Quel hébergement pour un voyage en famille?

Hôtel, location appartement, gite et sites pour les trouver!

Le choix de l’hébergement familial est un choix très important pour votre prochain voyage avec vos enfants. En effet, surtout il va énormément impacter votre budget, mais aussi vous donnez l’ambiance de votre voyage; le voyage est complètement différent qu’on choisisse un hôtel club ou un camping…

Alors un petit résumé de tous les types de logement possible en famille  avec les avantages et les inconvénients que j’y trouve. Je vous mets aussi quelques astuces pour mieux vous aider à réserver, et les sites que j’utilise régulièrement? Ce sont mes avis strictement personnels et je serais donc ravie d’avoir votre point de vue et autres idées de site.

Quel hébergement en famille? Sommaire:

  • Les hôtels famille
  • Les gîtes ou chambres d’hôtes
  • Les auberges de jeunesse
  • Les locations d’appartement
  • Location de camping-car
  • L’échange de maison
  • Le couchsurfing
  • Le camping en tente ou en bungalow

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

>> Retrouvez tous les hébergements testés et approuvés vus sur le site

Hôtel famille – hébergement famille #1

Le top! Maman ne fait pas à manger, on met les pieds sous la table. Avec des petits, choisissez la demie-pension, petit déjeuner le matin , en buffet pour faire un gueuleton, et pour être tranquille le soir! Pas besoin de chercher un resto alors que les enfants sont fatigués.

Si vous pouvez prendre avec une piscine intérieure ou chauffée, vous serez les rois du monde au yeux de vos enfants!

les + : les service qu’on peut trouver : la 1/2 pension permet de mieux maîtriser son budget (reste que les visite set le repas du midi), piscine, bar,

les – : le budget (c’est une maman qui a un bébé qui vient de passer les 2 ans de son mini Voyageur et de rentrer dans la catégorie “mon bébé paye son lit!” Attention, pour réduire ce budget, on fait une croix sur notre intimité pendant les vacance en prenant des chambres quadruple car sinon on ne partira plus en vacances.

Quels site pour trouver son hôtel  famille:

  • Booking: nous utilisons beaucoup ce site, nous cochons la case famille, piscine et ensuite nous effectuons le tri le moins cher en premier avec les meilleurs avis… Un choix phénoménal! L’avantage aussi est souvent un paiement à l’arrivée!
  • Little Guest Collection: un site magnifique qui présente des hébergements haut de gamme, avec toutes les services pour accueillir au mieux les enfants: club enfant, service de garderie, cadeaux d’arrivée…
  • GreenGo: une nouvelle plateforme plus responsable, recensant des hébergements répondant à des critères écoresponsables
Quel hébergement pour un voyage en famille?
------------ Vous aussi, vivez la vanlife ! -------------

--------------------------------

En chambre d’hôte ou gîte – hébergement famille #2

Testé quelques fois, lors de notre voyage au Canada à New Carlisle au Manoir Hamilton ou dans le Berry. Nous n’avons jamais regretté car nos hôtes étaient d’une sympathie contagieuse et les enfants ont adoré être chouchouté par nos hôtes! Première fois que l’on prenait les petits déj. avec les autres hôtes! Bon à défaut de rencontrer des étrangers, on a parlé conseils de voyages et sites à ne pas manquer avec les français qui partageaient le petit déjeuner

Les + : Gentillesse des hôtes qui vous reçoivent avec une possibilité d’échanger sur ce qu’ils vivent au quotidien dans leur pays

Les – : plus difficile avec des enfants, car cela peut gêner les autres convives quand on doit être à table tous ensemble! Surtout si les enfants ont du mal à bien se tenir.

La différence principale entre gite et chambre d’hôte: le premier met à votre disposition un coin cuisine et repas, où vous gérez seul les repas de votre famille

Les sites utiles pour réserver un gîte ou chambre d’hôte

  • Booking: certains référencent leur chambre d’hôte
  • Gites de France: longtemps ce site a eu un petit air rétro, mais il a fait peau neuve, et la recherche est bien simplifiée
2013.08 Gaspésie Manoir Hamilton à NewCarlisle

En auberge de jeunesse (guesthouse) – hébergement famille #3

Les auberges de jeunesse, c’est un reste de notre passé de voyageurs sac à dos. Bon, cela va en surprendre mais j’aime encore l’ambiance même si avec tous les smartphones et tablettes et notre “grand âge” ce n’est plus tout à fait pareil!

