Aujourd’hui j’accueille Tiphanya qui nous donne 10 idées de musées à ne pas rater! Merci à elle pour sa participation!
Il n’est pas toujours évident de se convaincre qu’emmener ses enfants au musée est une bonne idée (d’ailleurs certains professionnels et parents sont simplement contre). Mais je pense qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à découvrir les musées et d’ailleurs plus on commence tôt, mieux c’est. Alors si l’idée de vous enfermer dans le Louvre avec votre progéniture vous intimide, pourquoi ne pas commencer par des établissements tout aussi culturels, mais moins artistiques, plus attrayants et surtout plus facile à vendre à votre enfant qui sait dire « non ».
Ainsi en adaptant votre prochaine visite à leurs goûts, toute la famille devrait passer un bon moment, entre gourmandise, enfance et culture.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Petit tour de France de dix musées de qualité.
Musée de la sorcellerie (Cher)
Imaginez une maison de sorcière, une terre de légende, une forêt sombre.
Le musée de la sorcellerie vous accueille dans le Cher et vous propose de plonger dans le terroir français, avec un réalisme à vous faire frissonner. Chaque salle est à la fois informative et distrayante. Comment reconnaissait-on une sorcière ? Quelles sont les sorcières de la région ? Interactif, ludique et incontournable !
En savoir plus sur le site officiel.
Maison de la magie (Loir et Cher)
Installé exactement face au magnifique château de Blois, la Maison de la Magie, abrite d’impressionnants dragons sortant leur tête par la fenêtre régulièrement (horaire à vérifier au fil de l’année).
Une fois les terribles animaux calmés, entrez dans cette maison qui vous introduira à l’histoire de la magie et vous initiera aux incroyables tours de Robert Houdin (à qui Houdini rendit hommage en choisit son pseudonyme). L’ensemble dissimule également des illusions et une belle salle de spectacle avec tours de magie à heure fixe. Le spectacle étant inclus dans le prix d’entrée, pensez à vous renseignez en planifiant votre journée.
En savoir plus sur le site officiel.
Centre arthurien de l’imaginaire
Au cœur de la forêt de Brocéliande, à une dizaine de kilomètres du tombeau de Merlin l’enchanteur, le château de Comper abrite un espace dédié au roi Arthur et ses amis. Plongez dans la légende, rêvez et soyez à votre tour chevalier de la table ronde.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Chaque année le centre accueille une nouvelle exposition. Choisissez de vous y rendre un jour d’animation ou incluez une visite guidée contée du parc ou du musée. La visite seule est un peu sèche pour les enfants, alors que les animations sont réalisées avec soin, en costumes et avec le goût de la fantasy.
En savoir plus sur le site officiel.
Les machines de l’île de Nantes (Loire-Atlantique)
Nantes, terre de Jules Verne, offre un incroyable spectacle, surprenant petits et grands. Un voyage hors du temps à la limite du steampunk. Imaginez un éléphant de 12 mètres de haut. Un éléphant qui peut se déplacer, sortir de son musée, cracher de l’eau et emporter des visiteurs avec lui !
Monstres et machines vous séduiront et vous inviteront à créer vos propres histoires, vos propres rêves et à vous prendre pour le futur Jules Verne !
La visite peut être compléter par un passage à la maison Jules Verne, mais à réserver aux enfants plus grands, ayant une vague idée (même si c’est pas le biais du dessin animé) de l’existence du Tour du monde en 80 jours.
En savoir plus sur le site officiel.
>> Lire aussi: notre article sur l’île aux Machines
Le palais idéal du facteur cheval (Drôme)
L’art naïf est souvent déroutant pour les adultes, mais saisissant pour les enfants. Et avec un nom comme « palais du facteur Cheval », vous ne devriez avoir aucun mal à y conduire vos enfants, même en laissant planer le malentendu sur le terme « cheval ».
