Le Pays de Galle en famille, voilà un voyage insolite! Ce petit pays situé au sud ouest de l’Angleterre a pourtant bien ses attraits! Cardiff, sa capitale possède un joli château à découvrir (je l’ai vu il y a plus de 20 ans sur le retour d’un voyage en Ecosse), et le reste du pays invite à un plongeon dans la nature avec le superbe parc national Snowdonia, mais aussi avec ses villages de pêcheurs et ses côtes escarpées.
Notre maman voyageuse Claire nous parle de ces 3 semaines sur place avec son enfant de 2 ans 1/2.
Lieu du voyage: Pays de Galles
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage au Pays de Galles en famille, sa durée?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Bonjour,
Après la Nouvelle-Ecosse au Canada, nous voici à nouveau pour partager notre séjour de 3 semaines au Pays de Galles. Je refais les présentation : Claire, la maman – Pierre, le papa – Eliott, 2ans1/2 lors du séjour – et cette fois-ci Juley le chien est venu avec nous 🙂
Cette année, nous avions un budget plus réduit donc pas de billets d’avion et voyage avec notre propre voiture. Notre furieuse envie de dépaysement nous a donc poussé à traverser la Manche pour le Pays de Galles.
Pourquoi pas le Pays de Galles ? Parce que c’est le pays des îles britanniques dont on parle le moins, ce qui a piqué notre curiosité.
Notre voyage a eu lieu en Août .
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
C’est une destination peu courante pour les français, il n’a pas été facile de trouver des informations… en français ! C’est donc un voyage « fabrication maison » en naviguant pas mal sur le net et les forums de voyageurs francophones et anglophones.
L’autre précieuse aide a été d’acheter un guide papier du Pays de Galles. Mais là encore les guides français ne proposent que quelques pages sur cette région au milieu de centaines sur l’Angleterre. Nous avons donc acheté des guides venant du Royaume-Uni et là vous avez une centaines de pages uniquement sur le Pays de Galles ! (Rough guide to Wales & Lonely Planet version anglophone)
Quel moyen de transport avez-vous utilisé?
Notre propre voiture en traversant la manche avec l’eurotunnel (peu cher et rapide !)
Que voir pendant ce voyage au Pays de Galles en famille? Notre itinéraire
Notre programme :
Canterbury (Angleterre) 1 nuit
Nous nous sommes arrêtés dans cette ville pour couper la route vers le pays de Galles à l’aller et au Retour
Visite de la ville de Cardiff -> 2 nuits
Les jeux dans la baie de Cardiff et animal wall à Cardiff également ont eu beaucoup de succès auprès de notre petit bout.
- Ne ratez pas le chateau de Cardiff, impossible à rater puisque situé en plein centre-ville
- Promenez sur la baie de Cardiff et découvrez le fameux Pierhead, ce batiment tout de briques rouges, vêtu
- Partez à la découverte des temps ancien et de l’artisanat au Musée National d’Histoire St Fagans
- Les fans de rugby feront un détour pour admirer le Millénium Stadium
- Plus d’activités ici
Région de Pembrokeshire 5 nuits
Nous sommes restés 5 nuits dans cette région pour découvrir les superbes sentiers côtiers. Mais aussi :
- Tenby : une petite et magnifique station balnéaire au charme incroyable
- St David’s : cette petite situé à la pointe de cette région du Pembrokeshire abrite une des plus belles cathédrales du pays
- Chapelle de St Govan’s : à l’opposé de la grandeur de la cathédrale de Saint David’s, découvrez ici une toute petite chapelle perdue dans la falaise dans un cadre magnifique
- Pembroke County Show : l’énorme foire agricole annuelle de la région où se retrouvent les éléveurs et agriculteurs pour différents concours
- Manor Wildlife Park : petit zoo sans prétention mais les enfants peuvent nourrir les wallabies, caresser des lapins, … (très bien pour les petits en particulier)
- Les côtes et les plages sont sans aucun doute le coup de coeur des enfants dans le secteur
Découverte de la région de Snowdonia 7 nuits
En y allant sur le chemin nous avons visité New Quay (autre jolie petite station balnéaire où il fait bon flaner) et Aberaeron (petit village de pêche coloré).
- Magnifique parc naturel de Snowdonia: pour des randonnées
- Train à vapeur à Porthmadog : une chouette balade en famille dans la région à bord d’un ancien train à vapeur, parmi les ( existants au Pays de Galle)
- A Portmeirion : les jardins de Portmeirion ont plu aux enfants, ils peuvent s’y défouler. L’ambiance de ce village vous amène direct en italie avec son architecture italienne! Très dépaysant !
