Découverte de l’Ouest de l’Australie en famille et en camping dans ce témoignage. La petite famille d’Aurélie, venant de la Réunion a profité d’un road-trip de 3 semaines de camping dans ‘l’Etat de Western Australia, le plus grand du pays !
Notre famille a concentré son itinéraire sur le Sud Ouest pour éviter de trop rouler chaque jour! Au programme, formations géologiques incroyables, terres rouges se découpant sur le bleu turquoise de l’océan, des arbres centenaires, la faune variée et la nature toujours immense, le tout regroupé dans de magnifiques parcs nationaux!
>> Australie en famille: tous nos articles
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage dans l’ouest de l’Australie en famille ?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous sommes partis avec notre petit bonhomme alors âgé de 18 mois en Australie occidentale durant 3 semaines, sur la période des fêtes de fin d’année.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé en Australie Occidentale en famille?
Nous aimons voyager sans trop programmer. J’aime néanmoins regarder un peu à l’avance l’itinéraire potentiel et ses variantes.
Nous avions simplement réservé la voiture et les deux premières nuits dans un appartement à Perth. Pour le reste, nous avons suivi nos envies du moment.
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire de 3 semaines en Australie Occidentale en famille?
Nous avons parcouru 3000 km autour de Perth, dans l’ouest Australien :
Perth – J1 à J2
Nous avons visité la ville, des musées, king’s Park.
Infos Voyages et Enfants: Perth est la capitale de l’Australie Occidentale. Le centre-ville n’a pas trop d’intérêt si ce n’est de marcher entre les grands immeubles comme en Europe. Par contre, le King’s Park est bien plus sympa pour un grand bol de verdure, à traverser à pied ou en vélo et découvrir le jardin botanique.
En plus du zoo et de l’Aquarium, de nombreux musées amuseront les enfants: le musée des Sciences, le Royal Perth Hospital Museum, le Révolution transports Museum… Suivant la saison, Perth est le lieu de départ des croisières pour observer les baleines de juin à Novembre. Bref de quoi passer 1 à 2 jours sur place sans s’ennuyer pour préparer en même votre circuit!
Fremantle – J3 – J4
Le premier jour sur Fremantle fut consacré à la visite de la ville, de ses musées. Puis le deuxième jour à l’achat du matériel de camping avant de prendre la route vers l’intérieur des terres vers Wave Rock.
Infos Voyages et Enfants Que voir à Fremantle en famille? Impossible de rater la ville de Fremantle, située à une vingtaine de kilomètre au sud de Perth. Elle fut construite par des bagnards et possède actuellement les plus vieux batiments coloniaux d’Australie datant de 1830 environ! En promenant dans la ville, vous admirerez l’architecture atypique de cette ville touristique, son musée maritime, son port, son marché, sa maison ronde.
Wave Rock et direction Hopetoun – J5
Cette fameuse formation rocheuse, de l’Australia South West Edge, de 100m de long et de 20m de haut est composée de granit rose et brun! L’ensemble est vraiment incroyable, composé par la nature il y a des millions d’années! Situé à 300km de Perth, comptez 4h pour vous y rendre en camping car!
Balade au Fitzgerald National Park – J6 et J7
Ce parc national entoure la rivière Fizgerald. La principale activité sur place est la randonnée. On y retrouve des montagnes , des falaises rouges puisqu’en bord de mer, des criques et des plages pour s’y baigner! Les sites spectaculaires se rejoignent en voiture car le parc est très étendu!
Comptez ensuite 2h de route environ pour rejoindre Albany
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Albany et ses alentours J8 à J11
Visite du Torndirrup National Park, visite de la ville, des plages.
Infos Voyages et Enfants: Albany se trouve à près de 400 km de Perth. Cette ville portuaire a une tradition de pot baleinier puisque c’est d’ici que les Australiens partaient à la chasse. Un tour de la ville vous fera découvrir les « anciens » monuments de la ville. Le musée Centre national d’Anzac vous en apprendra plus sur la période de la 2nde guerre Mondiale!
Albany, c’est l’endroit idéal pour se poser et découvrir les alentours avec de fameux parcs nationaux! A quelques kilomètres de la ville, votre famille découvrira les curieuses formations rocheuses the Gap, un trou ouvrant sur la mer et l’Arche dans le parc National Torndirrup. Mais aussi la green pool pour un lagon de rêve! Attention, il y a foule, allez y tôt ou tard pour éviter le monde sur place! Pour les plages, la magnifique Little Beach dans le 2 people’bay national park vaut le détour!
Walpole – J12 à J13
Nous avons visité la ferme pédagogique, et le Shannon National Park
Infos Voyages et Enfants: Les parcs nationaux coutent 15$AUS par véhicule, plus un supplément pour le camping. Des National Park Pass existent pour réduire le budget pour 15 jours à 1 mois ou annuel. Vérifiez quels parcs sont compris dans le pass, dans certains pass, le camping est inclus!
