Partir découvrir l’Afrique Australe en famille sur plusieurs mois, c’est ce qu’ont vécu Céline et sa famille. En voyageant pendant 3 mois en Afrique du Sud, Lesotho, Namibie et Botswana, avant de prolonger par un tour du monde direction l’Asie et l’Océanie.
Nous les avions rencontrés lors d’un rassemblement de familles voyageuses avant nos voyages respectifs et je les ai suivis quand nous parcourions nous-mêmes l’Amérique du Sud. Je peux vous dire que cela a mis toutes ces destinations sur ma top liste de futurs voyages en 4×4 !
Peux-tu présenter ta petite famille ? (Âge des enfants pendant le voyage…)
Bonjour, nous sommes 4: Céline et Arnaud, 31 ans, Merlin et Jocelyn respectivement 7 et 5 ans lors du départ.
Comment avez-vous voyagé en Afrique Australe avec ta famille ?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous voulions partir en 4×4 pour pouvoir aller partout! Au départ, nous avions acheté un véhicule en France que nous voulions préparer puis envoyer en Afrique du Sud avec dans l’optique de rentrer en France par voie terrestre. Finalement, le budget alloué à la préparation du 4×4, son shipping et le risque de tout perdre en cas d’accident sans compter tous les pays dont nous rêvions, mais que nous ne pourrions atteindre …tout cela nous a fait opter pour le buy/back.
Nous avons donc acheté notre 4×4 tout équipé avec 2 tentes de toit, en Afrique du Sud, en étant sûr de le revendre 3 mois plus tard (à notre vendeur…)lors de notre départ pour l’Asie.
Nous avons passé nos nuits dans des campings, du plus luxueux avec piscine et mini-golf en Afrique du Sud au plus sommaire, sans même un point d’eau au Botswana…
Quel a été votre itinéraire / programme de ce voyage familial en Afrique Australe?
Nous n’avions pas de programme prédéfini, nous avions juste quelques dates clés à respecter, car des amis et de la famille nous ont rejoints dans chaque pays.
Nous sommes partis de Captown où nous avons récupéré le 4×4 avec pour objectif de parcourir une boucle en 4 mois, nous avons commencé par longer le littoral magnifique et sauvage avec quelques incursions dans les terres pour visiter des parcs nationaux.
Ensuite, nous avons traversé le Lesotho pour rejoindre Johannesburg et randonner dans les montagnes du Drakensberg: L’Afrique du sud comme on ne l’imaginait pas !
Avec des amis, nous avons visité la partie Est, de Sainte Lucia au parc Kruger…
Ensuite, nous sommes allés au Botswana, si proche et pourtant si différent...bien moins peuplé, beaucoup plus sauvage, ici on prend bien plus de pistes que de route ! Les animaux sont omniprésents et la sensation de liberté décuplée ! Nous l’avons visité du sud au nord, du désert du Kalahari au Delta de l’Okavango.
Nous avons terminé notre périple africain par la Namibie, en 15 jours nous avons dû faire des choix, les distances sont grandes et la route pas toujours bonne, nous avons visité la partie centrale, d’Etosha à Sesriem, de l’océan aux dunes rouges du Namib.
Quelles sont les 10 expériences / visites qui vous ont le plus marqué (meilleurs souvenirs)?
Difficile de choisir…
Voir et vivre avec les animaux africains
Nos meilleurs souvenirs découlent souvent de rencontres avec les animaux, c’est ce que nous étions venus chercher! Dès la première nuit au camping une petite genette est venue nous rendre visite puis ensuite ça ne s’est plus arrêté, nous ne pouvions pas regarder l’océan plus de 5 min sans apercevoir une baleine, tous les soirs, des singes, des mangoustes, des oiseaux multicolores traversaient le campement.
Un des moments les plus forts fut d’ailleurs la visite d’une hyène à quelques mètres de notre table lors du souper, au Botswana, en moins de 2 tout le monde était à l’abri dans les tentes et personne n’a réclamé son dessert;-)
Il y a eu aussi cette nuit, où un énorme éléphant, mâle solitaire est venu faire tomber un arbre juste à côté de notre voiture, on se sent tout d’un coup petit et vulnérable, je n’en menais pas large dans ma toile de tente…ça n’a même pas réveillé les enfants….
Les randonnées d’Afrique du Sud avec les enfants
Nous ne nous attendions pas à de si belles montagnes en Afrique du Sud, nous avons passé quelques semaines à faire de très belles randonnées, bien balisées, faciles d’accès pour les enfants et presque à chaque fois désertes. La balade du “sentinel peak” dans le Drakensberg nord restera sûrement l’une des plus époustouflantes !
Une super expérience aussi a été le cours de surf en Afrique du Sud, même s’il était difficile de rester debout sur les planches, voir les dauphins sauter à nos côtés restera un très bon souvenir !
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Afrique du Sud
avec nos partenaires de confiance
——————————————-
Survoler l’Okavango
Le survol du delta de l’Okavango dans un petit coucou sera le plus émouvant, s’élever et voir les impressionnants troupeaux d’éléphants en marche ou apercevoir le rare rhinocéros blanc dans cette immensité verte au milieu de ce pays si désertique restera a jamais gravé dans nos mémoires. Des images comme l’on croit n’en voir qu’a la télé !