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Bon, les auberges de jeunesse c’est plus ce que c’était 😉 ! Elles ont de quoi vous faire changer d’avis si vous avez un a priori! On y trouve des chambres familiales (et pas forcément des dortoirs) avec, comme  à Québec, un grand lit pour les parents , des lits superposés pour les enfants, un petit coin bureau avec grande table pour 4 et salle de bain privée. Oui, on aime aussi son petit confort à notre âge! Certaines ont même des piscines comme en Turquie au Nirvana Cave Hotel à Gorème

Les +: prix + intéressants dans les grandes villes que les hôtels, “y’a des consoles de jeux dans les salles communes” dixit Mini voyageuse,” trop top”!

Les – : on se retrouve parmi les vieux mais les enfants adorent être les mascottes de jeunes voyageurs étrangers (coréens qui craquent sur les cheveux blonds de nos enfants!)

Quels sites pour trouver une auberge de jeunesse en ligne?

  • FUAJ: le site référent mais qui demandent à être adhérent. cela vaut le coup si vous prévoyez plusieurs auberges de jeunesse dans votre voyage
  • Booking: toujours lui, une sélection du type d’hébergement permet de ne sélectionner que les auberges de jeunesse!

En club / villages vacances – où se loger en famille #4

 

Location d’appartement  – hébergement famille #5

Appartement dans des hôtels résidence

Un bon moyen d’avoir le choix d’une demi-pension ou non, mais aussi de pouvoir se servir de tous les services proposer: piscine, terrain de tennis, club enfant etc… Cela vous permet aussi bien de visiter les alentours tous les jours ou faire un bon break pour vous reposer! Vous êtes libres de déjeuner dans votre appart ou de descendre au restaurant de l’hôtel.

Avantages: bien moins cher que l’hôtel, avec le choix de profiter des services mais en supplément; donc à vous d’être vigilant avec le budget

Inconvénient: maman doit faire les repas comme à la maison, ce ne sont plus vraiment les vacances!

Les sites que je recommande pour choisir son appartement en résidence

Location d’appartement de particulier à particulier

Nous ne louons pas souvent des appartements car je n’aime pas beaucoup faire la cuisine en vacances. Mais ce fut notre solutions dans les Pouilles, mais aussi en Amérique du Sud, dans les Calanques pour vraiment baisser le budget. Par contre; c’est vraiment un bon plan quand on part à plusieurs familles…

Les sites que je recommande pour louer un appartement

  • Airbnb pour le site plus célèbre mais il faut être vigilant au frais de dossier et de ménage qui peuvent vite augmenter le prix de la nuit
  • Abritel – Home Away: utilisé lors de notre voyage dans les Pouilles. On peut mettre un filtre pour emmener son animal de compagnie
  • Booking: de plus en plus d’appartement sont disponibles sur Booking! On a eu de belles surprises notamment en Colombie!
Quel hébergement pour un voyage en famille?
Notre location d’appartement dans les Pouilles

Echange de maison – hébergement famille #6

Jamais testé non plus! Moi je serai partante mais M.Papa a de nombreux arguments pour ne pas passer le pas. Mais vu le budget hébergement maintenant à 4, il va falloir se décider si on veux partir chaque année.

Plusieurs options pour échanger: soit vous échangez vraiment votre maison avec les hôtes, vous devez avoir les mêmes vacances; ou vous avez un compteur de point et vous échangez avec n’importe quel autre hôte sans que cela soit réciproque.

Avantage de l’échange de maison: coût imbattable, il s’agit juste d’un échange après inscription payante sur un site

Inconvénient de l’échange de maison: la préparation de la maison pour la laisser à des inconnus

Quel site pour l’échange de maison en famille:

Home Exchange Le site le plus répandu, vous permettant de trouver votre prochain échange de maison Il suffit de s’y inscrire, d’y enregistrer sa maison, et c’est parti pour les recherches et le futur voyage!

>> Tous nos articles sur l’échange de maison

Le couchsurfing – hébergement famille #7

Jamais testé! Je pense que c’est plus à tenter sur un long voyage pour vraiment minimiser les coûts. Mais je ne me vois pas débarquer chez des inconnus avec mes enfants! Pourtant les miens sont plutôt sages, calmes mais c’est toujours délicat de cohabiter avec d’autres familles avec enfants. Nous avons fait qaund même quelques demandes mais aucune n’a abouti! Par contre, nous recevons régulièrement des voyageurs chez nous, mais seuls par manque de place!