- Château de Conwy : un des châteaux le plus célèbre du Pays de Galle, qui attire les foules. Inscrit au Patrimoine de l’Unesco, sa situation au bord l’estuaire de Convy lui confère un cadre particulier. Vos enfants apprécieront la visite d’un chateau du Moyen-Age
- Llandudno
Petite infidélité au Pays de Galles :
1 journée au zoo de Chester: là aussi une journée dédiée aux enfants
Hay-On-Wye, une vrai coup de cœur – 4 nuits
- visite de la ville,
- Black moutains,
- World Bog Snorkeling à Llanwrtyd Wells
Autres évènements dans le pays de Galle pour les familles
Et si vous êtes là aux bonnes dates :
– Pembroke County show ou autre county show (foire agricole en extérieur)
– World Bog Snorkeling à Llanwrtyd Wells (bien sûr !)
– assister à un concours de chiens de berger
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Où avez-vous dormi au Pays de Galles ?
Nous avions loué des maisons par le biais d’Airbnb.
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Les supermarchés offrent ce qu’il faut pour les enfants sans les dérouter et nous faisions souvent de la cuisine maison. Sinon il est très sympa de manger dans les pubs gallois où il y a souvent une bonne ambiance. Les tarifs sont assez proches des tarifs français (moins cher qu’en Angleterre)
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Pays de Galles ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Le Pays de Galles n’est pas connu pour son beau temps mais visiblement nous avons été assez chanceux avec assez peu de pluie. Les températures varient beaucoup : il peut faire 10 comme plus de 25 degrés. Mais ce qu’il faut retenir c’est que les changements de météo sont rapides, vous pouvez partir en balade sous en grand soleil puis prendre une grosse averse avec chute des températures 2h après ! Il faut toujours prévoir de quoi se protéger de la pluie et du froid surtout pour les enfants.
Quel matériel bébé emporté pour les plus jeunes enfants ?
Trois accessoires de puériculture sont partis avec nous au Pays de Galles en famille :
– le lit de voyage Babybjorn
– le porte-bébé de randonnée Osprey Poco AG plus
– la poussette Babyzen Yoyo (mais a peu servi car Eliott marche très bien)
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Pays de Galles?
C’est difficile à dire tant ce voyage a été riche et plein de bonnes surprises. Peut-être d’assister au World Bog Snorkeling à Llanwrtyd Wells, il faisait un temps exécrable mais l’ambiance de cette compétition complètement déjantée était juste géniale ! Il s’agit d’une course de vitesse subaquatique dans une tourbière marécageuse où les déguisements les plus excentriques sont les bienvenus. Eliott n’a manqué d’encourager les participants et s’est beaucoup amusé dans les flaques de boue !
Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
Beaucoup de visites et balades le matin jusqu’en début d’après-midi, puis sieste pour Eliott dans son lit ou en voiture si nous étions plus loin. On ressortait parfois en fin d’après-midi en fonction de l’intensité de la matinée et de sa fatigue.
Comme nous restions plusieurs nuits par lieu, nous choisissions les matinée les plus moches côté météo pour laisser Eliott se reposer et jouer sans sortir.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Nous avions réservé une balade en bateau pour peut-être voir des dauphins à New Quay. Pas de dauphin mais une superbe vue sur la côte : bien pour nous mais Eliott s’est ennuyé. Apparemment il faut réserver des croisières plus longues pour augmenter ses chances de voir les dauphins mais cela devient peu adapté à des enfants.
Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
Une fois nous avons été surpris par un gros orage en pleine randonnée sur un plateau alors que nous étions parti sous le soleil et que la météo n’annonçait pas de pluie… À savoir : la pluie fait ce qu’elle veut au Pays de Galles !
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Pays de Galles avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Rien de particulier. Pharmacie habituelle avec nous pendant les balades en montagne.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Pays de Galles? (vêtements, astuce de voyage etc…).
C’est un pays où il faut prendre son temps et ne pas hésiter à prévoir plusieurs nuit par lieu, cela permet d’ajuster le programme de chaque jour en fonction de la météo. Je conseille également de caler les dates de voyage en fonction des festivités locales car ce sont d’excellents moments.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Comme nous avions notre propre voiture Eliott a pu emmener une petite valise de jouets : puzzle, voitures, livres, doudous.
Pour l’occuper, des livres en voiture sinon quelques dessins animés pour les longs trajets ou quand la fatigue étaient trop importante.
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Pays de Galles ?
Les logements sont assez chers. Pour des maisons sympas avec deux chambres, cuisine, et du confort, nous avons dépensé entre 100 et 130 euros par nuit.
Côté restauration : compter légèrement plus cher qu’en France à cause du taux de la livre.
Transport : 277 euros d’eurotunnel (dont 52 euros pour le chien) + essence comme en France + parkings. Tous les parking ou presque sont payants mais pas de péage (un seul en vérité : Severn Bridge)
Quel a été votre itinéraire au pays de Galles
Je vous propose un lien vers mon site web avec les étapes de notre séjour et des photos :
https://clairedorel.wixsite.com/nosvoyages/pays-de-galles
Merci à Claire pour sa participation.