On part en Espagne aux Canaries où Sophie est partie 3 semaines visiter Ténérife et Grande Canarie avec ses 2 enfants. Le tout en maman célibataire!
Grande Canarie est traitée pour la 1ère fois sur le blog et pour Ténérife vous pouvez trouver mes propres retours d’expérience ici.
Lieu du voyage: TENERIFE et GRANDE CANARIE
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage à Ténérife et Grande Canarie et sa durée?
Maman solo, je suis partie avec mes deux garçons âgés de 5 ans et 9 ans à l’époque.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Habituée à organiser seule nos voyages, j’ai utilisé conjointement 2 types de guides touristiques, l’un à vocation plus culturelle, l’autre à vocation plus pratique. Les forums internet m’ont également beaucoup aidée.
Où avez-vous dormi à Tenerife et Grande Canarie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
Nous avons dormi en hôtels et locations d’appartement.
Sur Tenerife nous avons pris un seul hôtel à playa de las Americas, à 5mn de la.plage.
>> Tous nos hébergements en Espagne testés et approuvés
Sur Grande Canarie, 4 hébergements en 10j, dont le Santa Catalina, palace ancien et superbe, qui a mis des étoiles dans les yeux des enfants! Nous avons aussi pris une location d’appartement très simple mais très propre et bien située à Maspalomas.
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur goût? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Aux Canaries, tout le monde trouve son bonheur.
Nous avons découvert la gastronomie typique des îles, entre autres plats de poissons aux sauces vertes ou rouges (un peu fortes pour les petits).
Ce qu’ont préféré mes enfants: les repas de tapas, espagnoles et canariennes, un régal, et le plaisir d’avoir plein de plats variés et de pouvoir y picorer comme on veut ! Mais le tourisme y est si développé depuis des décennies, que partout vous trouverez des restaurants européens, pizzerias, d’Afrique du Nord même… Un gros atout en famille, et qui permet de varier la nourriture quand on part comme nous sur une longue période.
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage à Tenerife et Grande Canarie? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
En été aux Canaries, il fait chaud et sec! Vêtements d’été et gilets pour les soirées plus fraîches à prévoir.
Comme il serait dommage de visiter ces îles sans en découvrir l’intérieur très montagneux, prévoir blousons chauds pantalons et bonne chaussures fermées. En haut du Teide, il faisait 9 degré, et certains touristes étaient venus en maillots de bain, tunique de plage et tongs!!
————————————————
Préparez votre voyage aux Canaries
————————————————
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Mes enfants sont autonomes et même à 5 ans, le petit marchait volontiers, donc je suis partie sans poussette ou autre équipement spécifique. Les loueurs de voitures m’ont fourni des rehausseurs. Un séjour les mains dans les poches ou presque !
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage à Ténérife et Grande Canarie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
Nous sommes partis 3 semaines, ces 2 îles présentent une incroyable diversité de paysages:
– Visite à Tenerife:
vous passez des plages au sublime parc du Pic du Teide (plus haut volcan d’Europe, 3720m!!!), qui offre des paysages dignes des grands parcs américains,
– sur Grande Canarie
le massif montagneux au centre est magnifique, et le parc des dunes de Maspalomas, où nous avons fait une promenade à dos de dromadaire, totalement stupéfiant et dépaysant ! Plages de sable noir, ou doré, et surtout villages splendides comme la Orotava ou Garachico à Tenerife, ou Agaete (village blanc de pêcheurs digne des villages grecs), Arucas ou Teror à Grande Canarie.
J’ai alterné journées plages et détente, et journées balades et visites pour ne pas les fatiguer ni les lasser. Chaque hébergement même simple disposait d’une piscine pour se détendre.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille à Tenerife et Grande Canarie?
A Garachico sur Tenerife, village superbe, nous sommes tombés le jour de la fête du Saint-Patron: villageois en costume traditionnel, chars tirés par de superbes boeufs de race locale, orchestre d’instruments typiques jouant des mélodies ancestrales, danses, et la tradition préférée des enfants :-): des charrettes traversent le village, à bord, différentes confréries (du vin, de la poire, de la figue, de la pomme de terre !), qui lancent au public de la nourriture, parfois ce sont des saucisses ou côtelettes grillées à bord des charrettes!
Et l’ascension au Pic du Teide, à couper le souffle !