Avantage du couchsurfing : coût, la plupart du teps complètement gratuit

Inconvénient : l’impression de gêner surtout à 4, à voir selon l’accueil de la famille

Le camping-car – hébergement famille #8

On teste quasiment chaque année pour partir à moindre coût! Le gros avantage on bouge, on vit dans  le camping-car. Pratique avec des touts petits bouts, ils ont leur lit toujours à portée de main, les parents peuvent rester dehors pendant les siestes à profiter du lieu sur lequel vous vous trouvez. Retrouvez nos articles sur nos voyages en camping-car ici!

2013.04.26 Camping car aux Cinque terre et Pise (501)

Les + :on peut dormir n’importe où dans les limites des réglementations locales

Les – : on fait à manger dans le camping-car, c’est un peu étroit avec un petit qui n’arrête pas de monter descendre des banquettes, quand vous faites bouillir de l’eau, quelques sueurs froides, il faut un papa pour les occuper dehors!

Quel site pour louer un camping-car?

Oui, c’est tout à fait possible de louer un camping-car, soit par une agence spécialisée soit entre particulier! Je recommande le site Yescapa, qui possède de très nombreuses annonces avec des assurances et garanties pour mettre en confiance le loueur ou le client.

Quels sites pour trouver où dormir avec son van ou son camping-car en famille?

  • Park4Night: je vous l’ai déjà présenté dans cet article; je n’en raffole pas pour trouver les bivouacs sauvage, qui seront tous pris si vous suivez cette appli! Mais parfait pour y trouver les aires pour camping-cars (vous donnant accès à électricité et eau), les parkings etc…
  • France Passion: un abonnement est requis pour avoir un listing de toutes les fermes qui vous accueillent dans leur jardin en échange d’achat de leur produits fermiers
  • Bienvenue à la ferme: identique à France Passion, mais avec moins d’adresses (mais donc surement moins fréquentées!)

Le camping – hébergement famille #9

Camper sous la tente

Pour les plus courageux ou pour une courte escapade! Cela fera vraiment plaisir aux enfants, moins à votre dos! Non, sans blague, si vous êtes équipés, le camping est une bonne solution. J’avoue que lorsque nous n’avions qu’une tente igloo de 3 places, cela était plus difficile. Vous pouvez soit aller au restaurant soit de prévoir de faire vous même à manger mais cela demande de l’équipement : un réchaud, des casseroles, une glacière etc..

>> Voir notre article sur notre équipement de camping

Avantage du camping en famille : budget allégé, véritable coupure avec le train-train quotidien

Inconvénient du camping: dépend du temps, pluie pendant tout le week-end ou la semaine = vacances bien ratées – Testé lors d’un voyage en amoureux, en moto, aux environs du lac de Come : pluie tous les jours, retour prématuré sous la neige pour passer le col de Montgenévre! Bilan des courses : depuis plus de voyage en moto!

Nos conseils pour réserver ces campings

Pas de site particulier car quand nous partons en tente, puisqu’il s’agit de baisser le budget au max, nous privilégions les petits campings, sans grosses infrastructures. Les campings municipaux sont à ce moment idéaux, et certains sont vraiment très sympas!

>> Des destinations camping en famille

Les campings de loisir en famille

Pour ceux qui ne sont pas prêts à passer sous la tente, je vous rassure, il y a la solution bungalows. On y trouve tout le confort, mais avec l’ambiance camping et souvent de superbes centres aquatiques.

Conseils pour réserver vos vacances en camping

Prenez soin de bien vérifier l’aménagement du camping: certains posent les bungalows les uns sur les autres. Je préfère que les emplacements soient bien délimités et que les extérieurs soient soignées. Nous sommes souvent partis avec les campings Yellow Village et n’avons jamais été déçus.

Nous sommes aussi partis avec Homair dans les gorges du Verdon et Tohapi. Tohapi propose aussi bien des bungalows que des tentes prêt-à-camper, mais aussi les emplacements traditionnels pour y planter la tente. Les 2 sites proposent des destinations dans plusieurs pays d’Europe.

