puis adolescente, je n’ai pourtant pas vraiment de souvenirs de cette ville. Et, nous avons profité d’une escale d’une journée lors de notre départ en Amérique du Sud !
Souvent délaissée au profit de sa consœur Barcelone, car plus proche de nous et en bord de mer, Madrid a tout naturellement de belles choses à vous offrir.
Découvrez les beautés du Palais Royal, les bars à tapas (meilleur souvenir ado découvert en immersion avec une famille espagnole !). Pour les petits fans de foot, visitez le stade du Real Madrid et repartez avec un maillot (horrible) de foot, qui fera plaisir à votre fan !
Autre site qui est apprécié en famille : les jardins et parcs surtout si vous y allez lors de grosses chaleurs ! Ne manquez pas le Jardin botanique royal, le Retiro Parc…
Si le cœur vous en dit, vous pouvez également passer de nombreuses journées au musée du Prado ou prendre une visite guidée pour découvrir les œuvres majeures de cet immense musée !
- Comment y aller: Depuis Paris: 5h de vol – 11h de train – 12h en voiture – Depuis Bordeaux: 4h30 de vol – 6h30 en voiture
- Tous nos articles sur Madrid
- Où se loger: Hébergements testés et approuvés à Madrid
- Idées d’activités sur Madrid
Dublin
Une ville que je regrette de ne pas avoir visitée lors de mon année en Angleterre. Des gens attachants bien que froids au départ, mais qui se réchauffent vite dans les pubs !
Profitez du musée d’histoire naturelle qui est gratuit (comme beaucoup de musées nationaux, comme à Londres !) et pourquoi ne pas faire comme Anna et allez voir une course de lévriers, c’est assez original ! Pour les petits gars, qui se prennent pour des durs, allez voir le musée des Vikings, ça les calmera. 😉
Dublin est aussi une capitale à visiter à pied, vu sa petite étendue ! De belles promenades en perspective !
Retrouvez nos articles sur Dublin
>> Hébergements testés et approuvés sur Dublin
Lisbonne
Une capitale dans un pays chaud et au bord de la mer, c’est ce qui donne à Lisbonne un petit côté unique ! Le charme incroyable de la vieille ville avec ses petites ruelles, ses visites au bord de l’eau avec la tour de Belém
Et pour les enfants, l‘Aquarium de Lisbonne, un des plus beaux d’Europe, un tour du vieux tramway incontournable,le musée de la Marine, le musée des marionnettes, découvrir les jardins d’Estrella et du Jardin botanique, prendre le téléphérique et admirer le plus long pont d’Europe
Une destination bon marché à 2/3 h de vol de Paris !
Athènes
La capitale grecque vous dépayse vraiment le temps d’un week-end prolongé: il y a tant de choses à voir que je vous conseille minimum 3 jours sur place!
Prévoyez des visites incontournables le matin comme l’Acropole et son Parthénon, mais aussi le stade olympique. Descendez sur le port pour déguster les spécialités grecques ou de la mer: moussaka, calamars frits frais …!
Puis n’oubliez d’aller assister à la relève de la Garde, de faire un tour en bus pour voir tous les monuments anciens en quelques heures!
Et le soir, promenez-vous dans les ruelles de la Plaka, autour de l’Acropole pour profiter de l’ambiance locale!
Bucarest
Bucarest a été une destination insolite, décidée sur un coup de tête et au final une très chouette découverte! La capitale roumaine nous a rappelé à nous quarantenaire, les évènements sous Caucescu, que nous suivions à la télé, pour la défense de la liberté du peuple roumain. Quelle émotion de revoir ces batîments!
Ne ratez pas le palais de Caucescu en visite guidée pour en savoir un plus, mais sachez à l’avance que vous ne verrez pas tout! Les attractions spéciales enfant sont sans hésiter le musée d’histoire naturelle, pour voir des animaux empaillés, et le village Roumain pour voir les habitats traditionnels de Roumanie.
Profitez des parcs pour jouer dans les aires de jeux. Et si vous allez en hiver, vous pourrez patiner sur la glace presque dans chaque parc, s’il ne fait pas trop chaud comme lors de notre escapade familiale!
Berlin
Une capitale qui me fait de l’oeil et que ce serait bien de découvrir cette année au moment où Miss Voyageuse étudie l’histoire de la 2nde guerre mondiale!
On ne rate pas le musée de Berlin, la porte de Brandebourg, le mémorial de l’Holocauste et son musée, le Reishtag… Pas toujours des monuments très amusant pour les plus petits mais vrais symboles historiques pour les plus grands!
Et si vous ne pouvez pas partir, vous pouvez toujours découvrir ces destinations à travers les livres…
Et vous, quelle capitale souhaiteriez-vous rencontrer le temps d’un long week-end avec les enfants ?