Partez à l’aventure au cœur du Texas en famille, qu’Aurélie, son mari et ses enfants ont traversé à bord de leur camping-car. Entre les vastes plaines, les panoramas désertiques et les villes animées, leurs découvertes furent intenses même si le Texas n’est pas leur secteur préféré.
Des nuits étoilées dans des parcs nationaux aux ville texanes authentiques, ce voyage leur a créé des souvenirs indélébiles. Pour une vie en liberté le temps d’un voyage en Amérique du Nord et Centrale.
>> Etats-Unis en famille : notre dossier complet
Lieu du voyage : Le Texas en camping-car
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
--------------------------------
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage au Texas en camping-car en famille et l’année du voyage et sa durée ?
Nous sommes une famille belge de 5 personnes. Moi, c’est Aurélie, la maman, j’ai 40 ans
actuellement. Mon mari Bertrand a quant à lui 41 ans. Nous avons trois enfants, Gabin qui avait 8,5 ans au début du long voyage mais 9,5 ans lorsque nous étions au Texas, Eloi, 6ans au
moment du départ et 7 ans au Texas et Marin, 3,5 ans au moment du départ et 4,5 ans au Texas.
Nous sommes partis 13 mois en Amérique du nord et centrale du Canada au Guatemala pour
revenir au Canada en passant par les Etats-Unis, le Mexique et le Bélize. Ce voyage a commencé en juillet 2022 et s’est achevé en août 2023. Nous étions au Texas du 31 mai 2023 au 10 juin 2023 lors de notre remontée vers le Canada.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?
Cela fait de nombreuses années que nous suivons les blogs, les pages instagram de familles
ayant sauté le pas de partir pendant une longue période en camping car. On s’est toujours dit :
« Un jour, on le fera » et puis toutes les cartes se sont alignées notamment professionnellement pour nous permettre de partir cette année-là. Nous avions l’habitude des voyages en camping-car donc nous étions assez à l’aise sur le matériel et la vie quotidienne. Au niveau administratif, il y a évidemment un peu de logistique entre les visas, la réservation des billets d’avion et le shipping du véhicule mais finalement tout se fait assez bien. L’avantage de voyager avec son propre véhicule quand on est une famille, c’est vraiment d’avoir son espace de vie, ses habitudes, un peu plus de jeux ou de confort que lors d’un voyage en sac à dos.
———————
Préparez votre voyages aux Etats Unis en famille au meilleur prix
Auprès de nos partenaires sélectionnés
————————–
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire de 10 jours au Texas en famille ?
Le Texas est un très grand état. Nous l’avons traversé d’ouest en est grosso-modo puisque nous sommes arrivés par le Nouveau-Mexique et avons ensuite poursuivi vers la Louisiane.
Découverte Parc National Guadalupe Mountain – Jour 1
Nous avons commencé notre découverte du Texas par le parc national de Guadalupe
Moutain.
Nous sommes arrivés en fin de journée et avons fait une petite balade rapide de découverte.
Où dormir : Ensuite, nous n’avions malheureusement pas bien anticipé cette fois et nous avons donc dû quitter le parc pour la nuit. (Il est interdit de dormir dans les parcs nationaux américains en dehors des campings). Comme nous voulions revenir le lendemain, nous nous sommes rabattus sur une aire au bord de route. Au Texas, il est permis de rester 24h sur ce type d’aire.
Randonnée Parc Guadalupe Mountain – jour 2
Nous sommes revenus au parc Guadalupe Moutain pour faire une plus longue randonnée. C’était très agréable à cette saison car nous étions en fin de printemps et il y avait de nombreuses fleurs. Après cette balade, nous avons roulé une bonne partie de l’après-midi. Ce qui nous frappe dans l’ouest du Texas, c’est vraiment le côté désertique. Nous ne croisons qu’une minuscule ville tous les 100 km.
Nous passons la nuit dans la ville de Marfa. Nous sommes posés un peu à l’écart de la ville à côté d’un terrain de base-ball où il y a également une aire de jeux. Parfait avec les enfants.