Une visite qui ne vous laissera pas indifférent, qui surprend, séduit, déroute et attire continuellement des touristes dans une région loin de faire parti des destinations préférées des français : la Drôme !
PS : il était vraiment facteur, et Cheval est son vrai nom, mais attendez d’y être pour le révéler à vos enfants.
En savoir plus sur le site officiel.
Le musée du pain d’épice (Bas-Rhin)
Et si vous commenciez par relire Hansel et Gretel avant de vous rendre au musée du Pain d’épice ? N’hésitez pas non plus à manger un peu de pain d’épice avant d’y entrer pour vous assurer que tout le monde comprend bien de quoi il s’agit.
Et ensuite, suivez le guide au cœur de l’Alsace, dans un univers rural, gourmand, religieux. Les moules à gâteaux son nombreux, comme ceux des agneaux pour Pâques, si peu connu du reste de la France. Une visite qui fait saliver…
En savoir plus sur le site officiel.
Le musée du bonbon (dans le Gard)
Certaines usines prennent le temps d’ouvrir leurs portes de façon régulière aux visiteurs. Une générosité pas totale gratuite car en général tout le monde craque à la boutique de souvenirs.
Et alors ! Comment peut-on refuser de visiter les usines Haribo, de découvrir l’histoire des bonbons, d’en savoir plus sur leur confection et de s’assurer d’avoir tout compris avec une petite douceur en bouche ?
Probablement la visite la plus facile à faire accepter à toute la famille !
En savoir plus sur le site officiel.
Musée gourmand des légumes oubliés (Gironde)
Après tant de sucres et de douceurs, un peu de bio et d’équilibre alimentaire. A la fois musée, potager, parc et labyrinthe, ce site totalement dédié aux légumes pourrait être la solution à votre régime 100% instauré par votre petit dernier.
L’objectif est simple : « Voir, Découvrir, Jouer et Goûter ».
C’est l’occasion de mettre de la couleur, de la douceur et du parfum sur des légumes aux noms étranges, comme la betterave crapaudine ou l’aubergine skoutari. Vous pourrez également vous procurez des recettes à tester en famille, des semences pour votre propre potager ou même faire quelques emplettes à la boutique, de plats à consommer le plus rapidement possible.
En savoir plus sur le site officiel.
Musée des miniatures et des décors de cinéma (Rhône)
Pendant que les parents s’extasieront sur la beauté du bâtiment Renaissance, les enfants et leurs yeux rêveurs ne sauront où donner de la tête. Ce musée est, comme son nom l’indique, dédié au cinéma, et pas seulement le cinéma français. Tout le monde y trouvera un ou plusieurs films qu’il connaît, même si parfois il faudra plisser des yeux pour voir tous les détails.
En travers deux espaces distincts, vous en apprendrez plus tout d’abord sur les effets spéciaux et les décors, puis sur l’utilisation des miniatures. Mais surtout vous vous extasierez sur les réalisations si fines, si petites et pourtant si réalistes qui vous entourent. Plus de 300 objets en tout, en provenance de grands studios internationaux !
En savoir plus sur le site officiel.
Museum d’histoire naturelle Lecoq
(Auvergne)Au cœur de Clermont-Ferrand, juste à côté d’un parc avec manèges et jeux pour enfants, se trouve le museum d’histoire naturel. Il oscille actuellement entre un aspect vieillot, comme dans les livres ou les films, avec des vitrines présentant des milieux naturels, et une présentation hyper moderne, donnant envie de plonger dans les livres de SVT (sciences de la vie et de la terre). A l’entrée, deux livrets de jeux sont disponibles, pour les petits ne sachant pas lire et pour les 7-12 ans. Les questions attirent le regard, invitent à réfléchir, mais aussi à colorier et s’amuser.
Toute une section est dédiée à la minéralogie, pour les amateurs de volcans et de cailloux.
En savoir plus sur le site officiel.
- Tous nos articles pour vos vacances en France en famille
- Provence en famille: notre dossier
- Hébergement en France