Région de Pemberton – J14 à J16
C’est la région des forets d’Eucalyptus, dont la vallée des Géants!
Infos: Des sentiers vous promènent à travers ces arbres higantesques et passent même à travers les troncs comme aux USA!
Margaret River – J17 à J19
visite de grotte, du Sugar Laof, brasserie ou vignes
Infos Voyages et Enfants: Située à 270 km de Perth, cette halte vous promet aussi de belles activités. La région est célèbre pour ses centaines de grottes creusées le calcaire. Les plus connues sont la grotte de Mammoth Cave et la Ngilgi Cave.
Sugar Loaf est une formation rocheuse insulaire où se réfugient de nombreux animaux marins ou oiseaux , situé dans la baie de Margaret River. De nombreux tours vous proposent des sortie découvertes des vignobles et dégustation de vins et fromages.
Bunbury – J20
Balade à vélo à Bunbury, ville moins touristique, mais agréable pour découvrir la vie à l’australienne
Aquarium de Perth – J21
Un incontournable puisque l’aquarium le plus grand d’Australie permettant aux plus jeunes de découvrir la faune marine! A réserver ici
J22 retour à la Réunion
Où avez-vous dormi le long de l’Australia South West Edge? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?
Mis à part les deux premières nuits à Perth en appartement, idéalement situé entre le centre-ville et King’s Park, nous avons choisi de camper tout au long de notre road-trip en Australie Occidentale en famille !
En période de vacances d’été australienne, les tarifs grimpent très vite, nous avons donc décidé de louer une voiture, avec un grand coffre pour ranger tout le matériel de camping ! Cela nous a permis de faire de belles économies sur le véhicule et sur l’essence.
L’idée de camper était lié à notre fils, afin qu’il conserve des repères malgré un voyage en itinérant, sachant qu’il ne faisait à cette époque pas toujours de très bonnes nuits !
En Australie, il est possible de camper dans les parcs nationaux. Le concept : du camping sans eau, ni électricité généralement, plus d’espace entre les emplacements et toujours des barbecues, avec gaz gratuit. Bref on est tranquille, et nous avons même pu croiser des kangourous se baladant dans les parages. Magique ! On a quand même alterné entre camping plus classique et ceux des parcs, pour prendre une vraie douche de temps en temps !
Et comme l’Australie est le royaume du camping, il est très facile de trouver tout le matériel nécessaire sur place pour des tarifs corrects.
Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
La nourriture est bonne, mais chère, comme tout dans le pays. Le burger est un incontournable, mais de grande qualité. Sinon, pas mal de restaurants indiens, chinois,…
Pour simplifier aussi le soir ou en balade, notre petit bonhomme prenait des purées ou compotes en gourdes, que l’on trouve partout dans les supermarchés. Les mélanges fruits légumes sont parfois étonnants, mais cela ne l’a pas dérangé.
Et pour le lait du matin, lait en poudre avec de l’eau à température ambiante. Pas gênant pour lui, même en camping en parc national !
Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Australie? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Nous avons sillonné en été, majoritairement le long de la côte d’australie Occidentale en famille.
Nous avions peur d’avoir une canicule (ce qui est arrivé quelques temps avant et après notre passage), mais nous avons eu beau, aucune pluie pendant 3 semaines. Le soir, il pouvait faire frais et venté, donc on était bien content d’avoir un pull/polaire et un pantalon pour le soir, notamment vers Albany. Donc, des habits d’été, mais quelques vêtements chauds peuvent toujours être utiles. Notre fils était bien couvert la nuit, car nous n’avions pris qu’une gigoteuse légère.
Sinon, dans l’intérieur des terres, il fait très chaud, donc il faut vite se protéger du soleil.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Nous avons emporté une poussette canne, qui a servi quelques jours, notamment sur Perth, Fremantle et Pemberton. Pour les balades et sorties dans la nature, nous avions aussi notre indispensable porte bébé de randonnée, qui a servi tout le reste du temps.
Pour le sommeil, nous avions emporté sa gigoteuse et avons acheté sur place un matelas pneumatique taille enfant.
Pour le confort au camping, nous lui avons trouvé une petite chaise pliante avec un koala dessus.
Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants pendant ce voyage en Asutralie Occidentale en famille ?
