Départ pour un séjour à Saint Florent en famille pour découvrir la Haute Corse en mode tranquille avec un petit de 2 ans. Chloé nous partage ses découvertes du désert des Agriates, de la région du Nebbio et du Cap Corse en famille.
Voyages et Enfants vous donne plus d’informations sur ces 3 secteurs dans cet article.
>> Lire aussi : Notre guide sur la Corse en famille
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce séjour à Saint Florent en famille
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous sommes partis une semaine en Corse : mari, parents, et notre fille de 2 ans tout juste. Nous sommes partis fin Juin – début Juillet : juste avant l’arrivée du flot des estivants, parfait pour visiter sans personne (ou presque!)
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Premier voyage avec la petite : nous n’avions pas envie de faire trop d’avion ou d’avoir du décalage horaire… La Corse s’est imposée naturellement ! Et mes parents se sont joints à nous
Quel moyen de transport avez-vous utilisé?
Traversée en bateau, de nuit pour plus de confort, avec notre voiture.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Où avez-vous dormi à Saint Florent en famille?
Location d’un mobilhome de 3 chambres dans un camping à Saint Florent : hors-saison, c’est super, mais je ne sais pas si je le prendrais en plein mois d’Août? ça doit être très bruyant (camping Kallisté)
On voulait pouvoir faire à manger sur place car notre fille se couche tôt, donc pas d’hôtel.
Les appartements étant soient très chers, soit minuscules sans extérieur… Bof bof pour des vacances d’été.
Merci de nous décrire votre itinéraire familial à Saint Florent en famille
En écrivant notre itinéraire je me rends compte que c’est peu fourni : je préfère donc préciser que notre fille ne se lève pas avant 08h30, fait entre 2 et 3h de sieste, et dort à 20h30. Du coup, en ajoutant les temps de repas / douche, et bien.. il ne reste plus grand chose !!
Vendredi : route pour Toulon, embarquement et nuit sur le bateau
Visite de Bastia
Samedi : arrivée 08h à Bastia, petit-dej dans un café pour balade vieille ville et citadelle (très jolies)
Route pour le camping, sieste et plage
Visite de Saint Florent en famille
Dimanche : plage et visite de St Florent
- La Citadelle : datant du XVe siècle, elle domine la baie et offre une vue imprenable sur la mer et le village. Promenez-vous autour de cette ancienne forteresse et admirez la vue panoramique sur la baie.
- Le port de plaisance : Parfait pour une balade, observer les bateaux et profiter de l’ambiance.
- Les ruelles du village : Flânez dans les petites rues pleines de charme, avec des arrêts gourmands en famille.
Désert des Agriates
Lundi : journée dans le désert des Agriates, avec pique nique sur place
Le désert des Agriates est une région sauvage et préservée, idéale pour une sortie en famille. S’étalant sur plus de 15000 hectares de sol désertiques, ce lieu attire de nombreux visiteurs. Pour le visiter, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez opter pour une excursion en bateau depuis Saint-Florent, qui vous déposera sur les superbes plages de Saleccia ou du Lotu. C’est l’option la plus courante et la plus rapide, puisque qu’on rejoint la première plage depuis le port en 30 min environ. Plusieurs types de bateau effectuent cette sortie, le zodiac de 10 à 12 personnes (peut-être pas très recommandé avec les plus petits) ou des bateaux plus gros ou même des bateaux à voile (catamaran, voilier ancien pour une croisière de rêve etc…)
Sinon, une randonnée à pied ou à VTT permet de découvrir ses paysages arides et ses sentiers côtiers. Les familles plus aventureuses peuvent également faire une excursion en 4×4 pour explorer les zones les plus reculées.
Avec des enfants, en plus de profiter de la plage et de la baignade, partez en randonnée dans le désert des Agriates, aux heures les moins chaudes ou en intersaison, pour une boucle de 3h pour relier les plages de Lotu (où lamer est la plus calme) et de Saleccia. Comptez 1h30 aller si l’on souhaite juste faire le parcours de plage à plage puis encore 1h30 sur un parcours qui passe par le sentier intérieur de Lotu à Saleccia.
Conseils pour visiter le Désert des Agriates avec des enfants :
– Pas d’ombre sur les plages: amenez parasol, chapeaux, crèmes solaires
– Pas d’eau sur la plage de Saleccia ni sur la plage de Lotu (un café sert des boissons en été seulement)
– Les plages ne sont pas surveillées
– Bivouac et camping interdit
– Ne laissez pas vos déchets
– Pas de WC (emportez du papier toilette et un sac plastique pour ne pas les laisser sur place, enfouissez vos besoins)
Découverte des plages de Saint Florent J4 – J6 et J7
Découverte du Cap Corse
Mercredi : Cap Corse avec arrêts baignades et visites des villages
Le cap Corse, le doigt de la Corse, est cette longue péninsule tout en haut de l’île de beauté. C’est un concentré de la Corse à lui tout seul ! Tours génoises, superbes plages, maquis. Bastia est la ville la plus importante, située au bas du Cap Corse.
