Dans cet article , je vous présente toutes les petites catas qu’on peut devoir affronter lorsqu’on prend l’avion avec bébé. Je vous fais envisager le pire, mais rassurez-vous on s’en sort toujours et je vous aide avec des solutions pour chaque problème: la preuve avec Marie, on n’a pas vraiment de trop mauvais souvenir!
J’avais participé il y a quelques années à l’émission de Parents à Parents est diffusée sur Lyon 1ère à 9h35: le sujet « prendre l’avion avec bébé »! C’est la grosse crainte des parents lors des premiers voyages avec bébé! Du coup, avec Marie du blog Bambini sur Terre, et Karine des Princesses de Marie, nous avons tenté de répondre aux questions que se posent les parents!
1 – Se faire refuser l’enregistrement d’un vol avec bébé
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Si, si c’est possible! Vous avez fait tous vos sacs, pris la voiture pendant 3 h, le train, le RER…. pour arriver avec tous vos bagages, vos enfants sous le bras, les billets entre les dents… Pour vous entendre dire: « Non, je suis désolée, nous ne pouvons pas vous délivrer de billets »! Là Abattement total, ou crise d’hystérie… à vous de voir!
Il y a plusieurs causes à cela! Par contre, c’est le problème qui a le moins de solutions sur le coup, car vous ferez demi-tour à tous les coups et vos vacances seront ratées:
- On oublie d’enregistrer bébé, qui voyage gratuitement avant ses 2 ans, et du coup il n’apparaît pas dans les listings de l’agence!
- Deuxième cause qui m’est arrivée pour le premier vol de Mini Voyageuse (10 mois), on n’a pas sa carte d’identité ou son passeport! L’agence de voyage nous avait affirmé que livret de famille suffisait!
Astuces et solutions:
On fait un passeport ou une carte d’identité au nom de l’enfant dès les premiers voyages! On enregistre bébé lors de la réservation en ligne, on nous demande son âge, il n’aura alors pas de siège attribué mais il aura quand même un bon d’enregistrement!
2 – Les affaires de bébé ne passent pas le contrôle des douanes
Vous avez fait un sac parfait, vous n’avez rien oublié mais au moment du passage en douane, en présentant tous les produits de bébé dans un sac ziploc transparent, on vous enlève votre produit pour nettoyer les fesses de bébé…. Imaginez les longues heures que vous allez passées en espérant que bébé ne fasse pas dans sa couche!
Pour ma part, j’ai failli être privé de mon liniment lors du retour du Canada! Et je n’ai pas de lingettes pour changer bébé: cela aurait été bien galère si on m’avait confisqué mon pot de liniment car il n’avait pas le bon format… heureusement la douanière, surement une maman, m’a laissé gentiment et très discrètement laissé mon flacon!
Astuces et solutions:
Prenez des pots où sont marquées les contenances, inférieures à 125ml, surtout si ce n’est pas le flacon d’origine. Pour le lait infantile et l’eau, en principe il n’y a pas trop de restrictions! Bien vérifier auprès de votre compagnie aérienne!
3 – Bébé a mal aux oreilles
Tout votre vol s’est bien passé mais d’un seul coup, au moment où l’avion se met à descendre, bébé se met à hurler, tout le monde vous regarde d’une drôle de façon…. Il peut soit avoir une otite, soit être embêté à l’atterrissage surtout, suite à une incapacité de décompression!
Astuces et solutions:
Pour l’otite: moi, je tente de faire un point sur l’état des oreilles de bébé chez le médecin la veille du départ, soit pour pouvoir annuler si j’ai une assurance de voyage (mais attention, il faut vraiment se renseigner des conditions d’annulation) soit pour prendre les médicaments adéquats qu’on prend dans l’avion avec bien sûr l’ordonnance du médecin!
- Pour le problème de décompression: Mettez bébé au sein si vous l’allaitez, faites boire de l’eau à bébé au biberon – le lait s’il est glouton sera bu d’une seule traite sans faire de pallier et cela lui provoquera quand même des douleurs! Mini Voyageuse a testé à Malte, et ensuite en passant à l’eau, plus de souci!
- La sucette ou le pouce font très bien l’affaire en permettant à l’enfant de déglutir et ainsi déboucher les oreilles au fur et à mesure, et en évitant le refus de boire quand il n’a pas soif!
4 – Bébé ne veut pas dormir
Cela peut être très difficile et pour lui et pour vous! Pendant 2h, 3h, 6h bébé n’a aucune envie de se reposer, il est très bien, les yeux grands ouverts et bien sûr, il veut sans arrêt bouger pour ne surtout pas s’endormir. Il faudra alors l’occuper tranquillement et surtout gardez-vous votre calme!
Astuces et solutions:
Certains parents donnent des sirops qui calment l’enfant et l’endorment! Je suis plutôt contre sauf si votre enfant est très anxieux!