Des sites pour choisir votre hébergement camping:

  • Homair
  • Yelloh Village
  • Tohapi
  • Camping Huttopia: l’avantage de ces camping ce sont leur tente à louer! Pas besoin d’investir dans un équipement , et on est plus dans le glamping et le confort!
Quel hébergement pour un voyage en famille?

>> Retrouvez tous les hébergements testés et approuvés vus sur le site

Voilà pour tous les types d’hébergement à tester en famille! Lesquels utilisez vous le plus régulièrement et lesquels souhaiteriez vous tenter?

Hebergement famille: hotel location lequel choisir

*Cet article contient des liens d’affiliation, me permettant de toucher quelques centimes sur les réservations effectuées en passant par mon site. Cela ne change pas vos tarifs mais cela vous permet de me remercier de tous ces bons plans échanger sur le site

D'autres idées de circuits en famille

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Alors nous pour les vacances, cela dépend évidemment de la destination et de la saison. A l’étranger c’était location ou alors auberge-petit hotel de passage ( le plus souvent par l’intermédiaire de bbooking). En general, le budget était de 40€ la nuit maxi en Crète et 15 € la demi-pension au Maroc. En France hors saison , c’est location et j’en ai rarement eu plus que pour 500-600 euros la semaine. En été nous restons en France, et partons avec notre caravane en camping et là c’est pas cher et avec (presque) tous les avantages du camping-car.

  2. Très économique et facile à organiser : l’échange de maison/appartement contre des Points ! Ce qui permet d’organiser un échange non symétrique. Dès l’inscription, quand le profil de la maison est bien rempli avec des photos, on dispose de GuestPoints suffisamment pour commencer à voyager. J’aime beaucoup ce principe. Assurance et caution en option. De quoi avoir des lieux variés pour accueillir les enfants… Plusieurs expériences toutes agréables.

  3. Nous venons de passer 6 mois en Asie et nous avons pris des Airbnb 98% du temps. C’était d’abord une question d’argent, car je n’ai que rarement trouvé moins cher en chambre quadruple. Ensuite, c’est devenu une question pratique : on aimait bien pouvoir déjeûner sur place et avoir + d’espace pour les enfants. Puis, c’est devenu une façon de voyager, en n’étant plus du tout en contact avec les autres voyageurs et souvent un peu (beaucoup parfois) « à côté de la mappe ». Dans tous les cas, nous avions accès à une cuisine de base, pratique pour les déjeûners (les petits-déj 😉 ) et les collations du soir, mais nous avons fréquenté les restos et la kiosques de bouffe de rue le reste du temps quand même.

    Souvent, pour le même prix, j’avais le choix entre une chambre quadruple avec salle de bain partagée dans une auberge de jeunesse et un appartement de 1, 2 ou 3 chambres avec salle de bain complète, piscine, cuisine, salon, etc. Il n’y a qu’une seule fois où le choix de l’auberge a été gagnant (financièrement parlant), et c’était pour un rapide passage.

    En Australie, nous préférions les « cabins » en camping. En Nouvelle-Zélande, le camping sous tente.

    On a tenté aussi l’expérience motorhome qu’on a a-do-ré mais qui a été difficile sur notre maigre budget de voyage à l’époque.

    Toujours sur Airbnb, à Bali, c’était probablement là où on avait le meilleur rapport qualité-prix : pour des prix ridicules (vraiment ridicules), on avait souvent des villas avec piscine privée et dans tous les cas, un service de maison était inclus. Deux mois à avoir une femme de ménage (et même une fois, au chauffeur!). En Thaïlande, c’est là où on a eu les plus petits prix pour des appartements ou des maisons top top. À Taïwan, ça a été la seule façon de ne pas éclater le budget, notre nuit d’hôtel la moins chère, dans l’hôtel le plus « cheap » trouvé revenait au triple de notre appartement 4 pièces.

    Désormais, l’hôtel est devenu un peu mon « dernier recours ». Mais la durée du voyage y est pour quelque chose aussi… évidemment, quand on est de passage rapide, la question se pose moins et le mode d’hébergement m’importe moins.