En camping et avec un enfant en bas âge, on a tendance à vivre avec le soleil ! Nous avons souvent profité de la fraicheur matinale pour aller faire des randonnées ou des visites (musées, sites, villes,…)
Si l’on avait décidé de changer de camping, alors on préférait partir dans la matinée et ainsi être sûr de trouver un emplacement qui nous plaise. On essayait aussi de passer un petit moment dans un square pour notre petit bonhomme, même s’il avait aussi l’occasion de se défouler et de s’amuser lorsqu’on allait à la plage ou en balade. On mangeait généralement au restaurant le midi, petite sieste si possible et/ou à nouveau balade et découverte des environs. Bref, des journées bien remplies, donc le soir, on mangeait généralement au camping pour plus de simplicité et au lit !
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Australie?
Le meilleur souvenir de ce voyage en Australie occidentale en famille est sans doute le fait que notre petit bonhomme ait autant aimé ces vacances que nous, avec un plaisir à se balader et à découvrir en itinérant ! C’était facile !
Et puis, les paysages, les plages, la végétation si différente, les kangourous et autres perroquets, l’ambiance, la gentillesse des australiens. Bref c’est tout un ensemble qui nous donne envie, si nous en avons à nouveau l’occasion de revenir découvrir une autre région du pays (voire y vivre qui sait ?).
Que faire en Australie Occidentale avec des enfants?
Je conseille vivement les activités de l’ouest Australien en famille:
l’aquarium de Perth
Un incontournable pour les familles en voyage en Australie – Vos billets ici
les plages
même si on ne peut pas toujours s’y baigner (courant, eau froide), mais qu’est ce qu’on peut jouer et gambader !
la Vallée des géants
Un lieu magique pour voir les karris (Eucalyptus), des arbres gigantesques pouvant atteindre 90m de haut et son exposition de serpents vivants. Plusieurs parcs nationaux abritent ces arbres majestueux Brockman National Park, Warren National Park et le Walpole national park
Observer les animaux d’Australie en famille
Les animaux, soit au détour d’une balade, soir au Zoo de Perth, de Bunburry, ou de Wave Rock ou ferme pédagogique près de Denmark
Wave Rock:
une impressionnante formation rocheuse de la forme d’une vague dont les différentes strates alternent couleurs rougeoyantes et brunes. Situé à 340 km de Perth, ce site mesure 15m de long sur 100 mètre de long environ
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
En soit, rien ne nous a déplu. Je dirais juste que la région de Margaret River, en cette période de fin d’année était trop touristique pour nous et nous a moins enthousiasmés.
Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
Mis à part la perte du biberon pendant quelques heures, mais qu’on a retrouvé dans le restaurant, rien à signaler !
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Australie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Comme on était en itinérant, avec changement de site tous les 2-3 jours, on tenait à ce que notre fils ait des repères, d’où le choix du camping, avec une belle tente orange !
Nous avons aussi fait attention à ne pas trop faire de route, donc au maximum 3 heures dans la journée. En visitant la partie sud de Perth, c’était jouable, car il y a beaucoup de sites à découvrir. Si nous avions choisi de nous rendre plus au nord, les sites auraient peut être encore plus spectaculaires, mais les trajets aussi plus longs, et la chaleur plus importante. Donc notre itinéraire nous a semblé parfait !
Sinon, il faut bien penser à la crème solaire, à la casquette et les basiques dans la trousse à pharmacie.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Australie? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Je pense qu’il ne faut pas voir trop grand et ambitieux, car le pays est gigantesque. Prévoir quelques vêtements chauds au cas où.
En revanche, le pays est kid friendly, donc pas toujours besoin de prendre beaucoup d’accessoires pour bébé : il y a toujours des chaises hautes, des jeux et jouets pour les enfants, des tables à langer dans les restaurants par exemple.
Dans certains endroits très secs, il peut y avoir beaucoup de mouches, c’est très désagréable. Mieux vaut changer de camping, car un peu plus loin, elles peuvent complètement disparaitre
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
On chantait, il avait de petites voitures, avions, des livres. Et comme il y a toujours des aires de jeux dans chaque ville ou village, on faisait des pauses squares si le trajet était un peu long.
Je dirai aussi que pour le temps de montage et démontage de la tente, notre petit bonhomme a réussi à s’occuper avec un peu de dinette, en courant après les oiseaux ou en jouant avec branches, feuilles et cailloux ! Donc ce n’était pas un moment difficile à gérer.
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Australie?
Tout compris, je pense qu’on en a eu pour 7000 euros quand même (dont 2700 euros d’avion). L’Australie n’est pas donnée… mais on va dire qu’on a économisé parce qu’on n’avait pas de camping-car.
Je vous invite à retrouver toutes nos infos pratiques et les autres témoignages sur les voyages avec des enfants en Australie et je remercie vivement Aurélie, de nous avoir fait découvrir ce beau voyage en camping en Australie! Et n’hésitez pas participer soit en commentaire soit en proposant vos interviews.
Et vous, envie de faire près de 20h de vol pour 3 semaines de voyage en Australie avec votre enfant?
Des idées de circuits famille en Australie