Les solutions pour les plus petits, les caler dans un porte bébé physiologique, sur vous devant pour que votre chaleur et votre douceur le calme. Vous pourrez garder bébé sur vous en promenant dans les allées pour le bercer et vous rasseoir tranquillement!
Pour les plus grands, on prend son mal en patience (on l’assomme 🙂 !) , on l’occupe, et on tente de le coucher à ses pieds, ce peut être la position sur vous qui ne lui convient pas!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Chaque parent gère chacun son tour bébé et permet ainsi à l’autre parent de se reposer la moitié du voyage! (bon ça c’est sans compter sur un papa qui dort si bien qu’il ne s’est pas aperçu que Mini Voyageur était pénible!)
5 – Que faire quand bébé s’ennuie dans l’avion?
Il râle, ne veut aucun des petits jouets que vous lui avez apporté! Dès que vous lui présentez quelque chose, il vous pousse la main, veut partir de vos genoux etc…
Astuces et solutions:
La bonne idée d’une maman est d’amener un petit album photo de la famille, en général les enfants adorent regarder les photos de leur proche et d’eux même! On peut aussi faire regarder les photos du smartphone!
Autre astuce: on le promène pour qu’il s’intéresse à tout ce qu’il y a de nouveau dans l’avion! Nous, on allait faire coucou aux hôtesses dans la « petite cuisine »!
On va à la rencontre des autres bébés qui ne dorment pas, et on peut faire un petit échange de jouet!
6 – Bébé est malade en avion : il vomit ou a la diarrhée.
Là, c’est un peu le vol de l’horreur! Je ne vous décrirai pas tout ce qui peut se passer, je vous laisse imaginer… C’est déjà pas drôle chez soi alors dans un endroit clos…. Il vous faudra prendre sur vous et rester zen, zen , zen!
Astuces et solutions:
On a pris dans sa trousse de secours cabine, les cachets adéquats avec toujours l’ordonnance!
Côté pratique: on a pris également de quoi changer les couches en quantité suffisante: 1 couche pour 2h de vol, au cas où! et on a prévu également de quoi changer les habits de bébé le haut, le bas, et aussi, les vêtements du parent qui porte bébé! Pour le vomi, voilà de petits sacs ultra pratique.
7 – Bébé ne fait que pleurer dans l’avion
Là , vos nerfs seront à rude épreuve! Rien n’y fait, bébé a un énorme chagrin , et ne veut plus s’arrêter de pleurer! Impossible de le calmer, vous avez beau le promener, le calmer etc…
Surtout ne faites pas attention à ce que peuvent penser vos voisins d’avion! Rappelez-leur bien que bébé a un problème et qu’il ne le fait pas intentionnellement!
Astuces et solutions:
Moi je présente toujours mes enfants, surtout petits, dès qu’on arrive dans l’avion et qu’ils sont trop mimis! Comme cela, les gens les voient au début sous leur meilleur jour et la plupart d’entre eux seront compatissants s’il y a des problèmes par la suite!
Bébé ne pleure pas pour rien, si après avoir tenter de le nourrir, de l’endormir… cela ne passe pas, n’hésitez pas à lui donner un anti-douleur type doliprane (toujours avec l’ordonnance), cela peut calmer une douleur à laquelle vous ne pensez pas!
On reste zen et si on est 2 , on passe le relais à l’autre parent, pour laisser retomber la pression et ne pas stresser en plus bébé, qui ressent toutes vos émotions.
8 – Bébé embête ses voisins
Bébé donne des coups de pieds dans le siège de devant, se retourne sans arrêt vers l’arrière, se penche dans l’allée pour aller toucher le fauteuil du voisin… cela est surtout valable avec les petits « deuzans » comme j’en parle ici.
Astuces et solutions:
La solution de présenter ses enfants dès les premières minutes d’installation peut aussi servir pour ce point là! Ensuite, je fais tenir bébé à genou ou debout pour qu’il voit par dessus le dossier de son siège, comme cela il ne gêne aucun passager dans son siège! Et avec un peu de chance le voisin de derrière fera une partie de cache cache avec votre petit bout.
Après s’être renseigné auprès de l’hôtesse si c’est possible d’aller visiter le cokpit à l’atterrissage, cette visite possible sert de carotte, pour inciter les enfants à rester sages!
Alors vous voyez on peut toujours sans sortir! Si vous voulez encore plus de conseils: je vous invite à lire ce nos 20 astuces pour prendre l’avion avec bébé.
Et pour voir qu’aucune de ces petites galères ne nous a traumatisé, ni nous ni nos enfants, je vous invite à écouter le podcast de Lyon 1ère où Marie de Bambini sur terre et moi-même partageons notre expérience!
Et vous, quelles autres astuces utilisez-vous pour éviter les petites catas en avion avec vos enfants?