Les chutes Victoria sont une bonne visite à faire lorsque l’on passe par l’Afrique australe même si cela représente un petit budget entre le visa et l’entrée du parc…
En Namibie c’est les dunes rouges du Namib et les oryx solitaires qui m’ont le plus marqué, un paysage de toute beauté !
Partager la vie d’une famille sud-Africaine au bon coeur
Et l’une des meilleures expériences restera sans nul doute notre immersion dans la vie d’une famille sud-africaine, en effet ayant eu des soucis mécaniques avec notre voiture, le garagiste nous a hébergés pendant une semaine, on a été accueilli comme des rois!Nous sommes d’ailleurs toujours en contact avec eux et attendons leur visite en France.
Des bonnes adresses à partager (campement, restau, hébergements…)
Nos meilleurs campements ne sont souvent pas les mieux équipés, mais ceux où nous avons vécu les meilleurs moments :
Campement en Afrique du sud :
- A coffee bay shak backpacker, pour l’ambiance, les cours de surf très abordable et la cuisine !
- A Pretoria, Twana lodge, pour sa cuisine tout équipée, ses espaces intérieurs agréables lorsqu’il pleut et ses supers proprios !
Campement au Botswana :
Les campements de savuti, third bridge et khwai sont mes favoris, ils sont tous les 3 dans les parcs nationaux de Chobe et Moremi et permettent l’observation de la faune au plus près ; ici pas de grillage pour se protéger !
>> Lire aussi : 3 semaines au Botswana en famille
Campement en Namibie,
Sossus on foot, perdu dans le désert, sur la route de Sesriem son gros plus ; un petit point d’eau qui attire, la nuit tombée des dizaines de zèbres du désert ! Nous les avons attendus, seuls, toutes lumières éteintes et les entendre arriver galopant sur le sol sec est une sensation qu’on n’oubliera pas de si tôt !
Avez-vous eu des galères, qu’est-ce qui fut difficile ?
Notre plus grosse galère fut la perte de notre 4×4… Depuis le départ, on ne le sentait qu’a moitié, mais notre vendeur a su être convaincant en nous disant qu’en Afrique tout ce qui avait un moteur pouvait rouler et être bricolé n’importe où.
Mais voilà, au bout d’un mois c’est la boite de vitesse qui nous lâche, passage au garage avec arrêt d’une semaine et une facture de 1000€, on se dit que c’est le jeu et qu’on est toujours gagnant par rapport à de la location, mais 3 semaines plus tard c’est carrément le moteur qu’il faudrait changer…on ne peut plus rouler.
Nous aurions pu tout abandonner là et prendre le premier avion pour l’Asie, mais nos familles devaient nous rejoindre au Botswana et en Namibie. Nous avons eu de la chance, car nous avons réussi à négocier avec le vendeur le rachat de la voiture au prix convenu, mais avec 2 mois d’utilisation en moins.
De là, nous avons pris un taxi pour rejoindre mes parents à la frontière. Les transports en commun pour les longues distances ne sont pas très développés en Afrique australe…Et nous avons donc fait le Botswana et la Namibie dans le 4×4 de location qu’ils avaient prévu, mais à 6 et 3 par tente !
Quelles formalités doit-on effectuer pour un tel périple en famille ?
Pour voyager en Afrique du Sud avec ses enfants(mais ça nous a aussi été demandé au Botswana) il faut impérativement un extrait d’acte de naissance avec une traduction en anglais, nous avons demandé les notre a la mairie c’est gratuit et rapide.
Tous les visas se font aux passages des frontières.
As-tu des conseils à partager pour préparer un voyage en Afrique Australe en famille ?
L’application Ioverlander est top pour trouver des campements sauvages, mais aussi avoir le prix et les avis sur les campings.
>> Voir mon avis sur les appli de bivouac
En Afrique du Sud, il y a la Wildcard qui permet l’entrée de toute la famille dans tous les parcs nationaux pendant 1 an, elle devient vite rentable.
Pour le Botswana, nous sommes passés par une agence locale pour réserver les campements dans les parcs de Chobe et Moremi, et nous avons bien fait: il est très difficile de se rendre compte des distances entre 2 campements, parfois il faut prés de 10h pour faire 80km, entre le sable et les animaux à observer. Nous avons rencontré un couple qui n’avait pas pu rejoindre la moitié des campements qu’il avait réservé par manque de temps.
Quel budget environ pour un long voyage de 3 mois en Afrique en famille ?
Difficile a dire, cela dépend du moyen de locomotion, location d’une voiture, d’un 4×4 équipé, achat, shipping de son propre véhicule…
Disons que les campings sont à environ 15€/nuit en basse saison, la nourriture est quasi au même prix qu’en France et le gas-oil a 1€, mais les 4×4 avec tente de toit+clim consomment près de 20l/100km
Je pense qu’on ne doit pas être loin de la vérité en tablant sur 10000€ pour 3 mois.
Des idées de circuits famille en Afrique du Sud