Le parc national de Guadalupe Mountains est connu pour ses paysages désertiques spectaculaires, ses montagnes escarpées, ses canyons profonds et sa biodiversité unique. L’une de ses caractéristiques principales est le pic Guadalupe, le point culminant du Texas, qui s’élève à plus de 2 667 mètres d’altitude. Le parc offre de nombreuses opportunités de randonnée, avec des sentiers qui permettent aux visiteurs d’explorer la beauté naturelle et la diversité du paysage. McKittrick Canyon, une gorge dans le parc, est également réputée pour ses couleurs automnales éclatantes. On y trouve aussi le Capitan Reef, un ancien récif marin qui se dresse majestueusement au-dessus du paysage.
- Adresse: 400 Pine Canyon – Salt Flat, TX 79847
- Tarif: 10$ / personne si vous n’avez pas le pass des Parcs Nationaux
- >> Retrouvez les infos sur les sentiers de ce parc ici
- >> les campings à réserver
State park Big Bend Ranch – Jour 3
Nous rejoignons le State Park Big Bend Ranch. Celui-ci se situe tout au sud du Texas et longe la frontière mexicaine. Nous y faisons deux randonnées. La première nous conduit au milieu des formations rocheuses jusqu’au rives du Rio Grande. Les enfants trempent leurs pieds dans les eaux de ce fleuve mythique. Ensuite, nous nous rendons au creux d’un canyon étroit.
Malheureusement, la fin du canyon était inondée et nous n’avons pas pu accéder au fond.
Où dormir: Nous passons la nuit sur un emplacement de camping primitif dans le State Park.
>> Plus d’infos sur le Big Bend State Ranch Park
Parc National de Big Bend – jour 4
Nous rejoignons cette fois le parc national de Big Bend. Celui-ci est divisé en deux zones. Nous explorons aujourd’hui celle qui borde le Rio Grande. Nous faisons une première randonnée qui conduit de nouveau aux rives du Rio Grande. Il y a même des sources chaudes dans lesquelles on peut se baigner. Nous allons ensuite repérer notre emplacement au camping. Cette fois, nous avions anticipé pour obtenir une place. En soirée, nous allons également découvrir un autre superbe point de vue sur le Rio Grande qui finit dans des gorges. Sur le chemin du retour, on croise une jolie tarentule sur le bord de la route. Nuit au camping.
Big Bend National Parc – Section Chisos mountains jour 5
Direction l’autre zone du parc qui est ici, une zone montagneuse. Nous avions également anticipé et réservé un emplacement de camping dans cette zone. Attention que les emplacements et la route d’accès sont limités aux véhicules faisant maximum 7 m de long. Nous avons un super chouette emplacement de camping et nous en profitons l’après-midi. Les enfants ont besoin de jouer et puis il fait très chaud. Nous partons en randonnée vers 16h direction le point de vue The Windows. La randonnée est superbe au milieu des montagnes et finit sur un point de vue plongeant. Big Bend National park / Section Chisos mountains
Route dans le vide du Texas Jour 6
Nous faisons une dernière petite balade dans le parc national en matinée puis nous reprenons la route et quittons le parc. Si vous voulez découvrir ce parc, je vous conseille de réserver les emplacements de camping à l’avance car le parc est très grand et la sortie du parc est très éloignée donc c’est difficile de sortir le soir pour revenir le lendemain. Bon à savoir également, la zone du Rio Grande est fermée l’été à cause des trop fortes chaleurs.
Big Bend National Park offre une diversité de paysages, des montagnes du désert aux canyons le long du fleuve Rio Grande. Les montagnes Chisos offrent des panoramas époustouflants, notamment depuis le pic Emory. Le Rio Grande crée une frontière naturelle, avec des canyons tels que Santa Elena et Boquillas. Le parc abrite une faune et une flore désertiques uniques, et propose des activités variées comme la randonnée, le camping et le kayak dans les différents canyons: Santa Elena Canyon, le Boquillas Canyon et le Mariscal Canyon.