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
Tenerife: Outre Garachico et le Parc et Pic du Teide sur Tenerife, ne pas manquer la Orotava et La Laguna, villes aux nombreux Palais anciens aux patios sublimes et balcons ouvragés, ainsi que Puerto de la Cruz et ses piscines (eau fraîche même en plein été, ça peut surprendre, mais ça fait du bien !), le centre historique de Santa Cruz, et l’animation des stations balnéaires de Playa de las Americas et los Cristianos.
Notre plage préférée: la Playa del Camizon, à taille humaine, protégée, au sable doré, bordée de palmiers comme celle de Las Teresitas au nord. A faire aussi, le superbe massif tout au nord de l’île entre la Laguna et Taganana village hors du temps !
A Grande Canarie, les villages du nord Agaete, Arucas, Galdar, la visite du site Archéologique près de Galdar pour découvrir l’histoire des Guanches (1èrs habitants), la traversée des montagnes au centre, meilleur souvenir: le Parador de Cruz de TEJEDA, sa vue à couper le souffle et sa piscine panoramique, les dunes incroyables de Maspalomas, Puerto del Mogan et ses canaux, le Barranco de Guadayeque (gorges encaissées, découverte d’une flore superbe, déjeuner dans un restaurant troglodytique). Plage de Maspalomas.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Les Canaries ont souffert du tourisme de masse et de l’urbanisation à outrance et sans goût. Il faut fermer les yeux sur tout cela, profiter du côté animé de ces stations géantes, et partir à la découverte des Canaries authentiques, villages typiques, habitants attachants, paysages à couper le souffle et dépaysants!
Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
Le centre de ces 2 îles est très montagneux, ne pas s’attendre à une autoroute rectiligne pour le traverser! Routes de montagnes en lacets, donc prévoir de courtes étapes, et bien faire le plein avant d’attaquer la montagne ! le paysage en vaut la peine! Être vigilant sur les loueurs de voiture, la concurrence permet de négocier les prix, mais les véhicules sont parfois limites.
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter les Canaries avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Alterner promenades en voiture ou à pied, plus fatiguantes, et détente à la piscine ou à la plage. Sinon, crème solaire 50+ obligatoire, ça cogne très fort sous ces latitudes, ne pas oublier que vous êtes au large du sud marocain !! Avoir toujours de l’eau sur soi…et c’est tout !
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille aux Canaries? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Les Canaries conviennent à tous les âges, tous les goûts, et il y fait un temps doux voire chaud toute l’année !!
Les distances sur Tenerife et l’autoroute qui en fait le tour sur 2/3 de l’ile permettent de rester dans le sud pour visiter le nord (compter env 1h entre los Cristianos et Santa Cruz, 1h30 jusqu’à Puerto de la Cruz).
Mais sur Grande Canarie, si vous voulez découvrir toute l’île, prévoir au moins un point de chute au nord et un au sud...mais franchement, passer une nuit au centre dans le Parador de Santa Cruz (dont le spa est ouvert aux enfants 2h dans l’aprem !) est formidable et à ne pas manquer !! Beaucoup de locations d’appartements sur internet, une bonne solution économique, mais consulter les avis voyageurs et Google earth pour visualiser l’environnement, avant de réserver !
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Pour gérer l’attente dans les restaurants, des cahiers de jeux et d’activités, et un petit sac avec leurs jouets préférés. (playmobils ou lego) et leurs DS pour l’avion, le ferry et l’attente aux aéroports !
>> Tous nos guides /livres jeux enfant sur l’Espagne
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour à Ténérife et Grande Canarie?
Nous avons alterné hébergements très simples (locations d’appartement, et hôtels plus chics, repas raisonnables au resto et dîners à l’appartement.
Pour 3 semaines à 3, avec vols, Ferry entre les îles, location de voiture pour 20j, l’essence car nous avons beaucoup circulé, 4000 à 4500€ de budget.
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?
Tenerife: nous avons rayonné en étoile, et découvert toute l’île y compris le centre.
Pour grande Canarie, le ferry nous a déposés à Agaete au nord est, nous y avons fait une étape, puis une à Las Palmas de Gran Canaria, une autre au centre à Cruz de Tejeda, et séjour au sud à Maspalomas.
Un très grand merci à Sophie pour sa participation.
Et vous, quelles îles des Canaries avez-vous visité en famille?