Altitude et bébé

Bébé en montagne, nos conseils

Envie de partir à la montagne avec bébé, mais comment gérer l’altitude avec bébé? Comment éviter son mal aux oreilles? Je vous dis tout dans cet article pour des vacances plus zen!

Ça y est Mini Voyageur, 1 mois,  a fait son premier long « voyage » en voiture: direction Grenoble pour les fêtes de fin d’année. Heureusement, habitant déjà en altitude à 1400 m, notre bébé Mini Voyageur craint moins les différences de pression que bon nombre de bébés. Mais comme toujours, c’est toute une aventure de passer le col du Lautaret.
En effet, ce col, culminant à 2058m, est toujours délicat à passer avec un nourrisson, encore plus quand il neige et que nous mettons une heure de plus que d’habitude à cause des voitures, qui restent coincées faute d’équipements.

Je vais vous donner quelques conseils pour monter en altitude avec un bébé.

-> Au sommaire +

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

>> Pour un meilleur voyage, tous nos produits bébé nomade dans notre boutique

Col altitude bébé montagne en famille
Col du Lautaret – Source flickr Paul van Brenk

A quel âge amener un bébé à la montagne?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour amener un bébé à la montagne, tant qu’il est en bonne santé. Des bébés y vivent.

Ce qui peut gêner votre bébé, c’est le fait que le corps de votre bébé va devoir s’habituer à une différence de pression atmosphérique, à un air plus sec… Et plus, vous ferez un aller-retour rapide à la montagne, plus l’adaptation sera difficile.

Quel altitude pour un bébé à la montagne ?

Il n’est pas conseillé d’amener des tout-petits trop haut. En effet, la pression est plus faible à 1000 m que dans la plupart des villes. Certains pédiatres conseillent de ne pas dépasser avec bébé, 1200 à 1500 m avant un an et 1800 m avant 2 ans.

Sachez que nous vivons à 1400m, et que nous avons des bébés! Comme dit précédemment c’est les changements brutaux qui peuvent gêner bébé.

Précautions pour éviter le mal aux oreilles

On évite bien sûr de passer un col avec un bébé avec une otite ! (testé aussi avec Miss Voyageuse, car le RDV avec le médecin était de l’autre côté du col à 2000m. Ce fut effectivement un trajet plus compliqué que les autres !)

Un rythme tranquille avec des paliers en voiture

 Si vous devez tout de même  vous rendre en montagne, roulez à très basse vitesse, maximum 50km/h pour que l’organisme et les oreilles de votre bébé s’habituent à la baisse de pression.

Si votre enfant pleure ou semble gêné, pensez à pratiquer des paliers « de décompression » et faites des pauses de 10 à 15 min tous les 200 m de dénivelés.

 De plus, trop petit, il ne pensera pas à déglutir par lui-même, et vous devrez lui donner de temps en temps une sucette ou son biberon pour qu’il tète de temps en temps; il est préférable que Maman passe derrière pour surveiller les réactions de bébé.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

>> Lire aussi: partir au ski avec bébé

Un sommeil plus agité

 Sachez que, souvent, les premiers jours en montagne, votre bébé dormira moins bien, car son corps a besoin de s’acclimater. Alors, ne prévoyez pas trop de sorties avec bébé et laissez-lui le temps de se reposer à la montagne.

En montagne, l’air est souvent plus sec. N’hésitez pas à mettre un linge humide dans la chambre de bébé pour tenter d’humidifier l’air.

Attention aux télésièges

Le télésiège, c’est bien: cela peut permettre à un des parents de rejoindre le reste de la famille avec le plus jeune et de profiter de la montagne ! Mais, ce n’est pas une bonne idée avec des enfants de moins de 3 ans! En effet, si votre enfant ne gère pas bien la décompression, c’est à dire le fait de déglutir, il risque d’avoir mal aux oreilles! En effet, les télésièges vont suffisamment vite pour gêner les plus jeunes par une descente trop rapide

Notre expérience : Cela nous est arrivé à Chamonix, sur le téléphérique du pic du Midi, avec notre 6 ans, pourtant parfaite montagnarde !

>> Des idées de destinations montagne en France en hiver

Que prendre pour aller à la montagne avec votre nourrisson, en altitude avec bébé?

Se protéger du soleil été comme hiver

Plus on est haut, plus on est proche du soleil! Il faut donc impérativement se protéger!

Les porte-bébé de randonnée selon les saisons

Si vous partez en été, n’oubliez pas votre porte-bébé dorsal pour profiter au mieux des randonnées qu’offre la montagne. N’oubliez pas la protection solaire, en plus des précautions recommandées au-dessus

Par contre, en hiver, évitez d’utiliser ces porte-bébés dorsaux ! Vous ne pourrez pas contrôler la chaleur des pieds de votre bébé ! Combien de maman amies se sont fait peur dans notre région. Privilégiez la poussette ou la luge pour les plus petits, ils peuvent mieux remuer pour se réchauffer.

>> Voir nos porte-bébés de randonnée ou physiologiques

En hiver, privilégiez les couches de vêtements

Pour aller au ski en montagne avec bébé, mieux vaut s’équiper un peu. Avec un tout-petit, privilégiez les équipement de seconde main, pour les bottes chaudes, les combinaisons de ski. Pour les plus grands, je suis moins persuadée du seconde main. Un vieux vêtement ne sera pas aussi étanche pour rester une journée sous la neige.

Le principe: on s’habille avec différentes couches pour avoir plus chaud. Et c’est ainsi plus facile de supporter les chauds / froids d’une vie à la montagne.

>> Lire mon article: s’équiper pour la montagne en hiver

Et l’altitude en avion?

L’altitude est aussi un problème en avion au décollage et à l’atterrissage pour les plus jeunes. Je vous invite donc à relire tous nos articles sur comment prendre un avion avec bébé. Et si vous prenez l’avion sachez qu’il existe des boules quies EarPlanes pour Enfant pour protéger les tympans de vos petits bouts, alors n’hésitez pas!

Pour aller plus loin

Et vous, avez vous déjà eu des problèmes lors d’un voyage en altitude avec votre bébé?

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.