Quand on visite le Cap Corse en famille, on y découvre de très jolis villages (Erbalunga, Sisco, Macinaggio, Barcaggio, Centuri, Nonza, Patrimonio) où l’on fait des pause lors de votre journée de route le long des côtes du Cap Corse.
De plus le sentier des Douaniers fait le tour de ce cap, mais vous pourrez emprunter seulement quelques jolis itinéraires.
Pour les plages, voici les plus connues : Plage d’Erbalunga, de Grigione, de Miomo, Lavasina, de Sisco, de Pietracorbara et celle de Porticcio…
Retour par le Nebbio
Samedi : route pour Bastia en passant par le Nebbio : visite des villages, baignade en rivière.
Le Nebbio, région située à l’ouest de Saint-Florent, est une vallée verdoyante et souvent brumeuse. Ses charmants villages, comme Oletta et Murato, sont parfaits pour flâner et découvrir l’artisanat local. L’église San Michele de Murato, avec sa façade en pierre polychrome, est un incontournable. Vous pourrez aussi visiter les vignobles de Patrimonio, célèbres pour leur vin, où les enfants pourront profiter des espaces extérieurs pendant une dégustation. Pour eux, cette région est aussi réputée pour sa chataigneraie.
Re-visite de Bastia pour faire les achats et revoir le vieux port
Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
On connaissait déjà la Corse, donc pas de programme intensif : le but c’était de profiter et de se concentrer sur le coin de St Florent.
On allait à la plage le matin avant qu’il ne fasse trop chaud, puis déjeuner et sieste. L’après-midi, visites puis re-plage en fin de journée
On a fait deux jours de visites complètes (Cap Corse et les Agriates), mais on n’a pas tant profité que ça car il faisait vraiment très chaud…
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
Le Désert des Agriates donc, baignades en mer ou rivière, visites de villages… Avec des tout-petits ou des plus grands, tout le monde y trouve son compte
Comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Peu de dépaysement culinaire, mais de supers produits locaux ! Notre fille mange de tout, donc au restaurant on lui donnait un peu de chaque assiette, plus équilibré que les menus enfants souvent sans légumes.
On a peu mangé au restaurant, mais je ne peux que conseiller le restaurant U Franghju à Nonza (Cap Corse) collé à l’église : produits locaux bien travaillés et ils sont très sympas
Quel climat avez–vous eu lors de votre séjour en Corse? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
En pleine canicule, nous étions très contents d’avoir l’air du bord de mer, et un bungalow climatisé !
Nous avions la panoplie du parfait touriste : parasol, chapeau, beaucoup de crème solaire, brumisateur…
Et heureusement, des anti-moustiques !
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Nous avions emmené la poussette pour les visites de villages (on s’en ai en fait peu servi), le sac à dos de portage pour les balades dans le maquis, le lit parapluie.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille ?
Le désert des Agriates ! Les plages sublimes, des sentiers dans le maquis ou en surplomb des criques… On en a pris plein les yeux toute la journée
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Les temps de route, souvent trèèès longs : nous le savions, c’est pour ça que nous avions opté pour une micro-région.
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Le retour sur le bateau : à l’aller, la petite a super bien dormi, mais on la sentait frustrée de ne rien avoir vu du bateau. Du coup, elle n’a pas voulu dormir au retour, jusqu’à 04h du matin : dur dur d’occuper une petite sur un bateau vide, avec des gens qui dorment par terre un peu partout. Et dans la cabine, on entend tout des voisins, notamment leur grognements dès qu’elle haussait le ton… 1h de sommeil donc, on était frais au retour de vacances…
Quelles précautions sanitaire pour la Corse ?
Rien hormis la protection solaire et anti-moustiques : pas de stress pour les oublis dans la valise, on trouve tout sur place
Des conseils à partager avec les autres parents
Ne pas oublier qu’on ne voyage pas avec des petits comme on voyage entre adultes ! Nous avons réduits nos ambitions sur les visites et le rythme des journées. Et ne pas oublier de laisser de la place pour ce qu’ils aiment (nous c’était facile, il suffisait de la mettre dans l’eau)
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Très peu de trajets donc rien de particulier, on a juste pris des jeux pour la plage.
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour à Saint Florent en famille
Environ 800€ pour les traversées et l’hébergement
Pour la nourriture et les quelques restaurants, même budget qu’à la maison !
Pas de dépenses de visites, juste les traversées en bateau pour les Agriates (de tête, 16€ par adulte? gratuit pour les petits)
Au final des vacances économiques si on opte pour l’option locative, car ce sont les restaurants qui explosent le budget
Votre notation sur cette destination
- Conditions sanitaires: 10 /10
- Facilité des transports sur place: 5 /10
- Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 10 /10
- Activités adaptées aux enfants: 10 /10
- Beauté des paysages: 10 /10
- Budget abordable: 6 /10
Merci à Chloé pour sa participation.
Credit photos depositphotos.com