- Adresse: 1 Highway 385 Panther Jct,
- Tarif: 30$ / véhicule si vous n’avez pas le pass des Parcs Nationaux
- >> Plus d’infos sur ce parc National
Nous parcourons ensuite 300 km de vide. Le Texas, c’est vraiment l’immensité à son apogée. Nous dormons sur une aire de repos qui surplombe un bras de rivière. Nous croisons là notre deuxième tarentule.
Lac et Visite de San Antonio – J7
On reprend la route direction San Antonio. On s’arrête pour manger à midi au bord du lac de la Amistad Recreation Area. Ensuite, nous rejoignons le centre de San Antonio. C’est parti pour une visite de la ville. On longe tout d’abord le river Walk qui est vraiment super agréable et bien aménagé.
Plus on arrive vers le centre-ville, plus c’est animé. Il y a de nombreux bars et restaurants au bord de l’eau. Les gens viennent en famille ou entre amis pour se détendre. Au centre de San Antonio, on trouve également le Fort Alamo qui est un haut lieu de l’indépendance américaine.
Où dormir: Notre bivouac du soir n’est pas des plus glamours, ce sera un parking de supermarché. Les « Walmarts » acceptent les véhicules de passage. Dans les grandes villes, ça dépanne.
>> Autres idées d’activités à San Antonio
Visite de Gruene village texan typique – j8
Nous décidons aujourd’hui de visiter Gruene, un petit village texan typique. C’est extrêmement touristique mais c’est vrai qu’on a ici tous les « clichés » : un réservoir qui surplombe la ville, un général store incroyable et aussi le plus vieux dancing du Texas. Pour la soirée, nous nous rapprochons d’Austin et dormons dans un camping d’un state park en périphérique de la ville.
Visite d’Austin, capitale du Texas – jour 9
Visite de la ville d’Austin en famille qui est aussi la capitale du Texas. Ce qui est sympa dans les villes capitales d’état aux Etats-Unis, c’est qu’en général, il y a un capitole et que la visite de celui-ci est gratuite. Ce sera donc ce bâtiment que nous visitons en premier. Nous visitons également le Harry Ramson Center où l’on peut notamment voir la 1ère Bible imprimée par Gutenberg ou la 1ère photographie.
Nous quittons ensuite Austin en direction de Houston. Nous dormons sur une base de loisir.
Houston pour partir pour l’Espace
C’est parti pour la visite qui nous a amenés à Houston. Nous nous rendons au centre de la Nasa. C’est aujourd’hui un immense musée de l’espace. On peut notamment y voir la fusée saturne V ou pénétrer dans la réplique d’une navette spatiale. La visite nous a occupé toute la journée. Après cette visite, nous prenons un ferry gratuit qui nous emmène sur notre dernier spot au Texas. Nous avons dormi directement sur la plage. C’est effectivement autorisé dans l’état du Texas.
- Adresse : 1601 E NASA Parkway, Houston, TX 77058,
- Combien de temps sur place :
- Horaire et Tarifs : environ 27€ – ouvrt de 10h à 18h selon saison
- >> Réservez vos billets ici
>> Juste à côté : la Louisiane en famille
Quel est votre meilleur souvenir du Texas ?
Je pense que le coin que nous avons préféré au Texas en famille est la partie longeant la frontière mexicaine : Big Bend Ranch State park et Big Bend National park parce que, définitivement, ce que nous aimons aux Etats-Unis, ce sont les grands espaces et la nature incroyable qu’on y trouve.
Qu’est-ce qui vous a déplu au texas?
Il n’y a pas quelque chose qui nous a particulièrement déplu. Je dirais juste les embouteillages
autour de Houston.
Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
Nous n’avons pas rencontré de problème au cours de nos 10 jours passés au Texas.
Quelles précautions avez-vous prises pour voyager au Texas en camping-car en famille (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Le Texas, comme le reste des Etats-Unis, est une destination assez facile en famille. Il n’y a pas
de précaution particulière à prendre en termes de sécurité.
Au niveau de la santé, il est important d’avoir une bonne assurance car les frais médicaux aux Etats-Unis coûtent extrêmement cher mais nous avons eu la chance de ne pas avoir à nous en servir.
Petite précaution en fonction de la période à laquelle on part, il peut faire très chaud. Nous y étions début juin et il faisait souvent 35° donc en juillet-août ça doit être un peu trop chaud.