    1. Salut Bianca, Merci pour ce retour exhaustif, et à chaud dès ton retour de voyage! Ca y est je vais tester Air bnb cet été! donc on verra, mais pour la 1ere résa, je trouve cela un peu compliqué quand tu veux tout réserver en 1 soirée, faut le temps de l’échange et quand t’as 15 000 trucs à faire à côté c’est pas rapide 😉

  4. Et bien nous c’est mobil-home lorsque l’on part en France. On aime assez le site Homair, il y a des années que l’on réserve par leur intermédiaire.
    Sinon hors France c’est plutôt Guesthouse/Homestay ou hôtel à bas coût mais on a déjà testé du “all inclusive” sur des hôtels comme Riu qui proposent régulièrement des supers promos.
    On va sans doute prochainement tester des sites comme airBnB ou Wimdu lors de notre TDM car des destinations telles que New York par exemple explosent un budget si on est plus de 2 personnes !
    Merci à toi pour cet article Sandrine, au top, comme toujours.

    1. Bonjour Hélène, effectivement, j’ai oublié la solution bungalow en camping! ;-( Pourtant on en loue chaque année avec nos copains pour le week-end de l’ascension. C’est vrai que c’est une bonne alternative à la tente et encore un peu moins cher que la location! Je vois que le préparation avance… c’est chouette ce moment là!

  5. Je suis du même avis que Xtinette : pour les escapades en France, je trouve que les locations sont moins chères que les hôtels. Par exemple, en février dans le Cotentin, nous avons loué une maison de 50m2 pour 200 euros la semaine !! Pour notre prochain long weekend de mai en baie de Somme, nous avons opté pour… le mobile home. Même si à la base, je ne suis pas une grande fan de ce genre de logement, c’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé. Retour d’expérience après notre séjour 🙂

    1. Salut Virginie, c’est vrai qu’en France la location doit être plus rentable mais nous en France on est souvent en camping-car de beaupapa. Du coup pas trop de comparaison! Merci de ton retour en tout cas!

  6. Je suis d’accord avec Xtinette, la location d’appart c’est pas mal surtout en hors saison, en Février on a passé 1 semaine dans 60m2 avec jardinet pour 200 euros et tout le confort, mais en saison ça devient trop cheeerrrr!!!!!
    Nous l’été on part en village de toile, par le boulot de mon homme,pas de voiture dans le camp les enfants sont tranquilles, c’est le luxe, une grande tente de plus de 2.50m de haut, des vrais lits, un frigo, une dalle en béton…faut aimer les sanitaires déportés, moi perso ça me gêne pas (on marche plus) à partir du moment où c’est propre.
    Le mieux c’est quand il y a piscine ou plage à proximité! Le seul point négatif c’est le bruit, si on a la malchance de tomber sur des voisins bruyant…et choisir une destination avec du soleil!(la Corse par exemple)

    1. Ah oui une tente déjà aménagée comme je l’ai vu au Canada! Ca existe aussi en France, c’est une découverte! Par contre effectivement j’imagine pour le bruit , trouvant déjà que les bungalows c’est dur d’entendre son meilleur pote ronfler dans celui d’à côté!

  7. C’est marrant parce que nous, on est à fond pour la location d’appartement et pas trop fan de l’hôtel.
    En rapport qualité/prix, on a trouvé que la location était plus avantageuse que l’hôtel. Par exemple avec à 2 enfants (4 ans et 2 ans), on a choisi cette option pour le sud du Portugal, Biarritz, Amsterdam et Londres.
    L’été dernier, on est parti en Sardaigne et on a mixé : 4 jours d’hôtel et 1 semaine de location. Bilan : c’est plus reposant pour tout le monde d’être en location et beaucoup plus économique !
    Et ça n’empêche pas d’aller au resto quand maman (ou papa ;)) en a assez de faire le repas !

    1. Bonjour Laure et merci de me donner tous et toutes vos avis! Moi j’avoue aimer beaucoup l’hotel et pourtant on en choisit des pas chers.en appart, ce qui m’ennuie le plus ce sont les corvées ménagères que je n’aime pas mais pas du tout (cuisine, ménage etc…) alors les vacances je préfère couper vraiment! Mais bon faute de budget cette année va falloir y passer et comme tu le dis heureusement M.Papa paricipe aussi!

  8. On varie beaucoup ici aussi. Pour la location d’appartement j’aime beaucoup car même si avoir 60m2 ne sert à rien, le truc c’est que c’est souvent moins cher qu’une chambre d’hôtel de 20m2 ! Et puis avoir une cuisine permet de faire des économies sur le resto ! Bises

    1. Oui j’ai souvent lu que tu louais des apparts! Mais pour le moment je trouve que les apparts sont plus chers mais avec plus de confort que les hotels que je retiens!

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.