Nous avions une bonne trousse de pharmacie mais plutôt car nous partions longtemps et allions aussi dans des zones moins occidentales comme le Guatemala. Pour le Texas, je dirais qu’un set de base, paracétamol, désinfectant, crème pour brulure … est suffisant. On trouve facilement de tout.
Est-ce un voyage que tu conseillerais à une famille avec bébé ?
Oui, c’est une destination tout à fait accessible avec un bébé. Il faut juste faire attention à la
période encore une fois par rapport aux grosses chaleurs.
Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
En vivant en camping-car, on cuisine énormément soi-même donc c’est facile de faire en fonction des goûts des enfants. On trouve de tout dans les supermarchés. Même dans l’ouest du Texas où il y a peu de grandes villes, nous n’avons eu aucun souci à nous approvisionner. Je n’ai malheureusement pas d’adresse à partager car les restaurants coûtent chers aux Etats-Unis et nous n’avons donc pas testé à 5. Cependant, le Texas est réputé pour ses restaurants type « Barbecue » si vous voulez manger de la bonne viande.
Quel climat avez –vous eu lors de votre road-trip au Texas en camping-car ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Comme dit précédemment, début juin, il faisait très très chaud. Nous avons donc passé les 10
jours en shorts et tee-shirts. Je pense que même en partant l’hiver, on peut avoir des
températures agréables de jour mais avec des nuits plus froides.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage au Texas en camping-car en famille ? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Le Texas, comme tout l’ouest des Etats-Unis se prête bien au voyage en camping-car. Il y a une
vraie culture de la vanlife là-bas. Je dirais juste que pour moi c’est un voyage à envisager si on est déjà venu aux Etats-Unis car venir jusqu’en Amérique pour découvrir le Texas et ne pas profiter des paysages incroyables de l’ouest américain, je pense que ce serait quand même dommage.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets ? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Les enfants s’occupaient durant les trajets avec des livres. On a aussi beaucoup écouté de
podcasts. Il y en a vraiment des supers pour les enfants. Au niveau des jouets, nous avions un
tiroir avec des légos, des animaux et des petites voitures et également une dizaine de petits jeux de société. Pour les longs trajets, on dégainait aussi parfois l’ordinateur et un bon vieux Disney.
Quel budget pour un voyage en camping-car au texas ? (dépenses en moyenne par jour ou par poste par voyage) ?
Nous avions un budget moyen de 2500 € par mois lors de nos 13 mois d’aventure. Au niveau du
Texas, le gros avantage, est le prix du diesel qui est vraiment bon marché. Environ 0,70€ le litre lorsque nous y étions ce qui est parfait vu que les distances sont grandes.
Le budget courses pour nous 5 était d’environ 200 € pour une semaine.
Au niveau des activités, nous avions le pass des parcs nationaux qui revient à 80 dollars pour toute la famille pour un an. La plus grosse dépense activité était la journée à la Nasa qui nous a coûté 140 dollars pour la journée.
Sur les 10 jours, nous n’avons eu que deux nuits payantes dans les campings du parc national de Big Bend à 16 dollars la nuit. Il faut évidemment compter que nous avions notre propre véhicule et que nos billets d’avion étaient répartis sur les 13 mois de voyage.
Conditions sanitaires bonnes 10/10
Facilité des transports sur place 10 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) 10/10
Activités adaptées aux enfants 8/10
Beauté des paysage ou visites 8/10
Budget abordable 7/10
Vous pouvez retrouver Aurélie et ses découvertes sur Instagram et sur Facebook « Une famille sur la route »
Alors, tentés de découvrir le Texas en famille et en camping-car pour un voyage aux USA hors des sentiers battus
Pour aller plus loin
- Tous nos articles sur les Etats-Unis en famille
- Tous nos hébergements testés aux USA en famille
- Tous nos articles sur la Floride
- Notre dossier pour un voyage dans l’Ouest Américain en famille
- Tous nos articles sur New-York en famille
- La Côte est en famille : les témoignages du blog
- Alaska en famille : USA hors des sentiers battus
- Hawaii en famille